lundi 9 juillet 2012

Café locavore

Coucou,

Lors de l'émission "200 kilomètres à la ronde", nous avons été scotchés par la fabrication de "café" maison.

Plutôt septiques au départ, j'ai décidé de me lancer dans l'expérimentation.

Première étape, partir à la chasse des pissenlits du jardin. Le plus difficile a été des les sortir AVEC leur racine. J'ai ameubli le sol avec la grelinette pour me faciliter la tâche.

Une fois les racines sorties de terre, je les ai bien lavés (n'oubliez pas de récupérer l'eau de lavage pour l'arrosage...) et ôté la peau qui les recouvre. J'ai détaillé ces racines en petits tronçons.
Fin de la première étape !

La seconde étape a consisté à me rendre jusqu'à mon placard "réserve" et d'en sortir un paquet de graines d'orge mondé. Fin de la secondé étape qui a été assez rapide. Pour vous, elle sera un peu plus longue si elle nécessite un aller-retour jusqu'au prochain magasin bio.

Troisième étape : mettre les morceaux de racines de pissenlits et l'orge dans une plaque allant au four préchauffé à 200° C pour les torréifier. Le dosage a été complètement fait au hasard. J'avais 3 ou 4 petites racines pour un peu moins d'un demi paquet d'orge.
L'opération a duré un quart d'heure environ.


Un petit tour dans le mixer jusqu'à obtention d'une mouture assez fine.

On notera qu'une odeur assez agréable se dégage de l'ensemble dès la sortie du four. Elle pourrait faire penser à celle d'un café instantané.

Pour pouvoir consommer le "café" ainsi obtenu, il suffit de le laisser infuser dans de l'eau chaude. Nous avons pris l'option d'en mettre une cuillère à café et demie dans une tasse et d'y verser l'eau. Nous avons attendu que la mouture se dépose au fond de la tasse avant de consommer... sans geste brusque !!
J'ai vraiment eu l'impression de boire un café instantané comme on en trouve dans le commerce.

Je ne remplacerai pas un bon café par cela mais j'ai eu beaucoup de plaisir à tenter l'expérience. L'idée est maintenant de partager notre expérience avec nos amis, pour le fun.

2 commentaires: