mercredi 5 mars 2014

Un magnifique rendez-vous...



Depuis le début de l'année, j'ai entamé une grande phase de remise en question. Le chemin est encore long mais je le trouve délicieux !
Certains événements m'ont permis de poser des valises devenues bien trop lourdes pour moi et depuis, j'ai l'impression de virevolter comme un papillon. Bon certes, j'ai perdu presque 4 kilos depuis mi-janvier mais ça ne fait pas tout. La tête est plus légère et c'est pour ça que le corps le devient également.
Tout me semble possible et c'est une sensation génialissime !

Tout cela m'a fait gagner en sérénité ; cette vrai sérénité que l'on ressent dans son cœur et au creux de son ventre. Elle permet d'appréhender les choses avec une certaine distance, un recul. Grâce à elle, j'ai l'impression de voir les choses sous un angle nouveau et mon expression favorite "ce qui doit être sera, ce qui ne doit pas être ne sera pas" prend une autre dimension. Pas question toutefois de rester assise sur le bord du trottoir et d'attendre que ça passe. Je prône une sorte de fatalisme actif que certains appelleraient un choix assumé dans la mesure où je fais ce qui me semble juste et j'en assume les conséquences.
Cet état d'esprit m'a donné une force que je ne me connaissais pas jusqu'à ce jour.

Un magnifique livre a croisé ma route récemment et il va tout à fait dans le sens de ce que je pratique instinctivement depuis un moment déjà. J'ai déjà eu un certain nombre de livres sur le développement personnel mais celui-ci me parle particulièrement.
Il a été écrit par un spécialiste en arts martiaux et de l'art énergétique, Song Arun.

Une citation a retenu mon attention dès le départ :
" Libre tu seras, O homme, puisque tu vivras dans la lumière et la clarté.
Garde ton regard vers la lumière.
Ton âme habite dans le royaume de la lumière.
Tu es un enfant de la lumière.
Tourne tes pensées vers l'intérieur et non pas l'extérieur.
C'est au centre que tu trouveras l'âme de lumière"
(Hermès Trismégiste)

Certains pourraient interpréter cette citation comme un appel à l'égocentrisme. Je pense qu'au contraire, elle invite à être centré, ancré et à vider son esprit de toutes les idées noires.

La source de lumière à laquelle il est fait allusion serait plutôt cette énergie qui anime l'univers, dans le sens de ce qui est pratiqué dans le cadre de certains arts martiaux mais aussi du yoga, de la sophrologie...
C'est une forme de recherche ou de tri entre les choses vraiment importantes et les choses secondaires. Pour se faire, il faut apprendre à vivre dans l'instant présent, en pleine conscience de chaque acte. C'est une sorte d'appel à devenir "mono-tâche" (finalement, c'est ce que les épouses reprochent souvent aux hommes alors qu'ils sont peut être dans le vrai !!!).

Pour gagner en sérénité et pour attirer à soi le meilleur auquel chacun peut prétendre, ce livre évoque le principe de résonance (également nommé "loi de l'attraction" en sophrologie  ou en psychologie) à savoir que le hasard n'existe pas (je le crois aussi, il n'y a que des rendez-vous !). Notre destinée dépend de notre état d'esprit. Nous recevons en retour ce que nous diffusons.

Autre principe à développer, la gratitude ! Savoir se réjouir des petits bonheurs quotidiens. Dans la rue où je travaille il est souvent difficile de trouver une place pour stationner ma voiture. Lorsqu'une place m'attend, je ne manque jamais de sourire et de dire "merci" à haute voix pour marquer ma satisfaction ! Pareil lorsque je ne travaille pas, qu'il fait beau  et que je peux prendre mon café d'après repas dehors dans le jardin avec une jolie petite nappe, un bouquin et un petit bouquet de fleurs (généralement des fleurs des champs trouvées dans le jardin, la nature des fleurs n'a pas d'importance). Tous les jours, nous avons de quoi nous réjouir, encore faut-il s'en rendre compte !

Pour pouvoir remercier, il faut parfois commencer par apprécier, sans juger et sans réfléchir, les choses. Mon petit moment privilégié pour cela est le matin, lorsque je travers la campagne pour me rendre au bureau. Il y a toujours quelque chose à apprécier. J'adore voir la campagne givrée, l'arrivée des premières feuilles au printemps, le parfum des acacias, la beauté des différents verts l'été, les couleurs d'automne, un lièvre, quelques chevreuils dans les champs... Vous voyez, les occasions sont nombreuses...

"Savoir apprécier au quotidien,
c'est savoir savourer la vie,
savoir se procurer du bonheur,
du bien-être et de la sérénité."
( Song Arun)

Après avoir posé ces quelques principes de manière claire et intelligente, Song Arun donne des petits exercices très simples à réaliser.
Vraiment, ce livre est une grande rencontre pour moi car il va me permettre de progresser encore sur mon chemin. C'est vraiment un beau rendez-vous !! Merciiiii !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire