vendredi 27 mars 2020

Fabriquer des Tawashis

Mais qu'est ce que c'est bien encore que ce truc !!! 
Ca y est, le confinement à fait perdre la boule à Bidule.

Attention, je vous entends penser !!!

Que personne ne s'inquiète, je vais très bien ! Je suis un peu aux prises avec la confection d'un masque anti postillons depuis hier. C'est pas gagné ! J'en suis du coup encore plus admiratives de créations et rendements mesdames qui les faites en quantité quasi industrielles pour répondre aux appels de détresse de nos professionnels de santé mais également de nos hôtes de caisse, vendeurs en boulangerie, charcuterie etc.

Je vais vous montrer comment fabriquer une éponge japonaise (Tawashi) en mode "zéro déchet" ou "total récup", c'est comme vous préférez.

Aujourd'hui, je vous invite à faire le tri dans votre panier à chaussettes abandonnées. Oui, de temps en temps, il faut s'y coller.
Ah mais où avais-je le tête, c'est un excellent exercice pour nos petits de maternelle en manque d'activité !

Vous les installez confortablement dans le canapé et vous leur verser toutes les chaussettes en quête de leur double à côté d'eux. Le jeu consiste à trouver qui va avec qui . Très bon exercice ! Ils en ont plein leurs cahiers des comme ça mais là, c'est l'application dans la vrai vie.
De toute façon, pour vous déculpabiliser dites vous qu'ils feront ça leur vie entière car, quoi qu'on fasse, malgré les trucs les plus ingénieux, TOUT LE MONDE fini par avoir des chaussettes orphelines. Eh oui !

Mais cette fois, pas question de se désespérer de ces éternelles chaussettes solo qui vous restent sur les bras, au contraire ! C'est là qu’apparaît en général mon petit sourire sadique qui fait trembler les chaussettes abandonnées.

Avant de les préparer pour leur nouvelle vie, il va falloir bricoler un peu. Rien ne vous empêche de déléguer à "Choux", votre conjoint pour le faire participer à l'aventure.

Il vous faut une planchette de 14 x 14 cm et des clous (et donc un marteau). Là encore, s'il vous manque un élément, je suis sûre que votre créativité naturelle trouvera LA solution.
Le métier à tisser ainsi réalisé pourra vous servir autant de fois que nécessaire à chaque fois que vous souhaitez reconvertir des chaussettes trouées ou abandonnées.



J'ai découvert foule de techniques alternatives sur d'autres sites internet mais pour moi, la palme va à "La tortue qui pique" (https://www.instagram.com/latortuequipique/?utm_source=ig_embed) avec son métier à tisser en carton et pinces à linges. Je vous invite vraiment à aller découvrir ses idées hyper originales en suivant le lien ci dessus. 

Mon histoire de tawashi fonctionne également très bien avec les collants troués de la petite dernière comme ici...


 Dans tous les cas, on coupe la chaussette en rondelles avant de les tendre sur le cadre comme ci-dessous.

Ensuite, on fait un simple tissage, une fois au dessus, une fois en dessous. J'ai volontairement pris des morceaux de chaussettes de couleur différentes pour que vous puissiez bien voir.



Et pour finir, on fait passer une boucle (parties fixée par les clous) dans la suivante jusqu'à avoir fait tout le tour, selon la technique du crochet.




Pour ceux qui ont besoin de voir le geste, voici une video qui n'est pas de moi (je n'en fais pas) mais qui me semble bien claire. Vous en trouverez d'autres tout aussi bien faites.


J'ai entendu parler d'un concours des plus beaux tawashis sur le site "Perle and co" mais j'avoue ne pas avoir trouvé où sur leur site.

En premier, faites les pour vous, pour limiter vos déchets et pour faire des économies en recyclant de manière intelligente vos chaussettes.
Rien ne vous empêche de partager vos réalisation en commentaire ici. Il n'y aura pas de récompense à la clé mais simplement le plaisir de montrer vos belles réalisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire