mercredi 30 janvier 2013

Grosse économie d'eau pour petit investissement

Et si on reparlait des économies d'eau ?!!

J'ai découvert, il y a un petit moment déjà, un système que je qualifierai tout simplement de génial pour économiser l'eau du robinet, notamment au moment du lavage des mains, du rasage ou du brossage des dents.
Que celui ou celle qui n'a jamais laissé couler l'eau lève la main... J'attends !... personne. Mais c'est bien sûr ! Nous sommes tous convaincus de la nécessité de fermer le robinet pendant le brossage des dents ou au moment du savonnage des mains. Mais concrètement, il y a peu de personne qui le font vraiment tout le temps.
Plutôt que de continuer à se culpabiliser par rapport à la planète et aux hommes qui manquent d'eau (propre de surcroit), agissons ! Comme dirait quelqu'un que je connais bien : "action; réaction !".

J'ai trouvé un système qui coût très peu cher (moins de 7€ par robinet à équiper) qui est on ne peut plus efficase. Il s'appelle STOP EAU ou STOP GASPI.

Le premier, je l'ai trouvé en Allemagne dans un magasin de bricolage mais depuis je l'ai également déniché sur internet.
J'avais installé ce système du temps où j'étais encore Assistante Maternelle.

Il s'agit simplement de déviser le mousseur en place sur votre robinet et de le remplacer par ceci :
stop gaspi ou anti gaspi eau du robinet
 
La mise en place du STOP EAU est hyper simple et rapide. Pour l'utilisation, il suffit de bouger la barre plastique qui pend du robinet pour que l'eau se mette à couler.

 
Si toutefois, vous avez besoin de voir couler l'eau en continu, il faut simplement tourner la barre d'un quart de tour.
 
J'ai installé ce système dans la salle de bain et sur les lave-mains des toilettes. Dès la première année, j'ai largement amorti mon investissement.
Voici les données en terme d'économie d'eau réalisable avec cette installation . Je les ai trouvé sur un site marchand mais je pense qu'on ne doit pas être loin de la vérité :
 
Usage
Usage actuel
STOP GASPI
Economies
Rasage
18 litres par jour
2 litres
91 %
Vaisselle
56 litres par jour
9 litres
84 %
Brossage de dents
12 litres par jour
0.8 litres
95 %
Lavage de mains
8 litre par jour
1 litres
87 %
Robinets fuyants
4 litres par jour
0 litres
100 %
 
Si vous souhaitez, vous aussi, économiser l'eau, voici une adresse :

L'installation du Stop Eau ne dispense pas de fermer le robinet lorsqu'on n'a plus besoin d'eau. Dans le cas contraire, du moins chez moi, le robinet se met à goutter au bout d'un moment, annulant de ce fait tous les efforts...
 
Je tiens à préciser que je n'ai aucun contrat publicitaire avec cette société, ni aucun accord de quelque sorte que ce soit. Je vous livre cette adresse simplement pour vous permettre de trouver rapidement l'objet de cet article.

4 commentaires:

  1. On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
    plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre invention, Anomyme.

    Alors les douchettes, qu'elles soient économiques ou pas en eau, c'est tout un poème !!
    Je rêve du jour où on se remettra à fabriquer du matériel correcte et durable dans ce domaine. J'ai l'impression de passer mon temps à acheter des douchettes et des tuyaux à douchettes (les fameux flexibles !).

    Nous sommes une famille de 5 personnes et nous sommes à moins de 100m3 d'eau par an. Ceci n'a rien à voir avec notre temps de présence au domicile car, il y a quelques années, j'étais assistante maternelle et j'avais deux petits non scolarisés au domicile en plus de mes trois enfants scolarisés. Régulièrement, les enfants ramenaient des copains pour le goûter. Malgré le nom plus élevé de robinets ouverts pour le lavage des mains notamment et les casses d'eau multiples, nous étions déjà à moins de 100m3, sans approvisionnement directement en eau souterraine ou eau de pluie.

    Par contre, j'ai été choquée de l'intervention d'un Maire lors d'une réunion en communauté de commune. Celui-ci affirmait qu'un famille de 4 personnes ne pouvait consommer moins de 120m3 d'eau facturée. Dans le cas contraire, elle trichait en puisant de l'eau dans la nappe phréatique. Il proposait d'imposer un paiement au forfait de l'eau pour la part qu'il jugeait nécessaire puis au m3 supplémentaire.
    Il m'a rit au nez, lorsque je suis allée le voir à l'issue de la réunion, pour lui expliquer notre fonctionnement.
    Ca fait peur !!

    Nous avons également mis au point un petit stratagème nous permettant d'économiser l'eau de la chasse d'eau sans aucun euro inversti. Mais ça, j'en parlerai dans un prochain message...

    Il est essentiel d'économiser l'eau potable et pas seulement pour des questions de factures.
    Je conclurai par une pensée indienne :
    "Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre,
    pollué la dernière goutte d'eau,
    tué le dernier animal et
    pêché le dernier poisson,
    alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible"
    A méditer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Je voulais dire "intervention" bien sûr. Pardon. Comme Anne 11, parfois j'oublie d'ôter mes mouffles pour répondre...

      Supprimer
  3. Bons conseils vous pouvez lire plus sur le sujet ici.
    http://www.efimarket.fr/pack-complet-pour-le-controle-et-l-economie-de-l-eau

    RépondreSupprimer