jeudi 28 février 2013

Choux chinois aux champignons noirs

Je vous ai fait saliver devant mes brochettes, mais voici son accompagnement.

C'est encore une recette toute simple et délicieuse.

Il vous faut 1 ou 2 choux chinois, selon la taille et quelques champignons noirs parfumés. J'achète ces derniers déjà détaillés en fines lamelles.

Pour commencer, réhydrater les champignons noirs dans de l'eau chaude. Ils le ferons bien gentiment pendant que vous détaillerez votre choux chinois en lamelles.

Pour des questions pratiques, je blanchis légèrement le choux en lamelles. Je me sers de mon four vapeur mais vous pouvez très bien le faire à l'aide d'une casserole d'eau chaude.

Faire revenir un peu de l'oignon dans un poêle à l'aide de quelques gouttes d'huile d'olives et ajouter le chou. Commencer à feu vif puis réduire pour éviter que le chou attache.
Egoutter, presser les champignons noirs et les ajouter dans la poêle. Remuer régulièrement.



Pour l'assaisonnement, on peut simplement saler, poivrer ou alors remplacer le sel par de la sauce soja, sauce tahin, sauce huître. Vous trouverez toutes ces sauces au rayon exotique de votre supermarché.

Cette recette accompagnera très bien soit une viande soit un poisson. Elle a l'avantage d'être vite faite.

Pour les photos à venir, il faudrait que je prenne le réflexe "emporte pièce" pour rendre la présentation plus pro.

J'avoue toutefois que souvent, l'heure de passer à table est déjà bien avancée et que ma petite famille crie famine. Je suis déjà bien contente de penser à faire une photo.

A ce moment là, j'ai une pensée pour Marie (Saines Gourmandises) et ses commentaires. Je me suis bien reconnue dans l'un de ces messages où elle racontait ses aventures pour prendre une photo d'une sauce chocolat qui s'obstinait à figer dans sa petite cruche alors qu'elle souhaitait simplement faire une photo du chocolat coulant sur le dessert (ce sont des choses qui arrivent lorsqu'on veut faire une jolie photo artistique en hiver, dehors sur la terrasse avec des températures négatives...). J'imaginais sa grande famille derrière la vitre, au chaud, attendant de pouvoir enfin goûter ce dessert fort prometteur.

Que ne faut-il pas faire pour tenir un blog !! On oublie souvent que derrière tout ça se cache un conjoint et des enfants très patients et disposés à nous suivre dans des aventures culinaires parfoirs... heu... très aventureuses. Leur soutien est très précieux !
Ce petit message est une forme d'hommage que je tenais à leur adresser.
Bisous.

mardi 26 février 2013

Brochettes de filet mignon



Autre recette qui s'est avérée être excellente : les brochettes de filet mignon au pruneaux et bacon

Dimanche dernier, j'étais conviée à un cours de taille par l'association des arboriculteurs du village dont je suis membre (au comité même !!)

Bien entendu, j'étais la seule femme présente et j'ai eu droit aux habituelles vannes du types : "tiens, on mange pas chez vous aujourd'hui ?" "ah, aujourd'hui chez les L. c'est menu "boîte" ".
Je ne me formalise absolument pas  et leur répond toujours de ne pas s'inquiéter. Qu'on mangera simplement un peu plus tard que d'habitude mais que tout est prévu et que tout le monde mettra la main à la pâte. Monsieur y compris !
Généralement, ça s'arrête là !

Ca fait partie du petit jeu habituel car il est vrai que Madame est souvent cantonnée à la popote et à l'élaboration des tartes grâce aux fruits que Monsieur aura eu la bonté de ramener... Je ne manque jamais de leur rappeler que chez nous, c'est Madame qui manie le sécateur et que Monsieur fait la vaisselle ! Et vlan, dans les dents !! Le tout est systématiquement accompagné de mon plus beau sourire car je sais que ces petits échanges relèvent plus de la taquinerie que de la méchanceté.
C'est un peu leur manière, aux anciens, de te signifier que tu es adopté dans leur village. On m'appelle également souvent du nom de l'ancienne propriétaire de la maison "Madame Henriette". Je trouve ça très drôle et j'en joue beaucoup.

Les anciens du village sont en fait très contents de voir que nous  mettons en valeur notre vieille maison tout en entretenant la mémoire des anciens habitants, Henri et Henriette.

Je m'égare, je m'égare... De route, donc, de mon cours de taille, direction la cuisine pour une recette super simple à mettre en oeuvre et excellente : des brochettes de filet mignon aux pruneaux et bacon. Je l'ai déjà testée en remplaçant le bacon par de l'andouille de Guéméné et le résultat est également très top. Il est juste un peu plus difficile de faire tenir l'andouille sur la brochette.

Recette pour 1 filet mignon :
- une douzaine de pruneaux
- autant de tranche de bacon
- 1 oignon
- des herbes de Provence,
- sel, poivre

Faire tremper les pruneaux dans de l'eau chaude quelques instants. Couper le filet mignon en médaillons.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à composer votre brochette en commençant par un morceau de viande, suivi d'un morceau d'oignon cru puis d'un pruneaux enroulé dans du bacon, etc. Pour la stabilité de l'ensemble, il est conseillé de terminer par un morceau de viande.

Pour la cuisson, à défaut de barbecue, nous les avons simplement fait cuire dans un bonne poêle légèrement graissée, après les avoir assaissonnées à l'aide du sel, poivre et herbes de Provence.

En accompagnement, j'ai préparé du choux chinoix aux champignons noirs.

Pour terminer sur une note sucrée, une délicieuse île flottante faite aux lait d'amandes.

Mais je vous reparlerai de tout ça...


dimanche 24 février 2013

Boulettes de lentilles et semoule

Après ce petit intermède parisien, revenons à nos fondamentaux.

Cette semaine, j'ai testé une recette qui a fait l'unanimité autour de la table. Ce n'est pas forcément évident, il faut donc le souligner !

Ce n'est pas forcément lié à toutes ces affaires de tromperie sur les produits que nous consommons au quotidien. Je m'en sens un peu éloignée puisque nous nous approvisionnons directement chez le producteur (je mesure notre chance !!) et que les plats cuisinés de tous poils n'ont plus leur place dans mes placards depuis bien longtemps.

Ceci n'empêche qu'on peut toujours se faire avoir, je le reconnais. Qui aurait pu imaginer que les cornichons contenant dans un bocal d'une célèbre marque commençant par M..... proviennent fort probablement... d'Inde. Plus fort encore, pour les cultiver là-bas, on utilise, toujours à priori, des perticides interdits depuis fort longtemps chez nous.
Je ne sais pas ce qui me chagrine le plus. Le fait de consommer un produit probablement dangereux pour ma santé et celle de mes enfants ou le fait de savoir que pour contenter nos pays ont fait courrir des risques sanitaires graves à des peuples qu'on exploite de surcroit.

Tant que la loi ne sera pas plus favorable au consommateur concernant l'origine des produits et le contenu des plats "tout-prêt" on continuera à avoir de telles aberrations...
C'est bien triste !

Donc, j'en reviens à mon propos. Je sais, je m'égare un peu parfois (mon cher et tendre dirait souvent !!) mais c'est mon côté très "fille" (ou pipelette si vous préférez) qui ressort.
Bref, nous avons décidé depuis un moment de réduire notre consommation de viande et peut être de poisson aussi.

Dans cette optique, j'ai testé une recette présentée sur le Blog de Gilda : les boulettes de lentilles.

Vous trouverez la recette détaillée ici : http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/09/recette-bas-ig-boulettes-de-lentilles.html


Elles ne sont pas belles mes boulettes !!?

N'ayant pas de persil, je l'ai remplacé par des feuilles de coriandre congelées.

Pour les former, j'ai utilisé la cuillère pour les boules de glace et une cuillère en bois pour tasser dedans. Un coup sec sur le bord du saladier pour les démouler et le tour est joué.

Je les ai simplement servies sur une salade verte accompagné d'une petit sauce toute simple réalisée à partir de yaourt (au soja pour ma part) et de quelques gouttes de sauce soja.

Nous nous sommes régalés !!!

vendredi 22 février 2013

Balade à Paris : un après-midi à Montmartre

Hier, je vous ai parlé de notre matinée à Paris. voici maintenant le petit tour que j'ai concocté à mon groupe pour l'après-midi.
Nous avons eu énormément de chance de trouver sur notre chemin un magnifique ciel bleu accompagné d'un soleil bienveillant.

Histoire de sortir un peu des sentiers battus, j'ai décidé d'arriver à Montmartre par l'Est. Nous sommes partis de la station de métro "château rouge" (ligne 4) pour prendre les escaliers du passage Cottin.

 
 
L'escalier est un peu raide...
 
 
 
mais la vue sur la basilique du Sacré-Coeur est originale.
 
 

 
Après les escaliers, il est possible de se reposer un peu dans la parc de la Turlure qui est un joli jardin en colimaçon offrant une superbe vue sur le Sacré-Coeur. Heu, en févirer, le parce n'est pas à son avantage. Dommage car il se dit que c'est le jardin le plus romantique de Paris.
 

Photo internet
Après avoir contourné la basilique

on se trouve face à cette magnifique vue sur Paris !
 
Le Sacré-Coeur !

Il faut en profiter pour le visite car ce monument est encore en libre accès ! Merciiii !
 
Un dernier coup d'oeil sur la vue
 
avant de nous diriger tranquillement vers la place du Tertre


Je n'aurais pas pensé qu'en février on trouverait autant de monde sur cette place.

La première Mairie de Montmartre a vu le jour place du Tertre, au numéro 3, en 1790.


A proximité, le restaurant "A la Mère Catherine" existe depuis... 1793 !

 
Direction rue des Saules
 
 
 Au carrefour de la rue du Saule et de la rue de l'Abreuvoir, vous vous trouverez nez à nez avec la Maison Rose peinte par Utrillo, un peintre français né à Montmartre.

Le tableau d'Utrillo
Un peu plus loin, les fameuses Vignes de Montmatre dont le vin est vendu aux enchères lors de la Fête des Vendanges de Montmartre. Le fruit de cette vente revient aux oeuvres sociales de la Butte.

L'accès au public n'est malheureusement autorisé qu'à de très rares occasion.

Toujours dans la rue des Saules, le Lapin Agile, célèbre cabaret où Nougaro aurait fait ses début. Picasso, Utrillo, Braque, Appolinaire, Jacob et quelques autres y auraient eu leurs habitudes en leur temps. Il se dit que Rudolph Valentino, Vivien Leigh et Charlie Chaplin y auraient également été vus.

Ce cabaret cherche, aujourd'hui encore, à faire découvrir de nouveaux talents de la chanson française.

Un petit demi-tour pour reprendre la rue de l'Abreuvoir (attention, ça grimpe ! C'est ça Montmartre !!)

Rue de l'Abreuvoir, une des rues les plus anciennes et authentique.

 
 

Arrivée sur la place Dalida, autre grande figure de Montmartre, partie bien trop tôt !


A proximité, le château des brouillards.

Un peu plus loin encore, rue Girardon, le célèbre "passe muraille"


 "Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon..." (Marcel Aymé, Le passe-muraille, Gallimard 1943)
 
Enfin, rue Lepic, le Moulin de la Galette.
Moulin Radet
Moulin "Blute-Fin"
 
 
Petite vue sur la rue Tholozé :

Arrivée place des Abbesses :

Eglise "Saint-Jean-l'évangéliste" aussi nommée "Notre Dame des Briques" avec son intérieur totalement atypique...


Une fontaine Wallace :

Bouche de métro avec son édicule complété d'une marquise d'origine.  C'est Hector Guimard, un architecte français, qui est à l'origine des ces édicules. Il est un représentant majeur de l'Art nouveau en France bien que quelque peu tombé aux oubliettes.



Retour avec la Gare de l'Est, via la station de métro Pigalle. Cette bouche de station est elle aussi surmontée d'un édicule de Guimard.
 
Voilà, les images d'une folle journée à Paris. J'ai beaucoup aimé la ballade à Montmartre. La faire avec un groupe de 16 personnes a été très amusant.
Je ne rêve que d'une chose maintenant, c'est de la refaire, tranquillement, seule avec mon amoureux. Mais ça, ce n'est pas pour tout de suite...


jeudi 21 février 2013

Balade à Paris : visite du Sénat

Photo Sénat

La semaine dernière, j'ai emmené des Amis à Paris pour une ballade d'une journée.

Le réveil a été très matinal puisque nous avions un TGV à 6 h 20 et qu'il fallait compter 25 minutes de route jusqu'à la gare.
L'avantage lorsqu'on se lève très tôt, c'est que la journée est plus longue pour faire un maximum de choses.

Nous avons démarré la journée par une visite du Sénat.

Mon lieu préféré dans cette grande maison, est et restera la bibliothèque. J'aimerais pouvoir y passer des heures. Malheureusement, ce lieu n'est accessible que lorsqu'on est accompagné d'un Sénateur.
 


Au plafond, on peut admirer de magnifiques peintures de Delacroix.

 
 

Autre salle magnifique, la salle des conférences où l'on peut voir le trône de Napoléon.

 

Vue sur la Présidence du Sénat


L'hémicycle


J'ai eu la chance de pouvoir m'asseoir sur la banc réservé... aux Ministres !!


Salon pourpre du Restaurant du Sénat où nous avons déjeuner.


Après avoir passé la matinée sous les ors de la république, j'ai emmené mon joyeux groupe à Montmartre.
Mais ça, c'est une autre histoire que je vous conterai à grand renfort de photos dans un prochain message...