jeudi 12 avril 2012

Des nouvelles de mars...

Quoi de neuf en mars ? Nous ne nous étalerons pas sur l'impatience à voir arriver le printemps après quinze jours de froid intense.

Début mars, j'ai eu la visite d'une journal de la presse locale qui souhaitait fait un article sur nos pratiques en matière de consommation et d'alimentation. Ceci fait suite à mon souhait de m'impliquer dans l'élaboration d'un plan climat à l'échelle de l'Alsace centrale.
Belle rencontre, la journaliste était elle même très sensible à la préservation de l'environnement et l'échange a été intéressant. Par contre, à ce jour, l'article n'est pas encore paru mais je surveille.

Plan climat :
La première réunion a été au delà de tout ce que je pouvais imaginer (dans le bon sens des choses). C'est incroyable le nombre d'idées qui ont émergées des discussions. Le plus extraordinaire reste toutefois que ce ne sont pas de simple idées en l'air mais plutôt le partage d'initiatives personnelles. J'ai eu la joie en plus de retrouver à cette réunion de vieilles connaissances. Vivement la prochaine réunion en avril.

Marché aux puces (organisé par l'Association Générale des Familles tous les deux ans) :
Cette fois encore, nous avons eu une chance du tonnerre. Le chargé de la météo a bien fait son boulot et nous avons eu un temps magnifique Un 25 mars, c'était pas gagné d'avance !
Comme il y a deux ans, j'ai milité activement pour la mise ne place de bacs de tri (32 cette année) sur tout le parcours et la nécessité pour les exposants de laisser un chèque de caution "emplacement propre" avant l'installation du stand. Nous avons intitulé cette démarche "les gilets oranges" car les personnes chargées de son bon déroulement arboraient un gilet orange (le jaune ayant été réservé à l'équipe sécurité).
Toute la journée, avec Monsieur Bidule (mon soutien le plus fidèle) nous avons fait  le tour des poubelles en place afin de corriger les erreurs de tri et de les vider. 
A partir de 16 heures, des équipiers en gilets oranges se sont répartis sur la totalité du parcours afin de pouvoir faire les constats de propreté après remballage des stands. Une nouvelle fois, nous avons pu restituer l'ensemble des cautions et même si la quantité de déchets a été un peu plus importante qu'il y a deux ans, nous sommes bien en-dessous des dérives des années précédentes.

Le dernier jour de mars a accueilli le "Carrefour des Métiers" du collège de Zam et Zazou. Une nouvelle fois, l'organisation a été impeccable et, malgré l'évidente timidité des adolescents, cette matinée aura certainement apporté quelques éclairages aux uns ou aux autres.
J'ai participé à l'atelier "communication" avec des représentants de la presse locale.
Afin de ne rien ajouter au stress de l'orientation, nous avons, d'un commun accord axé notre discours sur l'utilité d'être curieux et ouvert sur le monde. J'ai lourdement insisté sur la nécessité pour des frontaliers tels que nous, de maîtrise l'allemand en plus de l'anglais.
Les profs présents ont apprécié. Je suis moins sûre de l'impact sur certains élèves...

3 commentaires:

  1. Bien vu de demander une caution aux exposants, car dans les grandes villes, la Mairie a fait déposer l'an passé des containers pour ne pas retrouver tous les invendus ( et invendables) sur le site. 65000 habitants, plusieurs vide-greniers par week-end les beaux jours venus et nous sommes une poignée pour tout trier et emmener à la déchetterie. Mais, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de bien et je suis contente de moi.
    Je vais recommencer cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis pour la responsabilisation de chacun. Pollueur payeur.

    Nous aussi, nous ramassions les invendus pour les apporter à la déchetterie. Mais 1, ça nous prenait des heures avec une solide équipe de bénévols et 2 le lendemain l'agent communal passait sa journée (et parfois 2) à la déchetterie. Le tout était aux frais de la commune, donc de la collectivité.
    Chez nous la déchetterie est "gratuite" mais en réalité tout ce qui y est collecté est recyclé aux frais des contribuables du secteur.
    La location d'une benne n'est pas gratuite non plus.

    Nous avons expliqué notre démarche aux exposants et nous leur avons remis un sac poubelle de 30 l pour le déchets non recyclables (mouchoirs, mégots...). Par contre, ils emmènent leur sac en fin de journée avec le reste...

    C'est tout à fait louable de faire le tri comme tu le fais mais c'est un peu simple pour les autres.

    J'ai constaté un plus grand respect de la part des exposants depuis que nous avons mis ce système en place et surtout que des bons retours de tous.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi Bidule.
    J'habite dans le 93 et la population n'est pas la même.

    RépondreSupprimer