Rien de tel pour parfumer les armoires que les navettes de lavande. J'ai découvert ce procédé il y a un ou deux ans dans un livret accompagnant des timbres.
Cet été, j'ai décidé d'occuper mes ados par des activités créatives, en plus des petits coups de main très formateurs (arrosage, lessive, cuisine :) )
Ca tombe bien, la lavande était très belle cette année encore et la maison était envahie de mites.
J'ai donc formée mon aînée à la réalisation de navettes de lavandes. Il faut pour cela :
- 38 brins de lavande fraîchement cueillie avec une tige relativement longue
- 3m de ruban environ
- 1 petit bout de fil fin
- de la patience en quantité
Supprimer les feuilles et fleurs secondaire sur la tige et relier les fleurs en bouquet à leur base à l'aide d'un petit bout de fil. En profiter pour fixer une extrémité du ruban
Replier délicatement les tiges sur les fleurs sans les casser.
Sortir le ruban par le haut et commencer à tisser sur le principe "2 tiges au dessus 2 tiges en dessous" du ruban. Au rang suivant, celles qui étaient au dessus se retrouvent ensuite sous le ruban et ainsi de suite.
Continuer le tissage jusqu'à complète disparition des fleurs
Terminer par un noeud ou un point de colle.
D'autres idées originales sont disponibles dans le livre mais nous avons opté pour un modèle classique et pratique facile à gérer dans nos armoires.
Chose importante : ces navettes étant réalisées à l'aide de fleurs fraîches, il faut éviter de les stocker dans du plastique car elles risquent de moisir.
Lorsque la bonne odeur se sera un peu estompée, il est facile de la réveiller à l'aide de quelques gouttes d'huiles essentielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire