lundi 3 février 2014

Proverbe Philippin


En ces premiers jours de février, j'ai envie de partager un proverbe philippin avec vous. C'est aussi une manière pour moi d'accompagner nos chers amis de UPSA et leurs proches dans cette énorme mission de reconstruction.
J'ai souhaité accompagner ce message par leur interprétation de l'Hymne à l'Amour car je crois que leur plus belle force est l'Amour ( l'Amour pour les autres, l'Amour pour leurs proches, l'Amour pour leur pays...) et que cette force leur permettra de reconstruire ce qui a été détruit. Certes, ceux qui sont partis ne reviendront pas, ou du moins dans notre vision chrétienne des choses, mais ce qu'ils auront laissé dans le cœur de leur proche y restera pour longtemps..

Je crois moi aussi très fort à la force de l'Amour. Elle permet de tout supporter et c'est un moteur extraordinaire.
Cette chanson traduit ce que je ressens au plus profond de mon être... ;-)

J'en reviens donc à mon proverbe philippin :

" Celui qui oublie ses racines n'atteint jamais sa destination".


Quel bonheur pour moi de reconnaître parmi toutes ces images des gens merveilleux que j'ai côtoyés.

Il y a tout d'abord l'adorable John qui se trouve sur le côté gauche, au second rang (sur la vidéo). Il est le quatrième garçon en partant de la gauche et se trouve derrière une jeune femme en rouge. Je ne reconnais par contre pas dans le groupe, sa douce compagne, Christina (Titine). tous deux nous avaient fait l'honneur de résider quelques nuits dans notre maison. Les échanges ont été très riches le soir malgré leurs journées très chargées, à aller à la rencontre du plus grand nombre et leurs interminables répétitions.
Titine et John chez nous en juin 2008

Je reconnais également Erika qui se trouve au milieu devant, en robe rouge, (toujours sur la vidéo) à droite de l'extraordinaire chef de chœur Ed qui ne ménage jamais sa peine allant parfois jusqu'à repasser une robe chiffonnée.

Comment ne pas évoquer aussi Mildred, en robe noir, au premier rang à droite (vidéo). Quelle phénomène ! C'est elle qui était chargée d'annoncer le programme et de donner quelques explications lors des concerts... en français, s'il-vous-plaît ! Sa bonne connaissance de l'Alsace, lui a valu de trouver un emploi dans une entreprise philippine partenaire d'une entreprise de Cernay, en Alsace. Elle fait de nombreux séjours dans notre région. Elle connaît parfois mieux l'Alsace que certains alsaciens !!!

Mildred

Je terminerais par Agnès, magnifique et épatante Agnès, en robe blanche à droite et Faith en vert derrière elle (vidéo).
Lors de leur séjour dans notre petit village, je venais tous les soirs récupérer mes hôtes au bus afin de les ramener chez nous. J'avais repéré quelques noms, certes, mais pas tous, loin de là.
Quatre ans plus tard, le groupe est revenu pour des concerts en Alsace et nous avons fait le déplacement puisqu'ils ne se produisaient pas chez nous. A la fin du concert, Agnès s'est précipitée sur nous, nous a embrassés et me saluant par mon prénom et en citant le nom de notre village.
Je me sentais pitoyable car, si je la reconnaissait bien, j'étais incapable de me souvenir de son prénom. Je ne l'oublierai plus jamais !!!

Avec Agnès et John à Villé en juillet 2012


Cette vidéo les montre tels qu'ils sont, traduit leur gentillesse et leur éternel sourire mais aussi les effets qui ont sur les autres. On ne peut que sourire à leur contact, se sentir vide et pleurer au moment du départ. Ils m'ont touchée pendant leurs concerts.
Chose inexplicable, je pleure quasi systématiquement (je fais toutefois mon possible pour me maîtriser) lorsque j'entends une de leurs chansons en tagalog (je ne comprends pourtant pas la langue des Philippines). Il s'avère que c'est une histoire d'amour très triste, ce que je ne savais pas au début. Lorsqu'ils l'interprètent en concert, je sens les regards des chanteurs se tourner vers moi et j'ai droit à des clins d'œil dès la première larme... Ils sont extraordinaires !!! (et le mot est largement en dessous de la réalité)

Cette rencontre a été merveilleuse ! Je devrais dire ces rencontres car nous ne manquons pas d'aller les voir lorsqu'ils sont de retour en Alsace. Ces gens ont su, par leur naturel et leur simplicité, me toucher au plus profond de moi-même. Je les aime très fort, du fond du cœur. Et si nos chemins ne devaient plus jamais se croiser, ils continuerons toutefois à faire partie de ma vie.

Saasenheim, Eglise St Jean-Baptiste juin 2008

Saasenheim, Eglise St Jean-Baptiste juin 2008
en costumes traditionnels de différentes îles des Philippines
 
Eglise de Blienschwiller juin 2008

Nos enfants ont pris conscience à ce moment là que pour être un vrai citoyen du monde, il faut parler la langue de l'autre...

2 commentaires:

  1. C'est très beau et très émouvant tout cela et c'est la juste vérité.
    Bisous Ma Belle et ne change pas, tu es superbe ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ce petit mot me touche, sincèrement ! Merci du fond du cœur !
      J'aimerais que 2014 soit l'année de notre revoyure. Crois-tu que cela pourra être envisageable ? Je garde de magnifiques souvenirs de mes séjours estivaux dans ton adorable village.
      Bisous

      Supprimer