jeudi 21 février 2013

Balade à Paris : visite du Sénat

Photo Sénat

La semaine dernière, j'ai emmené des Amis à Paris pour une ballade d'une journée.

Le réveil a été très matinal puisque nous avions un TGV à 6 h 20 et qu'il fallait compter 25 minutes de route jusqu'à la gare.
L'avantage lorsqu'on se lève très tôt, c'est que la journée est plus longue pour faire un maximum de choses.

Nous avons démarré la journée par une visite du Sénat.

Mon lieu préféré dans cette grande maison, est et restera la bibliothèque. J'aimerais pouvoir y passer des heures. Malheureusement, ce lieu n'est accessible que lorsqu'on est accompagné d'un Sénateur.
 


Au plafond, on peut admirer de magnifiques peintures de Delacroix.

 
 

Autre salle magnifique, la salle des conférences où l'on peut voir le trône de Napoléon.

 

Vue sur la Présidence du Sénat


L'hémicycle


J'ai eu la chance de pouvoir m'asseoir sur la banc réservé... aux Ministres !!


Salon pourpre du Restaurant du Sénat où nous avons déjeuner.


Après avoir passé la matinée sous les ors de la république, j'ai emmené mon joyeux groupe à Montmartre.
Mais ça, c'est une autre histoire que je vous conterai à grand renfort de photos dans un prochain message...

4 commentaires:

  1. alors ça vaut le coup de manger au Sénat ??? tu as mangé quoi ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être franche, ce n'est pas la première fois que je mange au restaurant du Sénat mais cette fois ce n'était pas la meilleure à mon goût.

      La première fois, je me souviens d'une entrée qui m'a marquée : un fin carpacio de saumon mariné sur lequel était posés des tronçons de tentacules assaisonnés à l'échalote, huile, vinaigre. Un vrai délice que j'ai refais chez moi plusieurs fois.

      La seconde fois, j'ai souvenir d'un filet de St Pierre a tomber parterre. J'avais pu emmener mes enfants cette fois-là et ils ont adorés.

      Cette fois, ce n'est pas que ce n'était pas bon, au contraire, mais j'ai moins aimé. Je vais voir si je retrouve l'intitulé exact des plats.
      De mémoire, il s'agissait d'une terrine de canard en entrée suivie d'une sorte de millefeuille de boeuf et d'un entremet au chocolat pour finir.
      La viande du mille-feuille était terriblement fondante mais il y avait trop de sauce à mon goût (même si elle était excellente au demeurant) et pas assez de légumes. J'aurais bien vu un petit légume vert tout simple, à la vapeur par exemple, à côté pour ajouter une note verte au plat et sans trahir les saveurs du plat.

      Tout cela n'était pas vraiment BDG... Mais bon, ce n'est pas tous les jours !!!

      Supprimer
  2. ah là, je reconnais aussi!
    j'ai passé un an près du Luxembourg , en fac à la Catho rue d'Assas!
    je venais souvent me promener dans les jardins du Luxembourg!

    sans avoir le privilège de visiter le palais!!!

    beaux souvenirs pour moi !

    encore merci!♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'ai jamais vu les jardins autrement qu'en hiver !!! L'été ce doit être magnifique...

      Supprimer