jeudi 27 septembre 2012

Un gâteau au goût... angélique

Je ne sais pas si c'est l'arrivée de l'automne ou un peu de fatigue mais,... j'ai envie de douceur en ce moment.

Hier après-midi, grande chance, je n'ai pas eu à travailler. Merci patron !!

Tout un après-midi à la maison... chouette ! J'ai un tas de trucs à faire dont... mon tricot. Oui, je me suis remise au tricot mais, ça, je vous en parlerai plus tard.

C'était sans compter sur l'invasion de notre maison par une horde d'ado. J'avais oublié que Zam avait invité deux copines pour bosser (oui, c'est ça, mon oeil !!!). Il était inconcevable que ce petit monde n'ait pas un goûter digne de ce nom alors que je suis à la maison.

Après un rapide inventaire de mes placards (pas si rapide que ça vu l'état des stocks finalement ! Oui, j'ai peur de manquer !!), je me suis décidée pour des gâteaux à l'huile essentielle d'angélique. Cette recette entre tout à fait dans les principes des indices glycémiques bas et est PL.

Pour les propriétés de l'huile essentielle d'Angélique, je vous renvoie vers : http://www.centre-aromatherapie.com/FRANCAIS/Huiles_essentielles/Huile-Angelica/aromatherapie_angelica.html.
Je vous rappelle simplement qu'il faut utiliser les huiles essentielles avec précaution, notamment pour les femmes enceintes.

Ma recette :
- 125 g d'amandes en poudre
- 50 g d'amandes effilées
- 80 g de fructose
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café de miel d'acacias
- 10 cl de crème liquide
- 4 gouttes d'HE Angélique

Fouettez énergiquement les jaunes d'oeufs avec le fructose jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la poudre d'amande, la crème fraîche, l'HE et le miel. Mélangez énergiquement.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les au mélange précédent.

Répartissez la préparation dans des moules à muffins, parsemez des amandes effilées sur le dessus et enfournez dans un four chauffé à 180° pendant 15 minutes.

J'ai servi ces petits gâteaux avec de la compote de pommes.

Il n'est pas forcément évident d'avoir des HE d'Angélique dans son placard. On peut les remplacer par 4 gouttes d'HE de mandarine

Bon appétit mes anges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire