Pour entamer cette semaine que je souhaite consacrer à quelques petits plats que j'aime beaucoup, j'ai décidé de mettre la Paniss'tiflette à l'honneur.
Je l'ai déjà dit et je ne disserterais pas sur le sujet aujourd'hui, depuis un petit moment déjà, je fait particulièrement attention à mon alimentation. J'ai entendu dire qu'on avait donné un petit nom aux personnes dans mon cas ou pire que moi. Merci l'industrie agro-alimentaire ! Mais non, je ne me sens pas malade du tout. Au contraire, ce mode alimentaire me donne la pêche, sans quoi je ne pourrais pas tenir mon rythme. Et puis, il faut dire que je reste souple dans mes principes quand même sinon la vie sociale prendrait peut être un gros coup dans l'aile.
Et puis, je suis un être faible devant les bonnes choses... je peux donc assez facilement me faire plaisir avec un aliment ou une préparation ne respectant pas tout à faire mes habitudes. Faut bien vivre, non. Bon, je le reconnais franchement, j'aime les bonnes choses ! Voilà, c'est dit !
Je suis toutefois très fière d'avoir réussi à vaincre mon addictologie au sacro-saint Nutella. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir m'en passer, ou pire encore, ne plus être intéressée du tout.
Revenons à notre paniss'tiflette. Je pensais simplement mettre un lien vers le BDG/BGM pour la recette mais impossible de la retrouver.
Il ne me reste plus qu'à vous la donner en direct.
Je tenais toutefois à prévenir les puristes de la Tartiflette dès maintenant. Il n'est nullement question de ce plat ici, alors... détendez-vous ! Je vous invite toutefois à tester cette... heu... oserais-je utiliser le terme de variante ?... soyons fous (et peut être téméraires aussi)... donc cette variante de la Tartiflette sans la moindre trace... de pomme de terre.
J'en profite pour vous rapporter une petite anecdote personnelle concernant la Tartiflette. Dans mes premières années de jeune salariés au budget serré, il arrivait parfois, à mon chat, Chanel, et à moi-même d'en avoir franchement marre des pâtes. Eh oui, je n'achetais pas de boîtes pour Chanel car trop cher. Nous partagions donc le même repas en général.
Le samedi, nous nous autorisions généralement un petit munster, petit luxe qui nous ramenait en Alsace pour un coût plus que raisonnable. Chanel, bien que parisienne de naissance, adorait nos retour en Alsace en train et s'adaptait très bien. Parfois, il me semblait même qu'au retour d'un périple, elle avait un peu l'accent de là-bas :)
Un samedi, nous avons une entorse à nos habitudes en achetant quelques pommes de terre, un peu de lard et... du reblochon. Nous avons fait revenir les pommes de terre avec les lardons et fait fondre le reblochon par-dessus. J'étais super contente de ma recette, à tel point que dès le lundi, je suis allée en parler à mes collègues à la situation financière proche de la mienne. Epicuriens fauchés, nous nous échangions nos bons plans pour améliorer notre ordinaire.
Grand, très grand moment de solitude lorsque j'ai vu mes deux collègues littéralement pliés en deux de rire à la machine à café... J'ai découvert à ce moment là... la Tartiflette que d'autres avaient inventé bien avant moi !! :(
La recette donc :
Pour commencer, les panisses à faire la veille (ingrédients par personne) :
- 1 verre de farine de pois chiches (IG35)
- 2 verres d'eau
- sel
- huile d'olives
Mélanger énergiquement la farine, l'eau et le sel.
Cuire le mélange 20 minutes en remuant constamment jusqu'à obtention d'une pâte consistante.
Verser dans une ou des plaque(s) selon la quantité et laisser prendre toute une nuit.
Le lendemain...
Démouler les plaques de panisses et les couper en frites à faire revenir dans une bonne poêle chaude légèrement huilée. J'ai définitivement abandonné l'idée du Téfal et j'utilise une bonne poêle (c'est même une crêpière à la base mais ça n'a pas plus d'importance que ça) en fer inusable comme au bon vieux temps. Si vous voulez en savoir d'avantage, vous trouverez toutes les explications là : http://www.debuyer.com/product.php?id=780&cat=63&background=orange3&start=3
La paniss'tiflette :
Mettre les frites de panisses obtenues dans un plat destiné au four. Ajouter des lardons de bacon (moins gras que le vrai lard), de la crème fraîche liquide (ou de la crème de soja) et recouvrir de reblochon.
Et hop, au four pendant une petite demie heure environ. Une bonne salade verte (en cette saison, plutôt de la mâche) fera un accompagnement parfait à mon goût.
Un plat pareil mérite également un bon verre de vin rouge pour moi, si possible de la vieille bouteille oubliée de tous au fin fond la cave depuis longtemps.
Oui, j'adore les vins charpentés qui ont du corps. Loin de moi tous ces vins léger du type Beaujolais nouveau. Personnellement, je n'y trouve pas vraiment de plaisir. Je reste toutefois ouverte à la dégustation d'un vin jeune qui pourrait me séduire (c'est pas gagné !!)
Cette dégustation a été un peu particulière pour moi. Elle a eu lieu le samedi 18 janvier. Avant de passer à table, le facteur m'a enfin apporté les disques que j'attendais depuis plusieurs jours déjà.
Je n'ai pu m'empêcher d'en mettre un en route, bien fort pour que le son parcourt toute la maison (plus personne ne s'étonne de mes délires ici).
Avant de passer à table, une petite valse, seule dans le couloir et la cuisine, histoire de se mettre en appétit et d'attendre les retardataires de belle manière. J'ai essayé de mettre en application les cours de danse reçus début janvier lors de la fête de Noël des personnes âgées du village à laquelle je me dois d'assister en tant qu'élue locale. Un vrai plaisir, sincèrement !
Cette année, j'ai pu parler crochet avec une dame de ma rue qui était ravie de constater que des "jeunettes" (heu, plus vraiment !) sachent encore faire quelque chose de leurs dix doigts. Je l'ai mise au défit de réaliser un châle identique au mien :)
Une seconde avait remarqué que je me débrouillais pas trop mal à la danse et à souhaité améliorer mon art. Elle m'a donc fait valser à me faire tourner la tête tout en me donnant de précieux conseils. Instant magiques parmi tant d'autres.
Un beau morceau de musique valant bien un bon verre de vin... et je n'avais toujours pas mangé !
Avec un beau soleil dans le ciel, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un moment hors du temps devant se plat. Heureusement que ce n'est pas tous les jours comme ça ou je finirais poivrote :) mais uniquement au bon vin...
Coucou Bidule çà doit être bon ta paniss'tiflette çà me tente
RépondreSupprimerbisous♥♥♫
Coucou,
SupprimerRavie de te voir de passage dans mon monde. Je confirme que cette recette est tout simplement extra. Je tiens à rendre à César ce qui lui appartient : c'est une recette de Gilda à l'origine.
Bisous