dimanche 5 août 2012

Les conserves

Il n'y a pas à dire, l'émission "200 kilomètres à la ronde" m'a marquée. Voilà que, comme dans l'émission, je me suis mise (remise) à faire des conserves de ratatouille.

Lorsque je dis remise entre parenthèse, c'est que j'ai déjà fait une expérience malheureuse il y a quelques années. Mon fils adore la soupe poireau/pommes de terre. Ayant un surplus de poireaux, j'ai voulu lui faire plaisir en préparant d'avance des soupes.
Première erreur : j'ai utilisé des très vieux bocaux sans vérifier leur parfait état
Deuxième erreur : je n'ai pas fait le test de contrôle après stérilisation
Résultat : la soupe a fermenté dans les bocaux avant de commencer à s'en échapper. Je ne vous ferais pas de dessin concernant l'odeur qui a régner dans la cave pendant un bon bout de temps.

J'adore la ratatouille et il est bien difficile d'en trouver ou d'en faire une bonne en hiver. J'ai donc décidé de me lancer.
J'ai commencé par acheter de nouveaux bocaux "Le Parfait" que j'ai lavé à l'eau savonneuse avant de les passer 15 minutes dans le four à vapeur (100% vapeur 100°C).
Après essuyage, je les ai remplis jusqu'à la limite avec ma superbe ratatouille (je suis allée exprès ou presque au marché pour cela). J'ai bien ébouillanté mes joints neufs avant de fermer les bocaux et de les placer 45 minutes dans le four à vapeur (100% vapeur 95° C). J'ai bien laissé les bocaux refroidir dans le four éteint, porte ouverte avant d'effectuer le petit contrôle de fermeture.
Une jolie étiquette et hop, à la cave.

Pour celle qui souhaiteraient aussi se lancer (et aussi comme pense-pas bête pour moi !), je vous mets un petit lien vers le blog de mon Amie Andrée de la "Table Lorraine d'Amélie". Elle vous donne là quelques précieuses indications si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans les conserves.
http://latabledamelie.blogspot.fr/2011/03/conserves-maison-tableau-cuisson.html

Et n'oubliez pas, si votre jardin déborde de fruits et légumes au delà de ce que vous pouvez consommer, n'hésitez pas à partager avec vos voisins et amis. Vous rejoindrez ainsi la grande famille des "Incroyables comestibles" et vous ferez des heureux.

4 commentaires:

  1. Euh, c'est quoi le test de fermeture? Car là, tu me fait peur, j'ai fait mes premières conserves avec bocal Parfait, et j'ai 15 pot de tomates naturel et autant de diverses compotes

    RépondreSupprimer
  2. Pour tester mes conserves, j'ouvre le petit loquet métallique (ça doit avoir un nom précis ce truc là !) et j'essaye de soulever le couvercle. A priori, ça ne s'ouvre pas.

    RépondreSupprimer
  3. Cette année j'ai refait aussi des ratatouilles en conserves pour ne pas perdre les beaux légumes du Grizzli.
    Figure-toi que j'avais totalement oublié ton blog...Pardon cela n'arrivera plus. Bisous

    RépondreSupprimer