vendredi 13 juillet 2012

Pain de viande

J'ai trouvé une superbe recette sur le blog des locavores et j'ai souhaité la retravailler à ma façon, en respectant le principe des indices glycémiques bas.

Ingrédients :
- 750 g de viande haché (boeuf ou veau ou mélange des deux ou...)
- 6 cuillères à soupe de ketchup fait maison
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1 yaourt nature ou yaourt de soja
- 1 cuillère à soupe de sel
- 2 oeufs
- 100 g de graines mixées (tournesol, courge, lin, sésame, ghia, amarante...)
- 1 gros oignon
- 1 poivron
- 3 gousses d'ail
- un peu d'huile d'olives
- 1/2 branche de céleri
- 2 feuilles de laurier
- un peu de thym ou d'herbes de Provence

Pour le ketchup maison, j'ai testé deux recettes :
- l'une donnée par Gilda sur son blog "Aide Gilda"
- l'autre par Laurent auteur du Blog "Lolofood"
J'avoue une nette préférence pour la recette de Laurent qui se conserve très bien et qui se bonifie même avec le temps.

Émincer finement le poivron, l'oignon (actuellement oignons blancs), le céleri branche, l'ail et faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive, le sel, le piment, le thym et le laurier. Cuire 10 minutes environ.

Incorporer le yaourt et le ketchup maison et laisser cuire encore un peu. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la viande hachée, les oeufs et les graines mixées (pour ma part, j'ai fait un mélange de toutes celles indiquées auxquelles j'ai ajouté 10% de son d'avoine) puis ajouter les légumes refroidis.

Important : ne pas négliger l'aspect assaisonnement !

Verser le tout dans un moule à cake préalablement recouvert de papier cuisson. Enfourner pour environ 35 à 40 minutes.

Servir chaud ou tiède avec une bonne salade verte et du ketchup maison.



2 commentaires:

  1. Hum ... ça fait un moment que j'ai envie de faire du ketchup maison, mais je mange toujours toutes les tomates avant d'en faire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive pas à retrouver précisément les messages sur les blogs pré-cité où figurent les recettes.
    Je vais remettre les recettes dans un très prochain message.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer