lundi 20 avril 2015

L'ail des ours dans nos forêts



En ce moment nos forêts du centre alsace fleurent (bon) l'ail ! Aïe !! Voilà pourquoi...

 
Les sous-bois sont couverts de plants d'ail des ours aussi appelé Allium ursinum. Son feuillage ressemble à s'y méprendre à celui du muguet mais il suffit d'en froisser un petit bout pour faire la différence...

Autrefois, l’Allium ursinum était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l'enfant à naître. L'ail sauvage a toutes les propriétés de l'ail cultivé (source Wikipédia).

Les feuilles peuvent être consommées en pesto et  les boutons floraux en câpres. A l'automne, les bulbes accompagnent délicieusement le gibier.


Oh, un ours !! ;-)


ATTENTION !

CONTRÔLE TIQUES OBLIGATOIRE APRES TOUTE PROMENADE EN FORET !!


1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces informations utiles ma chère !
    Il est un royaume mystérieux que l’on nomme Leïlan, le Pays des Illusions. Depuis qu’un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l’infâme sorcier. Une rencontre pourrait tout changer : celle d’un jeune messager, Axel, et d’une envoutante jeune fille aux yeux bleus… Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare, un destin tragique qui empêche l’espoir de renaître.

    RépondreSupprimer