samedi 1 février 2014

Bonne année !

Illustration empruntée à http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=1460

Non, je ne suis pas devenue complètement folle. Je tenais à marquer le Nouvel An Chinois en souvenir des bons moments passés pendant cette période dans le 13e arrondissement de Paris, même si c'est avec un jour de retard.

Que peut-on leur souhaiter pour cette nouvelle année ? Je ne résiste pas, pardon, à nous souhaiter à tous une année de hachis Parmentier et lasagnes au bœuf SANS cheval ;-) Oui est était facile celle là mais je n'ai pas pu résister. Je prie tous ceux qui pourraient se sentir offensés de cette impertinence de m'en excuser.

Je m'intéresse un peu à l'art du feng-shui (quel mal y a-t-il à essayer de maximiser le bien-être, la chance et la fortune dans sa maison et sa vie ?)  et il semblerait que certains spécialistes en la matière envisagent une année tumultueuse.
«Cette année est celle du cheval de bois, et le bois est très combustible. Il y aura profusion de scandales, conflits, explosions et violentes disputes», déclare à l’AFP Alion Yeo, un des maîtres feng shui les plus connus de Hong Kong.
Accrochons-nous donc vite vite à la crinière de ce bel équidé.

La prédiction de l’avenir en Asie repose sur des croyances remontant à des milliers d’années: les événements sont dictés par les cinq éléments qui constituent l’univers, à savoir le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre.
Le calendrier lunaire se déroule sur un cycle de douze années et attribue à chacune un animal, avec le cheval en septième position.
Les conflits pourront se contenter d’être diplomatiques mais risquent de dégénérer en véritables guerres, notamment lors des premier, quatrième et septième mois lunaires (février, mai et août), prévient Alion Yeo.

La précédente année du cheval de bois (1954) avait été marquée par des essais nucléaires américains et soviétiques et la bataille de Dien Bien Phu, qui avait sonné pour la France la perte de l’Indochine.
Côté économie, les Etats-Unis et l’Europe bénéficieront d’une reprise «visible», mais l’Asie, elle, pourrait bien manger son pain noir, selon Chow Hon-ming, lui aussi maître feng shui.
«Les économies occidentales vont connaître des progrès visibles, mais les économies orientales vont affronter des difficultés, voire reculer», avance-t-il.
Le caractère «combustible» de l’année apparaîtra notamment dans les catastrophes naturelles. L’astrologue Cheng Chi-hang prédit «un risque accru d’éruptions volcaniques et de tremblements de terre, car l’élément terre sera irrité par l’abondance du feu».
Le Japon, l’Indonésie et la Chine seront au premier rang, ajoute-t-il. Sans grande surprise: ces pays se situent sur des zones où les plaques tectoniques se heurtent fréquemment, provoquant... séismes et volcans.
Dans le temple Wong Tai Sin de Hong Kong, des dizaines de milliers de fidèles vont allumer des bâtons d’encens dans la nuit précédant le premier jour du Nouvel an lunaire dans l’espérance d’obtenir chance et fortune. (source : journal Libération)

Je ne sais pas si c'était en prévision de l'année du cheval mais depuis plus d'un mois, Monsieur Bidule est de tempérament volcanique. J'ai, moi aussi, été brûler quelques bâtons d'encens, dans ma maison à défaut d'un temple bouddhiste,  histoire de chasser les mauvais esprits et d'espérer un peu de calme dans les prochains temps.


Toutefois, lorsque je vois les caractéristiques du cheval dans l'astrologie chinoise, je me demande si on ne m'aurait pas menti sur ma véritable date de naissance. Je suis théoriquement Rat !
Je suis plutôt de tempérament fougueux, indépendant, créatif et je suis plutôt bosseuse. Il va falloir que j'interroge mes parents sur cette question :-)

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire