vendredi 24 mai 2013

Les enfants et l'alimentation

Image empruntée à http://www.entrecouretjardin.net/comment_poussent_les_nouilles/
Le 15 mars 2012, lorsque j'écrivais les deux messages suivants :
http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/03/changele-manche-donc.html et
http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/03/non-les-arbres-nouilles-nexistent-pas.html,
je n'imaginais pas à quel point j'avais vu juste.

J'ai été effarée d'entre hier à la radio le résultat d'une étude faite auprès des enfants de 8 à 12 ans. Un certain nombre d'enfants ne savent pas que les nouilles sont faites à base de farine et d'oeuf ni en quoi consiste les frites. Ils ne connaissent plus les légumes...

Si nos petits ne font plus la différence entre un poireau et une courgette comment voulez-vous qu'ils ne se rendent pas compte qu'on leur fait passer de la viande de vieux cheval pour du bon boeuf de chez nous !!! Aaah... euh... que dites-vous ? On s'est fait avoir aussi sur l'histoire de la viande ? Vous êtes sûr ? Dans les plats cuisinés dont on nous vante les mérites dans la pub ? Bon ! Mais ceci ne change rien à la problématique.

J'ai l'air de plaisanter mais pas tant que ça !

Si nous voulons apprendre le bien manger à nos enfants, il va falloir se retrousser les manches ! Pourquoi ne pas commencer par un simple cake, au chocolat ou autre, à faire de temps en temps avec eux un mercredi (pour les mamans dispo ce jour là) ou le week-end. Je vous assure, ce gâteau là sera le meilleur gâteau du monde pour votre petit parce qu'il l'aura fait avec sa Maman.

Pourquoi ne pas aller au marché, avec les enfants, de temps en temps ? C'est beau tous ces étalages de légumes ! Le marchant qui est souvant le producteur sera content d'expliquer ses produits et de donner des recettes toutes simples.
Pour ceux qui ont un petit espace pouvant être transformé en jardin ou un petit coin de balcon, pourquoi ne pas planter quelques petites choses très simples. Lorsque nous vivions en appartement, j'avais des pieds de tomates cerises et des plantes aromatiques dans des jardinières sur mon balcon. Ma fille était toute contente quand arrivait le printemps et encore plus lorsque les petites boules commençaient à rougir. Nous passions aussi du temps à froisser les feuilles des aromatiques pour renifler leur parfum.
Dans la cuisine, pas question d'utiliser une épices sans avoir fait sentir aux enfants.
Lorsque j'étais Assistante Maternelle, je procédais de même.

Je ne suis pas (encore) un as du jardinage (par manque de temps notamment) mais tous les ans, nous plantons des légumes dans notre jardin (certes, cette année, c'est pas gagné !!). Au moment des semis et plantation, les enfants sont présents. Ils participent à l'arrosage. Au moment des récoltes, ils sont là aussi. Nous faisons des photos de nos trésors et nous décidons ensemble de la meilleure manière de les déguster.
Lorsque nous avions réussi à faire pousser des petits pois, les enfants s'étaient tous portés volontaires pour les écosser. Je pensais bien qu'il n'y en aurait pas énormément mais... oh surprise !... à la fin de l'activité, il n'en restait que l'équivalent de deux bonnes cuillères à soupe. Les petits coquins les avaient goûté et apprécié au sortir de la cosse. Ils les ont dévorés tout crus !
Des années plus tard, ils s'en souviennent encore comme des meilleurs petits pois du monde !!

Ce sont des petites choses mais elles participent à l'éducation de nos enfants. Ce sont ces petites choses qui l'aideront peut être plus tard à apprécier la bonne nourriture plutôt que de se remplir de conserves incipides juste parce "qu'il faut bien manger".
Nous sommes tous responsables de l'avenir des enfants. Toutes les occasions sont bonnes pour faire passer les messages.

Au restaurant, par exemple, les menus enfants sont souvant essentiellement composé de jambon-frites. Pourquoi ne pas demander un plat un peu plus élaboré et le partager entre les différents enfants présents ?
Il existe également des restaurants qui proposent des menus pour les enfants dignes de grands chefs et ça, c'est tout simplement génial !
On peut faire passer des messages dans les écoles, via le goûter d'anniversaire du petit dernier par exemple, dans le cadre des associations... On peut aussi donner à des voisins une partie du surplus de production de son voisin en lui expliquant comment les cuisiner ou encore mieux l'inviter à une dégustation de ses produits. Ceci entretiendra, en plus, les bonnes relations avec le voisinage tellement oubliées de nos jours, malheureusement.

Mais pas question de culpabiliser les parents. Parfois, ils n'ont eux même pas bénéficié de cette partie de l'éducation ou sont pris par le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire