Le drapeau alsacien
Qui ne connaît pas le célèbre Gwenn ha Du (traduction : blanc et noir) breton ?
Tout le monde ou presque a déjà vu ce drapeau !!
Mais qu'en est-il du drapeau alsacien ?? Mystère !
Il ya bien sûr celui que l'on peut voir fleurir sur les façades de certaines administrations...
Par souci d'assimilation après son retour à la France, le drapeau officiel de la région Alsace a été calqué sur le blason et n'a pas repris le Rot un Wiss (traduction : rouge et blanc). Les motifs blancs sont les couleurs du Bas-Rhin, tandis que les couronnes jaunes représentent le Haut-Rhin.
Rot un Wiss ? Rot un Wiss ? Mais qu'est ce que ce truc ??? Jamais entendu parler !!
Et pour cause...
Le drapeau alsacien historique est constitué de deux bandes horizontales : une rouge (en haut) et une blanche (en bas). Il se répand au XIXe siècle et trouve son origine dans la forte récurrence des couleurs rouge (gueules) et blanc (argent) dans les blasons des familles nobles et des villes alsaciennes. Lors de la période 1871-1918, ce drapeau s'affirme comme le symbole de l'Alsace, en particulier en réaction vis-à-vis des visées centralisatrices de la Prusse. Le 25 juin 1912, ce drapeau devient le drapeau officiel de l'Alsace.
Impossible de garder un truc pareil lors du retour à la France après la première guerre mondiale !! Il fallait que l'Alsace oublie tout côté germanique le plus rapidement possible. Il est d'ailleurs assez surprenant que le magnifique quartier de la Neustadt (traduction : nouvelle ville) de Strasbourg ait survécu !!
Palais du Rhin, place de la République |
Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, place de la République |
Maison égyptienne, Strasbourg |
Hier comme à nouveau aujourd'hui, on ne veut voir qu'une tête ! Fini les particularismes régionaux qui dérangent certains messieurs bien pensant en cravate dans les ministères parisiens !
Ras-le-bol du dialecte incompréhensible et surtout tellement germanique ! Faites chier (pardon !) avec votre droit local tellement favorable à la population bénéficiaire ! Que dire de cette sécurité sociale différentes qui donne plus d'avantages aux assurés (qui les payent toutefois par leurs cotisations !) et qui, ELLE, est bénéficiaire !! Eh oui, on ne s'en vante pas dans les ministères mais le système de sécurité sociale alsacien réduit un petit peu le gouffre du régime général !!! Ca, c'est dit !
Mais revenons à nos moutons !!
Un peu d'histoire...
Quelques blasons pour comprendre le choix des couleurs :
L’association des couleurs rouge et blanc semble être caractéristique des régions situées aux marches – c’est-à-dire aux extrémités – de l’Empire ou bien de celles qui jouent un rôle central dans celui-ci. Ainsi, cette la forte récurrence des couleurs rouge et blanc serait la traduction symbolique du rôle prépondérant que jouait l’Alsace dans le Saint-Empire.
Première entrée de l'Alsace dans le paysage français :
L’annexion de l’Alsace (1648) et de la ville libre impériale de Strasbourg (1681) à la France entraine des bouleversements dans la société alsacienne, surtout lors de la Révolution française. Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Mal préparée, elle est défaite par les troupes allemandes coalisées. L’Alsace et une partie de la Lorraine sont rattachées à l’Empire allemand, par le traité de Francfort (1871). N’étant plus citoyens de la République française et ne se reconnaissant pas dans la structure politique de l’Empire allemand, les Alsaciens se découvrent… alsaciens. Ils prennent en particulier conscience de leur identité culturelle, linguistique et historique.
L'Alsace en terre prusienne :
Dans les années qui suivent l’annexion, les occasions de pavoiser ne manquent pas : anniversaire de l’Empereur, visites de monarques, défilés… Les nouvelles autorités se servent alors à profusion du drapeau impérial allemand noir-blanc-rouge. Mais la majorité des Alsaciens ne se reconnaissent pas dans ces couleurs, qu’ils associent aux ravages causés par la guerre de 1870-71. A Strasbourg, la ville commence à arborer de nouveau ses couleurs ancestrales, le rouge et blanc. Mais à la différence du Moyen-âge, ce n’est pas le drapeau à la bande diagonale rouge qui est utilisé, mais un drapeau juxtaposant une bande rouge et une blanche. Progressivement le phénomène prend de l’ampleur, et les Alsaciens en visite dans leur capitale, rapportent les faits dans les villes et villages. Comme rouge et blanc sont également les couleurs de nombreuses villes alsaciennes, l’initiative strasbourgeoise rencontre alors un vif succès et en quelques années, c’est toute l’Alsace – hameaux, villes et villages – qui adopte le drapeau « Rot un Wiss ».
Et c’est bien là, la force et l’originalité du « Rot un Wiss ». Alors que nombre de drapeaux nationaux ou régionaux ont fait l’objet d’études précises, de débats, de tractations ou de controverses avant d’être imposés « par le haut », l’apparition du « Rot un Wiss » est en fait un phénomène spontané, populaire et transcendant toutes les couches de la population. Il est adopté d’autant plus vite que ses couleurs rouge et blanc sont profondément enracinées dans l’histoire et la culture alsacienne.
Adopté par le peuple, ce symbole devait encore être reconnu par le pouvoir. En 1911, l’Alsace-Lorraine reçoit son autonomie et une Constitution. De toute son histoire, c’est le régime le plus libéral obtenu par l’Alsace. Il règne alors en Alsace un enthousiasme extraordinaire. Tout ce qui a trait à la culture alsacienne, à la langue, aux particularismes connait un intérêt démultiplié. Le 25 janvier 1912, au Parlement d’Alsace-Lorraine, Georges Wolf, représentant la fraction des libéraux-démocrates pose une motion pour l’établissement d’une loi dotant l’Alsace-Lorraine d’un drapeau officiel. Le 25 juin 1912, c’est le grand jour : la commission présente ses résultats au parlement d’Alsace-Lorraine. Le drapeau alsacien est officialisé. On lui ajoute une croix de Lorraine jaune pour en faire le drapeau de l’Alsace-Lorraine. Un tonnerre d’applaudissement salue la conclusion des débats. Le président Eugène Ricklin décide de passer au vote. Comme un seul homme, toute la salle se lève. Après un court instant, Ricklin proclame : « Je constate qu’il y a unanimité. Les conclusions de la commission sont adoptées à l’unanimité. ». Les Alsaciens l’ont adopté, les élus du peuple l’ont officialisé : ce jour de 1912, le drapeau alsacien est entré dans l’histoire.
Retour de la France :
L’armistice du 11 novembre 1918 marque la fin de la première guerre mondiale, tandis que le Traité de Versailles attribue l’Alsace-Lorraine à la France. Malheureusement, la fête est très vite gâchée : l’Etat décide de mener une politique d’assimilation à marche forcée. Trois éléments, profondément enracinés dans la population sont particulièrement visés : la langue, la religion et le droit local. La France tente alors d’éradiquer l’alsacien, d’instaurer la laïcité et d’introduire le droit français. Ces menées se heurtent à une farouche résistance des Alsaciens qui aboutit en 1925 à la création du manifeste du « Heimatbund » et à une union politique formée par les partis alsaciens centristes, les autonomistes et communistes. De grandes manifestations sont organisées, où les drapeaux alsaciens fleurissent.
Petit tour dans l'Allemagne nazie, les années noires :
Les années 1930 s’achèvent par une nouvelle guerre, aussi terrible que celle de 1914-18. En juin 1940, l’armée allemande déferle en Alsace et s’empare quasiment sans résistance de la région. Commence une nouvelle dictature militaire, pire que celle endurée durant la première guerre mondiale. C’est un véritable régime de terreur qui s’installe. Le drapeau alsacien n’échappe pas à la suspicion de l’occupant : considéré comme séditieux par les nazis, il est carrément interdit. Une décision que ni les Prussiens, ni les Français n’avaient osé prendre.
Bon, c'est bientôt fini ce bazar !!!
En Novembre 1944, les libérateurs sont accueillis dans la liesse par la population qui leur offre des bouquets rouge et blanc.
Durant le mois de mai 1968, comme dans le reste de la France, une révolte étudiante éclate dans les villes, en particulier Strasbourg. Elle s’accompagne d’un important mouvement social. Mais la vraie conséquence des évènements de mai 1968 en Alsace est le renouveau de l’identité alsacienne.
Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juin 1968, à la veille des élections législatives, un étudiant strasbourgeois entreprend, seul et de nuit, et par la façade, l’ascension de la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Arrivé tout en haut, au sommet de la pointe, à 142 m au-dessus du sol, il déroule un grand drapeau alsacien. Le lendemain, quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote, la capitale alsacienne s’éveille avec les couleurs rouge et blanc flottant au sommet de la cathédrale…
Depuis cet évènement, l’histoire du drapeau alsacien continue à épouser fidèlement l’évolution de l’identité alsacienne : chaque prise de conscience voit fleurir les « Rot un Wiss ».
L'hymne :
Mais ce drapeau est aussi accompagné d'un hymne, très peu connu à ce jour, das Elsässische Fahnenlied (traduction : la chanson du drapeau alsacien) composé par Emil Woerth (rien à voir avec l'ami de Madame Bettencourt, à priori !), à ne surtout pas confondre avec le Fahnenlied (traduction: chant du drapeau) des jeunesse hitlériennes !!
L'hymne alsacien a été créé pour la fête nationale alsacienne, le 31 mai 1911, lors de la proclamation de la constitution d'Alsace-Lorraine. Comme le drapeau, il est communément appelé, comme le drapeau, rot un wiss.
En voici les paroles et leurs traductions :
1. Sei gegrüsst, du unsres Landes Zeichen
Elsass Fahne flatternd froh im Wind
Deine Farben, lieblich ohnen Gleichen
Leuchten stets, wo wir versammelt sind
Ref:
Weiss un rot,
Die Fahne sehen wir schweben
Bis zum Tod,
Sind treu wir ihr ergeben
(bis)
2. Echt und recht, wie unsre Väter waren
Wollen wir in Tat und Worten sein
Unsre Art, wir wollen sie bewahren
Auch in Zukunft makellos und rein
3. Und ob Glück, ob Leid das Zeitgetriebe
Jemals bringe unserm Elsassland
Immer stehn wir in unentwegter Liebe
Freudig wir zu ihm mit Herz und Hand
4. Lasst uns drum auf unsre Fahne schwören
Brüder ihr vom Wasgau bis zum Rhein
Niemals soll uns im fremder Hand betören
Treu dem Elsass wollen stets wir sein
1. Soit salué, symbole de notre pays
Drapeau alsacien flottant joyeusement au vent
Tes couleurs aimées et sans pareil
Eclairent continuellement, là où nous sommes rassemblés
Ref:
Rouge et blanc,
Nous voyons le drapeau flotter
Jusqu'à la mort,
Nous lui serons fidèle
2. Vrais et justes, comme étaient nos ancêtres
Nous voulons rester dans les paroles et les actes
Nos traditions, nous voulons les conserver
Dans un futur immaculé et pur
3. Et si la chance ou la peine, le destin
Nous donne un jour notre Alsace
Nous resterons toujours dans un amour inébranlable
Heureux, avec le coeur et la main
4. Laissez nous jurer sur notre drapeau
Mes frères, des Vosges jusqu'au Rhin
Jamais une main étrangère ne devra nous séduire
Fidèles à l'Alsace nous voulons toujours l'être
Comme on a pu le constater récemment, ce drapeau réapparaît épisodiquement dans le paysage politique, à chaque fois que l'identité alsacienne est en danger, comme c'est le cas en ce moment avec le projet de grandes régions...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire