lundi 9 juillet 2012

Vivre sans huile de palme

Déforestation en Indonésie

Ce matin, j'ai entendu parler d'une expérience qui vaut vraiment la peine d'être partagées.  Il s'appelle Adrien, à 26 ans et a décidé, pendant un an de vivre sans consommer d'huile de palme.

Je vous invite à vous rendre sur son blog : http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/

Ce blog est très intéressant et très bien fait. Vous y trouverez notamment tous les noms sous lesquels se cachent l'huile de palme dans les produits de consommation courante (http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/p/lhuile-de-palme-se-cache-sous-ces-noms.html). Mais je ne vais pas vous mettre de lien vers tout ce qui est intéressant sur ce blog car je n'en finirais pas.

Mais peut être vous posez-vous la question du pourquoi fuir l'huile de palme... C'est votre droit.

Du point de vue de la santé :

On parle de plus en plus de risques cardio-vasculaires liés à la consommation d'huile de palme du fait  de l'augmentation du taux de LDL-cholestérol qu'elle provoquerait. Je ne suis pas médecin donc je ne peux que vous rapporter des informations dont on m'a fait part mais généralement on dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme

Du point de vue de l'environnement :

La destruction de certaines zones forestières tropicales, et de la biodiversité qu'elle abrite, est en train d'entraîner la disparition des orangs-outans et des tigres notamment. Elle a également pour conséquence une accélération du réchauffement climatique par la libération d'une dose importante, très importante de CO2.
Je vous invite à consulter le lien suivant :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/huile_de_palme_conference_ICOPE_indonesie_CIRAD_greenpeace_rapport_climat_amis_terre_orangs_outans_3836.php4


Personnellement, je fais mon possible pour éviter l'huile de palme pour les raisons esquissées ci dessus. Mais j'avoue ne pas toujours avoir les clés pour le faire. Je vais me plonger dans les informations bien utiles du blog d'Adrien pour augmenter l'efficacité de ma chasse.
Une nouvelle fois, je suis... quoi en fait ? quel est le mot exact qui traduirait ce que je ressens en ce moment ?... dégoutée, fâchée, perplexe... tout ça en fait et probablement encore plus de voir à quel point on nous promène, on profite de notre ignorance pour nous faire consommer n'importe quoi au détriment de notre santé et du monde qui nous entoure.
En tous cas, une chose est sûre en ce qui me concerne, pas question de baisser les bras !!

Enfin, une dernière petite chose, je vous invite à signer la pétition qui suit :
http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/p/la-petition.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire