lundi 20 mai 2013

Mon pommier est devenu un... bonzaï !

J'avais un superbe pommier dans mon jardin...

 
Tous les ans, il donnait quantité de délicates fleurs au doux parfum et quantité de pommes. Son grand défaut était de proposer ses fruits en plein mois de juillet. Les pommes ne se conservaient absolument pas et n'étaient bonnes que cuites.

Nous avons pris, tous ensemble lors d'une concertation familiale, la décision de lui greffer une variété d'hiver. Après une longue réflexion, nous avons opté pour une variété alsacienne, la "Christkindel". Il s'agit d'une jolie pomme rouge qui, lorsqu'on la frotte un peu est encore plus brillante que celle de Blanche-Neige, et qui se consomme à Noël. Elle est parfumée à souhait et délicieuse en pomme séchée notamment.

La décision étant prise, nous en avons parlé à l'association des arboriculteurs du village l'hiver dernier.
La période de greffe étant arrivée (au mois d'avril), le "scieur fou" (c'est ainsi que j'appelle notre maître formateur à tous !) est entré en action... Attention, âmes sensibles s'abstenir !!!


Après la coupe, on réalise un chanfrain pour aider à une bonne cicatrisation.

 
 On prépare les greffons qui ont passé une longue période au réfrigérateur en attendant la période de greffe.
 
 On met les greffes délicatement en place.




On protège.


Toutes ces actions ont été réalisées avec des outils soigneusement désinfectés à l'alcool.

Il ne reste plus qu'à faire preuve de patience maintenant pour voir si la nature accepte ce petit changement. Et voilà comment mon pommier est devenu, provisoirement,... un bonzaï !!


1 commentaire: