http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/11/mur-de-separation-vivant.html
Oui, c'est maintenant le moment de penser à planter votre mur vivant, lorsqu'il ne gèle pas. Il doit être en place avant fin février ou début mars, selon les régions.
Lorsque j'écrivais le message du mois de novembre, je n'avais que des photos de la première année sous la main.
Février 2011, à la plantation |
Printemps 2011, quelques mois après la plantation |
Nous nous trouvons dans le jardin communal des 5 sens dont je vous ai déjà parlé l'an dernier (http://lepetitmondedebidule.blogspot.fr/2012/11/une-pause-serenite.html) et dont je vous reparlerai certainement.
Avril 2012, tipi en saule tressé |
Avril 2012 |
Voici le résultat fin juin 2012. Pas de panique ! Nous n'étions pas tout à fait au point sur la période idéale de taille et je pense que nous l'avions loupée. Je rappelle que cet espace est entretenu par des amateurs et non des spécialistes du jardin paysager.
Juin 2012 |
Juillet 2012 |
Juillet 2012 |
En octobre, le mur était encore bien dense avant de plonger dans un profond sommeil après avoir perdu ses feuilles.
Nous avons choisi l'option "haute" (c'est mieux pour un labyrinthe et pour délimiter un accès camion par rapport à l'aire de jeux) mais il est également possible de se contenter d'une bordure de saule tressé.
Vu l'état de mes buis, j'y pense très sérieusement pour l'an prochain. Je ne sais pas si j'ai le temps et la force de lutter pendant tout l'été contre cette vilaine chenille asiatique qui dévaste mes petits buis issus de boutures maison.
12 ans de patience et de soins fichus parterre à cause de cette sale bestiole !!!
Mille mercis......,cela m'évite de rechercher..... Mais n'avais-tu,pas donné le lien où l'on trouve ces bouts tout prêts ?
RépondreSupprimerSi si j'ai trouvé.... En suivant ton lien..... Merci
RépondreSupprimerIl n'est pas le seul fournisseur possible mais celui-là, je le connais. Si tu le contactes, tu peux très bien lui lire que tu as "vu" sa réalisation à Saasenheim.
RépondreSupprimerC'est très joli comme muret. Plus vivant, plus nature. Bisous
RépondreSupprimerLes mômes du village adorent venir s'y cacher. Parfois, ils jouent à la guerre et parfois ils se réfugient dans les tipis également en saule pour jouer aux cartes.
SupprimerCe n'était pas évident qu'à l'époque des jeux video en pagaille, les enfants adoptent un lieu très différent de leurs habitudes.
Pari gagné ! Ouf !