dimanche 28 octobre 2012

Naissance d'un levain - jour 5 -


Le levain est maintenant théoriquement prêt. Mais rien ne vous empêche de le nourrir encore un jour ou deux avant de le faire travailler. Il vous suffira simplement de lui donner 70 g de farine et 50 g d'eau tiède comme pour le jour 4.

Lorsque vous l'utilisez, pensez simplement à en mettre une partie de côté pour les fois prochaines après l'avoir activé.

Concrètement, si vous décidez aujourd'hui de faire votre premier pain :
- ajouter un verre de farine à ce levain et environ le même volume d'eau tiède.
- laissez reposer 15 à 20 minutes.
- diviser votre levain en deux parts ; l'une servira à réaliser votre pain alors que l'autre ira tranquillement dormir dans un bocal en verre fermé dans votre réfrigérateur.

Lorsque vous ressortirez ce levain de votre frigo, il aura probablement pris une couleur un peu grisâtre. Pas de panique !
Vous le placerez dans un saladier. Vous lui donnerez un verre de farine et un verre d'eau tiède. Vous mélangerez avec une cuillère en bois et vous lui laisserez 15 à 20 minutes au minimum pour se réveiller. Vous verrez qu'il reprendra un couleur un peu plus chaude. Vous le diviserez alors en deux parts ; l'une à utiliser de suite, l'autre à remettre au frigo dans votre bocal fermé. Et ainsi de suite...

Evitez également de mettre votre nez dans le bocal juste après la sortie du réfrigérateur. L'odeur de la fermentation n'est pas forcément très proche de votre parfum préféré.

Pour la suite, je vous renvoie à ma recette du pain maison du début de la semaine :
http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/10/four-vapeur-et-pain-maison.html

C'est à vous maintenant...


 
 
Je crois que ce petit levain va nous montrer ce dont il est capable pour la réalisation de bretzel maison. Je vais me baser sur la recette à bas IG de Barbara sur le blog de Gribouille, toutes deux co-auteurs chez Gilda : http://gribouille118.blogspot.fr/2011/10/bretzel-pretzel.html
Elles font leurs recettes à l'aide du Thermomix que je n'ai pas. Autant j'ai ramé pour faire la bisque de crevettes sans le Momix, là mon four vapeur devrait pouvoir le remplacer allègrement.
Et pour la cuisson, de toute façon, il faudra un bain d'eau au bicarbonate.


2 commentaires: