dimanche 26 mai 2013

Essai de croissants à IG bas


Toujours dans l'optique de la gestion de Indices Glycémiques de ce que je mange, j'ai voulu me lancer dans la recette de croissants proposée par Mistral sur le Blog de Gilda (recette ici : http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/05/croissants-bas-ig.html)

L'idée était alléchante et je me voyais déjà fondre de plaisir pendant un petit déjeuner richement fourni en croissants. C'était sans compter sur quelques petites aventures rocambolesques et mon fichu besoin de modifier d'entrée de jeu une recette qui fonctionne !!

Pour commencer, j'ai tenu à remplacer la levure déshydratée par mon levain. Pas question non plus d'utiliser de la purée d'amande blanche car je lui préfère la complète.

J'ai bien suivi toutes les autres recommandations de la recette et j'ai mis tous les ingrédients dans la cuve de mon pauvre vieux robots qui attend la retraite avec impatience.
Mistral a bien préciser que le pétrissage minimum était d'environ 15 minutes. Ceci me laissait largement le temps d'envisager une petite douche en attendant.

J'étais à peine sortie de la cuisine que... j'ai entendu un bruit inhabituel du côté de la cuisine. Retour sur les lieux du crime et c'est là que j'ai senti une odeur suspecte, du type plastique qui chauffe ou même plastique légèrement qui brûle. L'odeur devait être assez forte car elle a fait arriver Bidule Chéri de l'autre bout de la maison alors que son odorat n'est pas franchement développé d'habitude.

Super, j'ai fait chauffer mon robot. Devant ma mine dépitée, Bidule Chéri a eu un mot que je qualifierais d'historique !
Petit retour en arrière pour bien comprendre : Bidule Chéri, en bon "Ministre des Finances" à la maison a un sens très développé de l'économie (en d'autres mots, d'origine bretonne, il a ramené quelques oursins de là-bas. Oursins qu'il a gardé dans ses poches...*)

* pour les non-francophones : il existe, en France, une expression pour qualifier les radins et autres pingres. On dit qu'ils ont "des oursins dans les poches !")

Ça fait des mois que je pleure à pétrir mon pain à la maison et que je rêve tout haut d'avoir une super top robot qui me ferait gagner du temps. A chaque fois, Bidule Chéri me ramène à la réalité du coût de l'objet de mes rêves. J'aurais pu en faire de même lorsqu'il a évoqué son souhait d'acquérir un superbe synthé qui peut faire un tas de trucs... mais pas me pétrir mes pâtes ! Au contraire, je l'ai encouragé et il a fini par l'acheter, son beau jouet !!

Donc, cette parenthèse faite, je reviens à ces fameuses paroles historiques. Pour se remettre dans le contexte, je rappelle ma mine dépitée devant mon vieux robot (15 ans quand même !!) en train de mourir à cause de ma pâte à croissant. Là, Bidule Chéri a dit (roulement de tambour !!!) : "il va peut être falloir penser à acheter le robot dont tu rêves plus vite que prévu !".

Attention, il a parlé "d'y penser". C'est un petit pas pour l'Homme mais un grand pas pour moi vers l'achat de la machine convoitée !!! On n'y est pas encore mais on avance !! Yeees !

Bref, ceci ne faisait pas avancer mon problème de croissants. J'ai donc, tant bien que mal (plutôt mal d'ailleurs) terminé un pseudo pétrissage de ma pâte.

J'avais bien lu qu'il fallait ensuite la faire lever dans un lieu à l'abri de tout courant d'air. Mon four à vapeur (réglé en mode "fermentation") me semblait tout indiqué. Oui, MAIS Bidule Chéri l'avait déjà squatté pour faire cuire les asperges à la vapeur. J'ai donc laissé ma pâte, recouverte d'un linge, au dessus du four afin qu'elle profite malgré tout de la chaleur du four. Le temps étant frais, les fenêtres étaient bien fermées. Le risque de courant d'air était donc moindre.

Je suis partie de coeur léger prendre tranquillement ma douche...

A mon retour, je pensais bien récupérer mon four MAIS, Monsieur Bidule en avait encore besoin pour maintenir au chaud le menu du soir. En entrant dans la cuisine, j'ai eu une vision d'horreur... LA FENETRE DE LA CUISINE ETANT GRANDE OUVERTE !!!!!!! Mais pourquoi le sort s'acharne-t-il sur moi ce soir ???!

Malgré de vaines tentatives de réanimation, ma pâte n'a jamais vraiment monté et, ce qui devait arriver arriva. Les croissants sont restés un peu compacts.
Ce n'est pas qu'ils n'étaient pas bons mais il manquaient un peu de légèreté.

Est-ce la faute à mon changement d'ingrédients ? Le manque d'un bon pétrissage ? Le coup de froid ?
Toute ma petite famille a été très sympa et tous les croissants ont été mangés au cours du petit déjeuner mais je n'étais pas tout à fait satisfaite.

 
 
J'ai, depuis, refait un essai en utilisant ma machine à pain pour la pâte. Le résultat a été beaucoup plus satisfait.

6 commentaires:

  1. Que d'aventures Bidule !☺
    Ces premiers croissants resteront sûrement comme l'étape qui t'a autorisé à caresser l'espoir de changer de robot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! A priori, c'est pour samedi ! Si j'avais peu imaginer ça, j'aurais tenter ces croissants plus tôt... sauf que je n'avais pas la recette.
      Vive notre très chère Mistral !!

      Supprimer
  2. Coucou Bidule
    Comme l'an passé, il y aura un pique nique de blogueurs en Alsace, alors si ça te dis de te joindre à nous, voici le sondage pour choisir la date la plus opportune http://www.doodle.com/zwc5i9e4urhhnncb
    A bientôt
    Aurélie
    PS : et alors, au final, cette histoire de croissants, c'est pas mal si tu sens approcher ton futur nouveau robot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie !

      Merci pour ton message. Je vais jeter un oeil...

      A bientôt

      Supprimer
    2. Que d'aventure Bidule quand je vais faire ses croissants je vais les surveiller de près mais moi je n'aurais pas un nouveau robot tant mieux pour toi biz♥

      Supprimer
    3. Coucou Marie-Rose !

      Rassures-toi. Mon robot était déjà très malade depuis longtemps. Le blender m'a lâché l'an dernier. Le variateur de vitesse est bloqué depuis plus longtemps encore, etc.

      Lors du second essai (oui, il fallait que je retente l'aventure), j'ai utilisé la machine à pain pour pétrir et faire lever la pâte. Le résultat était bien meilleur.

      Mais chut ! Il ne faudrait pas que Bidule Chéri change d'avis. Pour le cas où, je garde toutefois une arme secrète : le pétrissage à la main de ma pâte à pain hebdomadaire !!!

      La technique est testée. Pour avoir droit à un lave-vaisselle un jour, je lui ai laissé le privilège de faire la vaisselle plusieurs jours de suite !!! Imparable !!

      Bzz

      Supprimer