lundi 7 octobre 2013

Et si on faisait un peu le ménage dans nos têtes et nos coeurs ?


Je suis tombée par hasard, mais le hasard existe-t-il vraiment ?, sur ce livre et je n'ai pu résister à l'envie de l'acheter.

Souvent ce type de bouquin me semble trop technique ou même carrément indigeste. Ce n'est pas le cas cette fois.

J'avais déjà entendu parler de cette technique de lâcher-prise mais je n'avais semblerait-il pas compris les choses comme il faut. Au fur et à mesure de la lecture de ce livre, j'ai l'impression de saisir le fonctionnement de cette pratique et, sans en avoir l'air, les choses se mettent en place. Non, je n'ai pas tout réglé d'un coup de baguette magique (ce serait trop beau !!) mais petit à petit, je me sens plus légère et je suis moins sujette aux envies de me jeter sur le chocolat. J'ai même réussi à refuser un appétissant morceau de chocolat parce que je n'avais vraiment plus faim. Habituellement, il reste toujours une petite place pour du chocolat.

Pour vous expliquer la base du Ho'oponopono, je vais laisser la parole à l'une des personnes qui a écrit ce livre.
D’après Maria-Elisa Hurtado-Graciet, co-auteur d’Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens : « il s’agit simplement de comprendre que tout ce nous rencontrons dans notre vie n’est que le reflet de quelque chose qui se trouve à l’intérieur de nous. Nous sommes bien les créateurs de tout ce qui nous entoure et de tout ce qui se déroule dans notre vie ». Accepter l’idée que nos pensées puissent être à l’origine de la plupart de nos problèmes demande une certaine humilité et nous encourage à en assumer la responsabilité. La bonne nouvelle, c’est qu’en modifiant nos pensées, nous pouvons changer notre réalité.

Pour l’auteure, « une mémoire est un programme inconscient, créé par un événement qu’une personne ou quelquefois même ses parents ou ancêtres ont vécu dans le passé. Celui-ci est à l’origine de croyances, d’émotions et de peurs à travers lesquelles la perception de la réalité est déformée ». Elles nous empêchent d’accéder à la réalité telle qu’elle est vraiment et d’être pleinement nous-mêmes. En allant « nettoyer » progressivement ces mémoires avec Ho’oponopono, nous allons découvrir notre identité réelle.
Pour cela, nous pouvons nous aider d’un mantra synthétisant parfaitement le déroulement du processus : « Je suis désolé(e) car je ne savais pas que j’avais ces mémoires en moi. Pardon, par le don, je fais l’offrande de ces pensées erronées et je donne ainsi mon accord pour qu’elles soient corrigées. Merci car je vais pouvoir libérer ces mémoires. Et enfin, je t’aime, car c’est par l’énergie de l’amour que je vais pouvoir les libérer ». Comme le souligne Maria-Elisa Hurtado-Graciet, il ne s’agit pas d’une formule magique. L’important est d’agir en conscience.

Je vous invite vraiment à lire ce livre. Je tiens à préciser que, pour ma part, je l'ai acheté en librairie (qu'il ne m'a donc pas été offert par un éditeur ou autre souhaitant promouvoir cet ouvrage) et que je ne gagne absolument rien à vous le faire acheter, si ce n'est le plaisir de partager avec vous une découverte qui me fait vraiment du bien.

A bientôt.



6 commentaires:

  1. Bravo, bidule ..... Il n'y a pas de hasard dans la vie.... Tu étais prête à lire et mettre en application cette façon d'appréhender tes mémoires enfouies, et le livre comme par "hasard" c'est trouvé sur ton chemin au bon moment.... Merci de nous en faire profiter...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de partager les bonnes choses en toute honnêteté.
      Bzous

      Supprimer
  2. Très intéressante cette théorie. Je vais méditer un bon moment là dessus.

    RépondreSupprimer
  3. coucou!
    j'arrive!

    j'avais aperçu en effet ce titre étrange!
    me demandant si c'était vraiment sérieux!

    mais oui! je vois que ça vaut la peinde de lire!

    on va programmer pour 2014 !

    merci Bidule!

    RépondreSupprimer
  4. Cette théorie modifie vraiment sa vision et son approche des choses.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup aussi!! j'en ai déjà souvent parlé sur BDG!

    RépondreSupprimer