samedi 18 avril 2015

Faire sa propre moutarde

Les ingrédients :

 
 
Faire sa propre moutarde n'a rien de sorcier ! J'avoue l'avoir fait surtout par jeu et parce que j'aime tester de nouvelles choses.
 
Il suffit d'avoir un blender, du vinaigre, du miel, du sel, de l'huile, de la farine, de l'eau, du curcuma et... des graines de moutardes of course !! Je ne suis pas allée jusqu'à cultiver mes propres graines de moutarde mais pourquoi pas. C'est juste un peu... plus long et aléatoire pour qui n'a pas les pouces verts ! ;-) Suivez mon regard...
 
Pour la recette exacte, je ne ferais pas l'affront à toutes celles qui ont déjà écrit à ce propos sur le net en recopiant leur recette. Pour ma part, je me suis inspirée de http://www.lescuisinesdegarance.com/2009/09/la-moutarde-du-cabanon-fait-maison.html
Tout est très bien expliqué sur ce blog.
 
Ma petite touche personnelle à cette recette (en dehors d'avoir remplacé le vinaigre de cidre par du Melfort alsacien - obligé !!-) est la foule d'aventure qui a, une nouvelle fois, accompagné mon expérimentation...
 
Sur la photo en haut du message, vous pouvez voir un joli blender tout beau, tout chouette mais ce n'est que le deuxième utilisé ce jour là pour arriver au bout de ma recette !
Eh oui ! Le premier est parti pour un repos qui se veut... définitif ! Il était déjà bien fatigué, certes, car j'utilise mes appareils jusqu'à ce que mort s'en suive, mais là, l'expérimentation lui a été fatale. Rassurez-vous, c'est juste la faute à pas de chance, la recette n'est pas dangereuse ni pour les utilisateurs ni pour le matériel, ni même pour le consommateur final !!
 
Pour poursuivre dans le domaine des folles aventures culinaires de mon petit monde, vous pourrez apercevoir, caché derrière les ingrédients, un poterie sous mon blender. Drôle d'idée, non ?
Pas du tout ! Une preuve de grande prudence plutôt !!



Pour ceux qui n'auraient pas vu, suivez la flèche !!


 
Je vais vous raconter la folle expérimentation dit de la "Grüne Sosse" (la sauce verte de la région de Francfort).
Le contexte :
Un beau soleil, une envie de faire une barbecue et une tablée d'invités affamés.
Oups ! Petite lacune dans les courses, la sauce pour accompagner les grillades a été oubliée. Pas de problème, je venais de découvrir la merveilleuse recette de la sauce aux herbes de Francfort et j'avais les ingrédients sous la main.
 
Déroulement :
Il m'a suffit de faire un petit tour dans mon potager pour collecter 7 sortes d'herbes aromatiques, de les mettre dans le blender (celui de la photo, pas l'autre !), d'y ajouter un peu d'huile, du sel, de la moutarde et mes derniers yaourts nature.
Une fois l'appareil branché (c'est essentiel pour un bon fonctionnement !!! hihi), on appuie sur le bouton et le mélange magique se produit. Après vérification de l'assaisonnement, rien à redire.
Il ne restait plus qu'à trouver de jolis ramequins pour apporter la sauce sur la table... C'est là que tout c'est accéléré et que la jolie histoire a viré au cauchemar !
Au moment de défaire le bol du blender, je me suis aperçue que celui qui l'avait rangé après lavage... n'avait pas visé correctement le fond !
Règle importante en cuisine : ne pas faire une confiance aveugle aux autres utilisateurs et vérifier soi-même le matériel AVANT utilisation...
Résultat :
Forcément, la sauce c'est fait la malle par le bas, s'est répandue partout sur le plan de travail. La maison n'étant pas droite, le plan de travail est penché lui aussi et la sauce est descendue le long des éléments de cuisine jusque parterre... J'en avais partout jusque sur ma robe, mes chaussures... !!!
A part un cri de surprise de ma part au moment de l'incident, mes invités n'y ont vu que du feu (c'est le but ultime !) et on apprécié d'accompagner leurs grillades de moutarde (du supermarché celle là !). On aurait pu arriver directement à ça, sans passer par la case impro-sauce !!!
Mais dans mon petit monde, la cuisine sans toutes les aventures qui vont de pair seraient largement moins aventureuse et drôle, non ? Je n'aurais plus rien à raconter ici non plus.
 
Il y a déjà bien assez d'amateurs presque pro sur les blogs pour vous faire saliver ou rêver devant leurs réalisations proches de la perfection pour que je tente de rivaliser (et assurément de leur faire de l'ombre !! hihi) avec des plats parfaitement exécutés et des photos exceptionnelles...
Ouais, c'est petit et je m'en sors comme je peux !
 
Quoi que vous puissiez en penser ou imaginer, personne n'est jamais ni mort de faim, ni mort empoisonné à ma table... C'est plutôt rassurant !
En toute franchise, si en cuisine c'est parfois épique (j'ai appris à cuisiner sur le tas à force d'expérimentations !), j'arrive à faire illusion à table à priori ;-)
Aucun de mes hôtes (même si je les sais bien élevés !) ne m'a jamais répondu à une invitation à déjeuner ou dîner par une proposition d'aller au resto.
 
Pour finir, une petite trouvaille sur internet pour personnaliser ses créations. J'ai trouvé un site commercial très sympa pour faire réaliser en deux temps trois mouvements toutes sortes d'étiquettes à coudre ou à coller pour identifier ses créations, les vêtements du petit dernier etc.

 
C'est une adresse parmi d'autres ! Vous avez aussi :
et bien d'autres adresses sur le net (à défaut d'avoir une petite mercerie près de chez vous)
 
J'ai choisi Cottontrend car je pouvais avoir la petit pâquerette souhaitée sur mes étiquettes.
 
A bientôt pour d'autres aventures...
A venir, le blender et le pesto d'ail des ours notamment (tout un poême !!)
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire