vendredi 29 mai 2015

La recette du feuilleté aux asperges et foie gras à notre façon



Chose promise, chose due ! C'est un principe auquel je reste attachée. Je déteste les promesses en l'air, qu'on se le dise !

Après une première version parue en avril dernier (http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2015/04/feuillete-dasperges-au-foie-gras.html), voilà THE version améliorée.

Le défaut majeur de la première version est la disparition du foie gras dans la pâte feuilletée pendant la cuisson de cette dernière... et le manque d'asperges dans le plat.

Avec Elsa, nous avons remédié à tout ça !

Les ingrédients restent les mêmes :
Pâte feuilletée
Asperges cuites à la vapeur
Foie gras cru dénervé
du jaune d'oeuf

Pour la pâte feuilletée, la vision idéale des choses voudrait qu'elle soit faite maison. Of course !! Oups ! Je ne me suis encore jamais lancée dans ce type de préparation, je l'avoue :-(
Pour le moment, j'ai toujours opté pour des blocs de pâte feuilletée artisanaux...

J'étale donc ma pâte feuilletée jusqu'à ce qu'elle fasse 0,5 cm de hauteur et j'y découpe de jolis petits rectangles réguliers (un nombre paire !).

Je dispose des asperges (coupées en deux) sur la moitié des rectangles obtenus et je les recouvre de l'autre moitié des rectangles. Ooh, je me demande si c'est clair ce que j'écris là. Au besoin, la photo ci-dessus devrait vous éclairer.
Je fais confiance à votre sens artistique pour faire de jolis décors sur le rectangle de pâte feuilletée du haut avec de le badigeonner de jaune d'œuf auquel on pourra ajouter un peu de lait pour le liquéfier.

Après une vingtaine de minutes au four à environ 180° (il faut que le feuilleté ait une jolie couleur !), sortez les du four et ouvrez les DELICATEMENT en vous aidant de la pointe d'un couteau. Attention ! C'est très chaud....

J'ai profité du temps de passage au four pour couper mon foie gras en jolies tranches dont je vais me servir maintenant.

Là, il faut aller très vite pour sortir vos assiettes ! Une assistance au dressage ou au moins au service est un plus non négligeable.

J'ai pour habitude de préparer mes assiettes au préalable avec un peu de salade. Les tomates cerises ont été lavées et séchées. La vinaigrette à base d'huile d'olives, de Maggi et de crème de vinaigre balsamique est prête également.

Après avoir ouvert les feuilletés, j'y glisse des tranches de foie gras et je referme. Je pose dans l'assiette et je fini mon décor à la vinaigrette. Une petite tomate cerise pour ajouter une touche de couleur et hop, c'est servi !

Il ne reste plus qu'à se poser pour déguster tranquillement ce petit plat avec un bon petit verre de vin rouge pourquoi pas. J'ai dit "UN" verre, pas la bouteille !!! Tout est dans la modération...

Bon appétit !

Désolée, pas de photos des stades intermédiaires. J'avais un peu les mains prises et Elsa aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire