mercredi 5 février 2014

Cervicales douloureuses

Depuis un petit moment déjà, je souffre des cervicales. J'ai quand même fini par aller voir le médecin qui m'a diagnostiqué un déplacement de deux cervicales.

Ceci serait lié soit à du stress (pourtant, je ne me sens pas spécialement stressée depuis le début de l'année), un mauvais mouvement (c'est possible mais lequel ? à moins qu'il ne s'agisse d'une mauvaise posture ce qui est fort probable puisque je passe mes journée devant un ordinateur) ou un refroidissement. Il est vrai que j'ai toujours froid dans le haut du dos mais c'est l'occasion de porter les différents châles crochetés.

Bref, il connais la fragilité de mon estomac et ne m'a donc rien prescrit du tout. Par contre, il m'a conseillé de mettre du chaud dessus autant que possible et de faire quelques exercices d'étirement du haut du dos et de la nuque.
Il m'a convaincu que je trouverais par moi-même la solution pour remettre tout ça en place, tout en m'ayant donné quelques pistes. Certains pourraient s'offusquer de cette manière de voir mais, en fait, mon médecin me connaît très bien. Il a compris mon refus de la médication à outrance et comprend, et approuve à priori, mon besoin de trouver les causes d'un mal plutôt qu'à simplement supprimer les symptômes sans rien résoudre. Par ce biais et par la sophrologie, j'apprends à entendre mon corps et à le respecter.
Bien entendu, je n'hésite pas à aller voir mon médecin pour valider les origines d'un problème ou lorsque je n'en arrive pas à bout.
Par des petites mesures très simples, j'arrive à limiter les visites familiales chez le médecin.

Pas facile de trouver les exercices pour soulager ma nuque mais la recherche est intéressante. Je suis ainsi tombée sur la vidéo ci-dessous.



Théoriquement, ces mouvements sont plutôt à faire de manière préventive pour éviter les douleurs mais j'avoue qu'ils me soulagent un peu.
A voir si sur le durée, j'arriverai à me débarrasser de cette vilaine douleur qui pourri mes nuits en ce moment. J'ai toutefois trouvé un truc pas mal du tout pour caler mon cou : j'ai investi dans un coussin garni de graines d'épeautre. Je lui donne la forme que je veux et je cale ma tête dedans. Je ne le rendrais pour rien au monde.

Oreiller en balle d’épeautre : La balle d’épeautre a une forme d’épi à la fois légère, souple et gonflante. Elle émet un petit crépitement lorsque la tête bouge sur l’oreiller. Cela donne un garnissage aéré, un peu plus léger que le sarrasin, mais aussi très stable et peu fluide. C’est également un bon oreiller pour le maintient des cervicales comme le sarrasin. L’oreiller en balle d’épeautre est souvent décrit comme un oreiller sain et naturel qui rappelle la campagne, et aux plus anciens les coussins en balle d’avoine d’autrefois.

 
Mon prochain investissement concernera une bouillotte sèche tour de cou et cervicales. Elle est également garnie d'épeautre et se réchauffe sur le radiateur (là, je vais avoir du mal puisque nous pratiquons la base température) ou dans un four traditionnel à 50°. A moins que je ne me la fabrique car apparemment il n'est pas facile d'en trouver une jolie à un prix raisonnable... A voir !
 
La plupart des bouillottes sèches se réchauffent au micro-ondes mais ça, ça fait bien longtemps que je n'en ai plus dans ma cuisine. Il est rangé dans une de mes dépendances mais il n'est plus de première jeunesse et j'ai quelques doutes sur son étanchéité. Certes, je pourrais le tester mais je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment envie... Je l'ai conservé pour sécher des herbes l'été mais en fait, je ne m'en sers plus du tout puisque j'ai trouvé des manières plus douces de préparer mes bases pour les bouillons. Tiens, faudra que je vous en parle... mais pas maintenant, ce n'est pas de saison :-)


 
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire