vendredi 29 juin 2012

Soupe froide de melon à l'anis

Hier, il faisait chaud (enfin !!) et pas un concombre en vue pour faire un gaspacho avec mon lierre terrestre présent en grande quantité dans mon jardin. Sniff !

C'est là qu'une délicieuse odeur de melon bien mûr est venue chatouiller mes narines... Et si j'en faisait un soupe froide au melon ?

Quand il fait chaud, j'aime beaucoup le goût raffraichissant de l'anis. Chouette, j'en ai dans mon armoire à épices.
Un rapide inventaire et voilà un beau petit oignon blanc qui n'attend que moi.

L'idée est toute trouvée !

Pour 5 personnes, j'ai utilisé :
- 2 beaux melons bien mûrs
- 1 oignon blanc
- 1 cuillère à café de graines d'anis
- 1 verre de Porto (ou pourquoi pas de vin de noix vertes de la St Jean fait maison et d'au-moins 3 ans d'âge)

J'ai mis l'anis, l'oignon coupé en petits bouts et le verre de Porto dans une petite casserole et j'ai laissé infuser tranquillement à feu doux. En cuisine, il faut savoir ne pas être pressé.

Pendant ce temps, j'ai traquillement débité mes melons en petits cubes avant mixage au blender avec mon infusion. J'ai tout mixé sans rien retirer.

Le plus dur a été d'attendre que le tout refroidisse tranquillement au frigo ! Oui, ça ça a été terrible. L'histoire a fini avec un glaçon car il faisait vraiment trop chaud !!!
J'avais oublié que j'avais une technique de refroidissement accélérée sous la main. Il faudra que je vous en parle un de ces jours...

Je vous laisse, il faut que je me trouve des melons comme il faut très vite. Je sens qu'il va encore faire chaud aujourd'hui... A bientôt.

jeudi 28 juin 2012

Petits objets au crochet



Je vous ai déjà parlé du challenge lancé par LN. Je vous en reparlerai sous peu lorsque j'aurais fini d'assembler toutes les pièces de mon étole japonaise. C'est pas gagné !!

Histoire de me changer les idées, et de satisfaire mon envie créative (malgré un manque de temps évident), j'ai décider de m'inventer une parure pour accompagner la fameuse étole. Je teste différents modèles de fleurs au crochet et de temps en temps, je délire un peu...


J'ai ainsi réalisé une... poule directement inspirée du blog l'atelier de jojo (http://www.atelierdejojo.com/article-envie-vite-en-trois-coups-d-aiguille-106973350.html) mais aussi un hibou du même blog (http://www.atelierdejojo.com/article-hibou-107472257.html) en plus de quelques essais de fleurs.

Je suis assez fière de ma création d'une fleur en volume que j'ai certainement également dénichée l'inspiration sur l'atelier de jojo. Je l'ai transformée en une jolie broche. Ce modèle va peut être me servir pour mon idée de collier. A suivre...



J'ai entendu dire qu'avec la méditation le temps se dilatait. Il va falloir que je m'y mette sérieusement.

Déjeuner de saison

Il fait beau, il fait chaud et je n'ai pas trop envie de cuisiner en ce moment. Mais, il faut bien manger quelque chose et pas question de céder à la facilité du plat "tout-fait-du-supermarché" bourré de sucre et de sel.

Mon amie Sandra m'a donné hier une belle salade de son jardin et j'avais quelques foie de volaille dans mon frigo. Rien de plus simple pour faire vite et bien.

J'ai garnie mon assiette de jolies feuilles de salade, un peu de Maggi et d'huile d'olives, quelques tomates cerises coupées en deux pour mettre une jolie couleur, des noix de cajou nature, graines de sésame, tournesol et courge.
Pour finir mes petits foies de volailles revenus dans la poêle avec une lichette de vinaigre balsamique pour finir.

Voilà un déjeuner très sympa réalisé directement dans la petite cuisine du bureau en un tour de main.

mardi 26 juin 2012

Jardin merveilleux à Eichhoffen

Dimanche dernier, au hasard de nos balades à la recherche de l'objet rare pour notre projet de création d'une stub alsacienne, nous nous sommes retrouvés au marché aux puces d'Eichhoffen, dans le Bas-Rhin. Eichhoffen est une commune viticole située sur la route des vins, au sud de Barr.

Au détour d'un stand, rue du Vignoble, notre regard a été attiré par une cour ouverte avec un joli panonceau "au mille et une fleurs". Devant le sourire accueillant de la maîtresse de maison (et de jardin !), nous sommes entrés. Ce que nous avons découvert se passe de commentaires, tellement nous avons été séduits. Je vous laisse juger vous-même...















Je vais malgré tout vous confier ce qui m'a séduite dans ce jardin. De loin, on pourrait croire à un joyeux fouillis et pourtant... Chaque objet est à une place bien étudiée par l'artiste (oui, pour moi, cette dame est une artiste qui tel un peintre à patiemment composé sa toile !). En se laissant un peu de temps pour regarder, on découvre que toutes sortes d'objets ont été détournés pour recevoir des fleurs. Qui aurait pensé à planter des campanules dans une paire de vieilles chaussures ??

Malgré tout, une large part à été laissé à la nature. La petite plante qui devait simplement habiller délicatement un cageot l'a finalement totalement noyé de fleurs magnifique. Tiens, un petit bout de pot apparaît ici. Mais ce sont des escargots (en terre cuite !) là ! Et la petite branche de saule de l'arbre de Pâques qui est devenu un magnifique saule tortueux, mais tout en finesse... Non, vraiment, on voit que ce jardin est traité avec amour et avec le plus grand respect dû à Dame Nature. Pour preuve, ces petites herbes folles qui apparaissent entre les pavés et ces petites pousses de fleurs échappées des pots et des parterres...
Je suis hyper fan et espère bien reproduire un petit quelque chose de ce jardin chez moi. J'en parle depuis longtemps mais, cette fois Monsieur Bidule a pu visualiser ma pensée (c'est important que Monsieur Bidule visualise ma pensée !!). Il comprendra ainsi mieux certains de mes achats aux puces...
Ca tombe bien, nous ouvrons cette année encore notre four à pain au touristes cet été et la déco d'été est loin d'être terminée !!!

Fabrication de savons maison


Samedi, à l'initiative d'Aurélie (blog : mes envies et délices http://mesenviesetdelices.over-blog.com/), des bloggeuses alsaciennes se sont retrouvées chez elle pour un atelier "savons maisons". Pour apporter une jolie convivialité au moment, chacune a apporté une petit quelque chose pour le déjeuner.

Je me suis retrouvé là au milieu de sacrés nanas ! Sous des abords d'une grande simplicité se cachent des personnalités extra. Je me suis, le temps d'une journée, retrouvée entourée de véritables "top chef" et j'ai hâte d'aller découvrir leurs blogs.

Mais revenons à l'objet de ce message, la fabrication de savons. Aurélie, malgré 4 jeunes enfants (très sages cela dit en passant. Nous ne les avons quasiment pas entendus de la journée !), est une véritable fourmi. Elle déborde d'idées et de réalisations. Nous sommes loin de l'idée d'une fabrication d'un savon de temps en temps. Ses tiroirs débordent littéralement de savons maison divers et variés.

Je ne mettrai ici aucune recette car je ne maîtrise pas encore les questions de proportions et j'ai bien compris que lorsqu'on utilise un produit tel que la soude caustique. Je me contenterai de vous montrer quelques photos de réalisations. Par contre, pour ceux et celles qui souhaitent avoir des précisions, je vous encourage à aller voir le second blog d'Aurélie : http://petitescreas.over-blog.com/

Deux préparations : l'une "nature" et l'autre à l'orange et ocre

Remplissage de briques de jus recyclées

Savon à l'huile d'olive préparé par Aurélie

Moule à savon maison en bois et boîte à onglet pour la découpe

Démoulage au bout de 24 heures. Une délicieuse odeur d'orange se dégage du savon

Jolies marbrures réalisées à l'aide des deux préparations

Après découpe en tranches. Il s'agit maintenant de les laisser sécher pendant deux mois environ avant utilisation
 Il ne me reste plus qu'à faire mes expériences maintenant !

lundi 25 juin 2012

Gaspacho au concombre, menthe et lierre terrestre



Vendredi dernier, je suis retournée à la Maison de la Nature pour un second stage de cuisine avec les plantes sauvages. J'y ai d'ailleurs retrouvé Catherine (blog : penelope ou les aléas du quotidien http://peneloppe67.canalblog.com/) avec grand plaisir.

Après une petite balade bien instructive dans le magnifique playsage riedien, nous sommes passés en cuisine. Au menu :
- gaspacho de concombre au lierre terrestre
- beurre d'ortie et de lierre terrestre (avec un petite touche de menthe sauvage = petit initiative de ma part...)
- sirop de coquelicot
- volaille marinée aux épices sauvages
- pochons de feuilles de berce au romage frais
- billes de fromage frais
- sabayon à la reine des prés

Comme toujours, nous nous sommes régalés à l'issue du cours de cuisine.

Dès le lendemain, j'ai eu très envie de refaire le gazpacho de concombre.

Sirop de coquelicot
J'ai mixé un concombre épluché, épépiné avec un yaourt de soja et une bonne poignée de lierre terrestre et de menthe. Ne disposant pas de chambre de refroidissement ni de la patience nécessaire à la consommation du gazpacho bien froid, j'ai opté pour l'utilisation d'un glaçon (tant pis). Pour la déco, des mini feuilles de menthe et de lierre terrestre, une jolie fleur de bourrache et le tour est joué.





Salade fenouil à l'orange



Me voilà bien embêtée car impossible de me souvenir où j'ai trouvé l'inspiration pour cette recette. Je m'en excuse donc très platement auprès de l'auteur.
En fait, je fais cette recette depuis tellement longtemps que je n'ai même plus de version papier de celle-ci.

Ingrédients :
- 3 beaux fenouils crus
- 3 oranges
- cannelle
- sel
- éventuellement le jus d'une 4e orange
- une pointe de piment d'Espelette (facultatif)

Je coupe simplement le fenouil en petits morceaux ou je les émince à la mandoline. J'épluche ensuite 2 oranges à vif et je détaille les quartiers en petits morceaux. La troisième deviendra jus.
Je réuni le fruit et le légume dans un saladier et j'assaisonne avec le sel et la cannelle. Si le jus de l'orange est insuffisant, j'en presse une de plus.
Il m'arrive également d'ajouter une pointe de piment d'Espelette pour relever le tout.

Point essentiel : à servir bien frais en accompagnement de grillades par exemple. C'est très raffraichissant par temps très chaud. J'adooore ! En plus, c'est le moment de faire cette salade, le fenouil est tout à fait de saison...

Il va falloir que je la refasse très vite car... j'ai oublié de faire la photo du plat fini et il est déjà mangé !!! Vivement les vacances mais ce n'est pas pour tout de suite, sniff !

jeudi 21 juin 2012

Billes de chèvre déguisées

Suite à la soirée passée à la Maison de la Nature, j'ai essayé de m'approprié une recette toute simple testée là-bas : les billes de fromage frais

A la Maison de la Nature, nous avions réalisées des petites billes de fromage frais de vache auquel nous avions ajouté de très jeunes pousses d'épicéa hachée. Pour l'épicéa, c'est cuit maintenant. Il faudra revenir au printemps prochain. C'est pas grave ! Nous avions roulé cette petites billes de fromage dans des morceaux de pétales de coquelicot (oui, oui du coquelicot ! C'est super joli) ou dans un mélange de graines auquel nous avions ajouté des morceaux de pétales de bleuet. Ca fait un effet boeuf, je vous jure !

Tout comme je n'ai pas pu utiliser de très jeunes pousses d'épicéa, je n'avais pas non plus de bleuets sous la matin. Pour couronner le tout, mon frigo ne contenait pas non plus de fromage de vache frais. C'est mal barré, pourriez-vous penser ! Et bien non, même pas peur.
Fleur de bourrache

J'ai donc remplacé le fromage de vache frais par de la chèvre, tout simplement. Le bleuet est devenu bourrache et les pousses d'épicéa pourraient devenir basilic, menthe pourquoi pas, ou tout herbe actuellement au jardin. J'avoue, j'étais un peu à la bourre dimanche et j'ai zappé cette phase...

J'ai simplement réalisé de petites boules de chèvre frais (la même bûchette que celle utilisée dans la recette des palets de chèvre du post précédent).


J'ai roulé une moitié dans un mélange à base de pétales de coquelicots coupés en petits bouts auxquels j'ai ajouté des graines de ghia et quelques graines de lin.

L'autre moitié a été couverte de morceaux de pétales de bourrache, de graines de sésame et de quelques graines de lin.
Pour la présentation, j'ai sortie mes petites assiettes "coeurs", idéales pour une petite entrée, que j'ai garnies de salade aromatisée d'une petit vinaigrette à base d'huile de noisettes et vinaigre balsamique. Ah, j'oubliais la petite touche de Maggi essentielle pour tout alsacien qui se respect !

J'ai délicatement posé mes billes au milieu de la salade, ajouté une tomate cerise coupée en deux pour la couleur et une tranchette de magret de canard fumé.


Le tout à été dégusté avec un bon verre de vin rouge, dehors, sous une agréable tonnelle végétale dont il faudra que je vous parle un de ces jours... à suivre !

Je compte bien encore innover avec cette recette d'ici peu, si mes fleurs de capucine et de souci veulent bien pousser !!! J'attends (petit tapoti du pied, bras croisés, mine boudeuse !!) lol

Chèvre pané sans chapelure

Je vous avais déjà parlé pour la recette des galettes de courgettes aux crevettes d'une panure sans utiliser la chapelure.

J'ai retenté l'expérience hier avec du chèvre frais.

Ingrédients pour 5 personnes :
- 2 bûchettes de chèvre frais
- graines diverses (lin, sésame, ghia, tournesol, courge...) mixées
- herbes de Provence
- 1-2 oeuf battus

J'ai simplement coupé les bûchettes de chèvre frais en tronçons d'un demi centimètre chacun. Je les ai trempés dans de l'oeuf battu auquel j'ai ajouté des herbes de Provence puis dans mes graines mixées en veillant bien à couvrir toutes les faces et hop dans la poêle chaude, le temps de dorer les deux côtés.

Nous avons accompagnés ces petit palets d'une délicieuse ratatouille préparée par Monsieur Bidule.

Même Pilou qui fait un blocage sur les graines en général, n'y a vu que du feu et à dévoré.
Extérieur croustillant, intérieur moelleux


mardi 19 juin 2012

Mousse de fraise

Encore une petite recette testée ce week-end et qui nous a tous laissé un agréable goût de "reviens-y". J'ai bien quelques projets de crochet et couture sur le feu ainsi que quelques trucs en cours de test mais les essais culinaires montrent plus vite leurs résultats.

Après le sandwich hier, je vous emmène aujourd'hui vers un monde de douceur tout à fait de saison, une mousse de fraise délicatement parfumée... à la coriandre.

Ingrédients :
- 2 blancs d'oeufs montés en neige très ferme
- 300 grs de fraises bien mûres
- 80 à 100 g de fructose
- 10 à 12 feuilles de coriandre fraîche (aucun intérêt à utiliser de la coriandre surgelée)
- 25 cl de crème liquide

Mixer les fraises et la coriandre.
Monter la crème en chantilly et ajouter le fructose.

Mélanger délicatement les fraises avec la chantilly puis ajouter les blancs d'oeufs.

Répartir dans 6 coupes. Décorer selon inspiration.  Pour ma part, j'avais plus de fraises que nécessaire. J'ai donc posé une demie fraise au milieu de la coupelle et j'ai ajouté une touche de vert à l'aide de graines de courges. Pour finir, un joli collier d'amandes effilées et le tour est joué.

Réserver au frais avant de servir.


Cette mousse se prépare le jour même de dégustation. Lorsqu'on la conserve un peu, on note l'apparition d'un liquide dans le fond de la coupe. Ceci n'altère toutefois en rien le goût. J'en ai consommé une, pour ma part, à J+1 puis à J+2 et je n'ai rien constaté de gênant.

Si cette petite mousse est très agréable en bouche, je n'utiliserai toutefois pas cette recette pour la réalisation d'un gâteau (montage sur fond à base de poudre d'amande) en raison de l'apparition du liquide qui risquerait de transformer le fond en éponge.
Je resterai donc à la version sont blanc d'oeuf pour le gâteau. Tant pis.

lundi 18 juin 2012

Sandwich à indice glycémique bas (PL)


Vendredi dernier, pour midi, j'ai décidé de remplacer mon habituel menu "entrée, plat, dessert et/ou café" un sandwich mais fait maison et respectant les principes alimentaires que j'ai choisis (indices glycémiques bas).

J'ai commencé par faire un pain directement inspiré de la recette Dukan dont l'IG se situerait autour de 15.

- 3 cuillères à soupe de son d'avoine mixé
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de yaourt de soja
- 1/2 sachet de levure
- 3 figues sèches coupées en petits cubes

J'ai bien mélangé tous les ingrédients et hop au four chaud (200° C) dans un moule en verre recouvert de papier sulfurisé pour 10-15 minutes. Refroidissement sur une grille.

Je l'ai ensuite coupé en deux dans le sens de l'épaisseur pour le faire griller fortement dans le grille pain pour qu'il devienne vraiment très croustillant.

Pendant ce temps, un petit tour du côté du frigo pour faire mon marché. Dans l'ordre d'apparition à l'écran :
- Tressana (fromage frais allemand pouvant être remplacé par du St-Môret, Carré Frais etc)
- petit mélange de salade du jardin d'une amie auquel on ajoute cerfeuil frais, persil et autres fines herbes selon goût et envie
- tomates cerises
- magret de canard fumé
- quelques groseilles blanches du jardin
- un peu de chèvre frais pour ajouter un peu de blanc
J'ai pris beaucoup de plaisir à me préparer ce sandwich rien que pour moi et encore plus à le déguster tranquillement installée dans le jardin (mon bonheur du vendredi quand il fait beau).
Il était tellement copieux que je me suis contentée d'un petit café accompagné d'un carreau de chocolat à 70 %.



vendredi 15 juin 2012

Manger local

Coucou,

Je vous ai déjà parlé de l'émission de France 5 "200km à la ronde" et je vous en parlerai certainement encore car elle m'interpelle vraiment.

Elle me pousse encore plus à m'interroger sur mon mode de vie actuel où le "hop hop" est de mise. Par manque de temps, j'ai l'impression de faire parfois un grand n'importe quoi et de passer à côté de l'essentiel.
Certains évoqueront la crise de la quarantaine en pensant "ça lui passera", mais je crois que c'est plus profond que ça et qu'un changement est nécessaire, vraiment. Je ne me sens plus en accord avec moi même.
J'aspire à une vie simple, au rythme des saisons et c'est là que je suis la plus créative. Aujourd'hui, je passe mon temps à courrir et ma créativité se limite à quelques soubresauts et à une grande frustration. C'est envie est là depuis longtemps (je la formulais sous forme de boutade en disant que j'allais tout quitter pour élever des chèvres en Ardèche, c'est un peu cliché mais bon !) mais elle devient simplement de plus en plus présente et forte.

Bref, après cette petite parenthèse, je vous livre ce qui m'amène ici aujourd'hui. Je voulais vous mettre un lien vers le blog de l'émission sur lequel vous trouverez des des recettes mais aussi des idées pour tendre un peu, vous aussi vers la consommation locale :
http://blog.france5.fr/200-km-a-la-ronde/

Si vous n'êtes pas motivé, j'ai peut être une information qui vous amènera à vous poser des questions.

"Pourquoi l’Arabie saoudite qui ne manque pas d’espace, achète des terres en Afrique? Le royaume wahhabite a acquis, en effet, des millions d’hectares de terres arables en Ethiopie au cours des dernières années. Réponse : parce qu’elle manque cruellement d’eau pour faire pousser ses récoltes.
Même avidité constatée pour les entreprises indiennes. La révolution verte a permis de venir à bout des famines récurrentes mais a allègrement puisé dans les stocks d’eau souterraine du sous-continent indien. Résultat, après des décennies d’irrigation non durable, les aquifères du pays sont à sec, ou presque. L’Inde a donc décidé de délocaliser une partie de sa production alimentaire dans des pays qui ne manquent pas d’eau. Car, la terre africaine ne coute pas cher, et en plus ce «qui a de la valeur ce n’est pas la terre, mais l’eau !», affirmait un investisseur britannique lors d’une conférence à Londres en 2011.
Le message semble se répéter à l’envie dans ces « round up » internationaux d’investisseurs du monde agricole : l’Afrique a de l’eau en abondance. Cette eau est sous exploitée mais prête à être employée dans de grands projets et notamment pour des cultures d’exportation." (source : "Le journal de l'environnement" http://www.journaldelenvironnement.net/article/afrique-ils-louent-la-terre-mais-pillent-l-eau,29483)
L'utilisation déraisonnée de l'eau et des terres se fait également en Amérique du Sud, aux Etats-Unis... et rarement au profit de la majorité des habitants sur place. Il ne s'agit pas de culture vivrière mais d'exportation. Le business n'a pas de limites !!

Et si, au lieu d'acheter des haricots verts à bas prix cultivés en Afrique, nous préférions ceux proches des chez nous géographiquement ? Nous améliorerions probablement notre bilan carbone et cesserions de piller ces pays et de participer à la désertification.
A ceux qui prétendent aimer leur prochain, je dirais :
"Mes enfants, nous devons aimer non pas avec des paroles et des discours mais par des actes" (Lecture de la première lettre de saint Jean). Je ne suis pas d'une grande assiduité à la messe mais parfois il y a des choses qui me parlent.

Pour terminer, voici l'adresse d'un site très intéressant mais qui pourra encore le devenir plus :
http://www.petit-producteur.com/
Ce site répertorie des petits producteurs selon leur type de production. Le petit plus serait de pouvoir les retrouver aussi selon leur région d'implantation. J'ai envoyé un petit mot au Webmaster en ce sens. Mais l'initiative est déjà intéressante en soit.
Lorsque je séjourne pour une période assez courte dans une autre région que la mienne, j'aimerais pouvoir éviter la case "supermarché" et privilégier le producteur du coin mais l'information n'est pas toujours facile à trouver. Plutôt que de ramener un mug à l'effigie de monument local mais fabriqué en Chine ou ailleurs, je préfère de loin ramener un assortiment de petites choses à déguster à nos amis qui veillent sur notre chat et notre jardin.