mercredi 23 janvier 2013

Que faire avec des cendres de bois ?


En cette période de grand froid, nombreux sont ceux qui se chauffent à l'aide d'un poêle à bois, une cheminée ou un kacheloffe (poêle en faïence).
Se pose alors la question de l'évacuation des cendres produites. Il est question ici de cendre issues du brûlage de bois sec et non traité.Je vous déconseille très vivement de brûler de l'aggloméré, du bois peint car ceal est source de pollution atmosphérique notamment.

Que peut-on faire de cette cendre ainsi produite ?
- la première chose qui me vient à l'esprit, c'est de l'utiliser en alternative au sable ou au sel de déneigement pour dégeler ma cour et le trottoir verglacés. C'est très efficace. Mes grands parents le faisaient déjà.
- autre idée tout à fait d'actualité. Ajoutez un peu d'eau à vos cendre pour en faire une pâte. A l'aide de papier journal, elle vous permettre de nettoyer les vitres de votre insert de cheminée
- on peut également la mettre en petites quantités dans le compost pour lui apporter potasse, azote et sels minéraux notamment. A forte dose, vous étouffez votre compost.
- l'épandage fin en direct sur le gazon, à proximité des fruitiers, petits fruitiers, rosiers... Evitez toutefois les plantes nécessitant de la terre de bruyère !

4 commentaires:

  1. eh oui ! la cendre va au jardin: elle éloigne certains indésirables !
    ceux qui grignotent les plantes !

    RépondreSupprimer
  2. Oui.... Plein de choses à faire..... Mais je n'aime pas pour les vitres..... Mais n'avais pas pensé à mettre pour dégeler un passage piétons... Merci..... Pour l'instant j'entasse, j'en mets un peu dans mes carrés potagers......

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est bien sûr, j'avais oublié qu'on pouvait s'en servir pour empêcher les limaces et escargots d'aller grignoter les salades. Malheureusement, ça marche moins bien par temps de pluie.

    RépondreSupprimer
  4. je pense qu'il suffit de la stocker et de l'épandre au printemps, juste avant le festin !!!

    RépondreSupprimer