vendredi 31 janvier 2014

Les carbonaras du Chef


Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime cuisiner mais aussi me régaler de bonnes choses. Loin de moi l'idée de juste manger pour vivre.
Depuis des années, je m'attèle à suivre certaines émissions culinaires dont Top Chef afin de comprendre un coup de main ou de découvrir des associations d'ingrédients originales. J'ai découvert ainsi les associations terre-mer très en vogue maintenant.
J'aimerais beaucoup, au moins une fois dans ma vie, m'asseoir à la table d'un grand Chef étoilé et me laisser porter par le plaisir : celui de regarder, de humer pour ensuite déguster.

J'ai beaucoup d'admiration pour ces Chefs qui partagent leur savoir-faire. Certains esprits chagrins me répondront tout de suite qu'ils ne le font pas pour rien. Ok, je l'admets mais ont-ils totalement tord à une époque ou tout semble passer par la télévision et les médias en général ?
Je suis peut être naïve et dans certains cas, je préfère garder ma naïveté. Je suis, par exemple, totalement sous le charme du beau Cyril Lignac (pourrait-il en être autrement ?) et de la gentillesse et la simplicité qu'il affiche dans certaines émissions. De même, Thierry Marx (je rêverais de tester la cuisine moléculaire. J'ai d'ailleurs un kit à la maison mais... j'ai peur de faire exploser la maison ! Je plaisante, là !!) Ghislaine Arabian (je ne pouvais pas la louper avec un aussi magnifique prénom !!! ;-D ) et Jean-François Piège ont toute mon admiration.

Lorsque je circule en France et que je vois les horreurs qui sont proposées sur certaines aires d'autoroute, j'invoque ces grands chefs pour qu'ils nous sauvent. Combien de fois, dans Top Chef, ne nous ont-ils pas fait rêver, avec les candidats, à du snacking beau et gourmand (Cyril, si tu me lis...)
Ne pourrait-on pas proposer des petites choses toutes simples mais joliment présentées et variées. Ras le bol des sandwichs kra-kra. Qui a dit que la France est LE pays de la gastronomie ? Certes, mais nous pourrions le montrer sur les aires d'autoroute aussi !
Personnellement, je préfère faire l'impasse.
Dans une autre vie, j'ouvrirai un petit restaurant où il sera possible de manger du bon, du beau pour un prix raisonnable !

J'ai maintenant pris l'habitude de voyager avec une petite table de camping, une petite glacière électrique et deux trois accessoires ainsi que mon couteau de poche.
Même sur les aires d'autoroute, notre repas, c'est la fête !
Je vois les airs surpris des autres usagers lorsque je commence à déballer : jolie nappe, couverts, assiettes jetables (oui, je sais !!!), panier avec chips (il en faut pendant les vacances !!), tomates, concombre, fruits, fromages, saucisson, œufs durs... S'il n'y avait pas la route à faire, il y aurait de manière certaine la bouteille de vin rouge, mais bon !

Mais si nos grands Chefs ne se sont pas encore penchés sur ce qu'il se mange sur les aires d'autoroute, ils ne sont pas moins une source d'inspiration pour moi.
Je me suis fait le grand plaisir de m'offrir un livre de Jean-François Piège et je me régale rien qu'à regarder les photos et les recettes. Mais bon, ce n'est pas tout.


Je ne vous présenterai qu'une seule recette de ce livre. Vous pourrez découvrir les autres en achetant vous aussi le livre.
Cette recette est simple à réaliser, tout en douceur et délicieuse. Même les enfants ont apprécié.

Il s'agit des Calmars à la carbonara !

J'avoue avoir un tout petit peu modifié la recette mais en achetant le livre, vous aurez la version originale (zut ! me voilà découverte ! Tout le monde va maintenant savoir que je travaille pour Jean-François Piège !! Mais noooon, c'est pour rire :-) )

Les ingrédients pour 5 personnes :
- 800 g de blanc de calmars
- 200 g de lardons de bacon
- 5 jaunes d'œufs
- de la ciboulette fraîche
- 300 g de parmesan râpé
- huile d'olive, sel, poivre du moulin
- 2 tranches de lard très fumé
- 60 cl de crème liquide
- 3 gousses d'ail fumé d'Arleux

Faites rôtir les tranches de lard dans un peu d'huile d'olives. Ajouter l'ail en chemise et mouiller avec la crème liquide. Porter à ébullition puis laisser cuire jusqu'à obtenir un léger épaississement de la sauce.

Laver et ciseler la ciboulette. Séparer les jaunes d'œufs des blancs pour ne conserver que les jaunes dans leur coquille.

Faire sauter les lardons de bacon dans une poêle. Réserver.

Détailler des calmars en fines bandes façon spaghettis et les faire cuire rapidement dans un four très chaud après les avoir assaisonnés à l'aide d'un peu d'huile d'olives et de poivre.
Mélanger à l'aide d'une fourchette et ajouter le crème de lard filtrée et la ciboulette.

Dresser dans des assiettes creuses en disposant les spaghettis de calamar dans le fond. Ajouter les lardons de bacon puis disposer le jaune d'œuf au milieu de chaque assiette.
Ajouter une pointe de poivre du moulin et parsemer de parmesan râpé.

On peut aisément imaginer une variante selon laquelle les calamars seraient remplacés par de la courgette, par exemple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire