mercredi 18 avril 2012

La mort est dans le pré - replay

Pour ceux et celles qui n'ont pas regardé l'émission hier soir, je vous laisse le lien :
http://www.emissionreplay.fr/emission/22412/france-2/la-mort-est-dans-le-pre/l-emission-du-mardi-17-avril-2012.html

Ces hommes et ces femmes ont eu le courage de parler. Soyons aujourd'hui leur porte voix.

A bientôt.

4 commentaires:

  1. Oui je suis d'accord et j'ai fait moi aussi circuler le lien sur facebook avec un commentaire à ma sauce. Je ressens comme ces agriculteurs une tristesse de voir notre terre tuée. Et il n'y a pas que les agriculteurs, je vois avec tristesse les jardiniers du dimanche mettre par commodité un petit coup de désherbant par ci ou par là...chacun pense qu'un peu ce n'est pas grave et pourtant ! Les produits phytosanitaires doivent changer ils doivent devenir naturels, réellement pas de mensonge supplémentaire ! Chacun de nous doit livrer sa petite bataille en refusant les pesticides "domestiques" et en cherchant d'autres solutions ou des plantes plus adaptées aux différentes situations ! Soyons courageux et un peu moins paresseux !MA

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair ! On parle des agriculteurs car leur travail est visible de tous. Mais personne ne parle du jardinier dans sont potager.

    Je connais un adepte du bio qui (cela dit en passant il fait la leçon à tout le monde) qui asperge ses tomates de bouillie bordelaise après chaque averse (c'est bon d'après lui puisque produit bio ! mais n'en a que faire lorsqu'on lui parle des dangers du cuivre !) et vide la moitié du paquet d'anti limaces en tas dans son jardin (là aussi, c'est bio !! Pauvres hérissons et autres auxiliaires !!!)
    Il y a encore du boulot...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en région parisienne, pour un géranium ou 3 pensées achetées, ils prennent en même temps 3 produits nocifs pour l'environnement. Les jardiniers du dimanche se laissent trop influencer par les vendeurs.
    J'achète du basilic que je plante, le soir en voulant l'arroser, il ne restait que la tige et il y avait une queue d'escargots qui patientaient. Cela m'a fait rire, je crois qu'ils se sont tous donnés le mot pour rester chez moi. J'ai trouvé un hérisson qui ronflait à côté de la gamelle de mon chat, il avait tellement mangé de croquettes qu'il ne pouvait plus bouger. Je m'en fiche de ne pas avoir de belles fleurs mais j'aime voir les bestioles qui vivent dans mon jardin. Je ramasse les vers de terre qui restent sur mon allée en pierres après une averse. J'ai toujours été écolo bien avant la mode et je respecte la nature.

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que le hérisson préfèrera aller au resto (la gamelle du chat !) que d'aller courir à travers le jardin à la quête des escargots et limaces... mais bon, pas cool !

    En Alsace, je te rassure, si beaucoup de fenêtres sont ornées l'été de si beaux géranium ce n'est pas dû au saint esprit ni à un climat particulier !!! Ils sont au-moins aussi dopés que certains cyclistes.
    Il n'y a que les miens (j'exagère un peu) qui ont une taille tout à fait raisonnable car je ne leur donne quasiment rien d'autre que de l'eau (et pas tous les jours non plus) avec juste un peu de corne ou de sang séché.

    Business is business ! J'ai vu des gens traiter leur pelouse contre des puces alors qu'il s'agissait tout simplement de petites sauterelles... cherchez l'erreur ! Le pire pour moi (si, si, il existe pire encore !!), c'est quand je vois les enfants se rouler dans cette herbe traitée quelques heures après le traitement...
    Mais on dit tellment aux gens que c'est inoffensif, ben qu'ils le croient... ou veulent bien le croire !!! On oublie également que tous ces produits on les doit à la guerre. A la fin des combats, il fallait bien utiliser toute cette chimie (faut pas gâcher !!).

    Mais ne baissons pas les bras. Continuons à faire de notre mieux chez nous et n'hésitons pas à communiquer sur ces sujets pour sensibiliser le plus grand nombre. Si l'écologie ne fait pas toujours vendre, il reste l'argument financier : toutes ces cochonneries coûtent cher, en plus.

    Bon, je sais ce qu'il me reste à faire. Je vais chercher dans les papiers. Je dois bien avoir quelque part quelques recettes de traitement de base sans produits dangereux.
    Je vous en mettrai en ligne dès que possible.

    RépondreSupprimer