Je voudrais revenir sur un point qui a été soulevé à plusieurs reprises par l'une ou l'autre Amie. Je reste persuadée que mon mode alimentaire n'engendre pas un surcoût phénoménal, dans la mesure où, mis à part quelques exceptions, les ingrédients utilisés sont assez basiques. Certes, les farines que j'ai l'habitude d'utiliser sont plus chères que la farine blanche de base mais lorsque je les utilise pour un pain ou une brioche, mes gourmands-gourmets sont bien plus vite rassasiés qu'avec son équivalent en farine blanche. Du coup, ma brioche dure plus longtemps.
Il y a aussi bon nombre d'articles qu rayon aide culinaire que je n'achète plus. Je n'ai plus ni fécule de maïs, ni bouillon en cube de toute sorte, de paquets de sauce toute faite (mis à part celle au beurre blanc que mon fils adore avec son poisson). Par contre, j'ai toujours un tas d'épices sous la main.
Je n'achète plus non plus de plats cuisinés qui reviennent très cher. Je leur préfère les ingrédients bruts que j'accommode à ma façon. Au moins, je sais ce que je mange et j'ai remarqué la différence sur le montant figurant en bas du ticket de caisse.
Fini également toutes ces crèmes desserts pleines de sucre du rayon frais. Les enfants ont plaisir à participer à la réalisation d'un flan ou d'une mousse maison. Là aussi, j'ai vu la différence sur mon ticket de caisse.
Je n'achète pour ainsi dire plus de fromage râpé car il finissait souvent par moisir au fond du frigo. En plus, je me suis rendue compte que selon les paquets, une partie du fromage était remplacé par... de la fécule de pomme de terre. Désolée, mais lorsque je souhaite manger du fromage, même râpé, c'est bien du fromage que je souhaite avoir dans mon assiette et non autre chose !! J'achète donc un petit bout de fromage que je râpe moi-même.
Mais ne nous leurrons pas. Ces petits changements d'habitude mis en place tout doucement n'ont pas vraiment fait baisser le coût de mes courses. Ils m'ont juste permis de compenser les hausses survenues globalement sur l'ensemble des articles de consommation et donc de garder un budget stable. Heureusement, lorsque nous nous approvisionnons directement chez le producteur, les prix sont vraiment stables. Pour illustrer mon propos : nous cherchons du lait à la ferme en face de chez nous avec notre petit pot à lait depuis notre arrivée au village en 2004. Comme au début, nous payons encore et toujours 60 centimes le litre de lait frais entier. Tiens, pour ma culture, il faudra que j'aille voir le tarif en supermarché.
Bon assez de bavardage. Mais il est vrai que vos interpellations ou le fait d'animer ce blog me permettent de prendre du recul sur mes pratiques qui me semblent maintenant naturelle, tant elles sont arrivées progressivement.
La recette, la recette !... Oui, oui, j'y arrive !
Pour réaliser mon délicieux soufflé au fromage pour 4 personnes, il vous faut :
- 300 g de faisselle bien égouttée
- 150 g de gruyère râpé
- 4 jaunes d'oeufs
- 4 blancs d'oeufs montés en neige
- sel, poivre, muscade
Mélangez la faisselle, le gruyère, les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre et de la muscade râpée. Ajoutez délicatement les blancs d'oeufs montés en neige.
Mettez le tout dans un moule à soufflé d'un diamètre minimum de 20 cm. Enfournez pendant 30 à 40 minutes dans une four préchauffé à 220° C.
"Moule à soufflé" de substitution |
Mon soufflé est bien monté... mais ça ne se voit pas sur la photo. Une fois dans l'assiette, il ressemblait à une simple part... de quiche.
J'ai simplement accompagné mon soufflé d'une salade verte. Pour le dessert, un jolie petite pomme au four à très bien fait l'affaire.
Ton soufflé a l'air succulent..... Mais avec une faisselle..... Je vais essayer très vite........
RépondreSupprimerMis à part le fait que le moule était trop large pour la quantité, nous l'avons tous trouvé excellent. Tu peux le faire sans crainte.
SupprimerCette recette est, bien entendu, PL. Mais ça, je crois qu'il n'était pas vraiment nécessaire de la préciser...
RépondreSupprimer