Voyage en Espagne été 2012 |
Coucou,
Ca fait maintenant un petit moment que je n'ai pas posté sur ce blog mais, comme vous allez pouvoir le constater avec les prochains messages, je n'ai pas chômé.
Pour commencer, une solution pratique pour les familles nombreuses ou ceux qui ont un besoin absolument d'emmener toute la garde robe en vacances.
Nous avions un Touran 7 places il y a quelques années et, même si ce véhicule nous a donné pleinement satisfaction, nous avons fait le choix de réduire le volume de la voiture. Nous avons donc opté pour la Golf+. La voiture prenait ainsi moins de place dans la cour et consommait moins à l'année. Oui mais, reste le problème des vacances ! Avec trois enfants, ce n'est pas une mince affaire !!!
Avions-nous fait une erreur en réduisant la taille de la voiture et surtout du coffre de cette dernière ? Fallait-il investir dans une remorque ou un coffre de toit ?
La question de la remorque a vite été vue. Nous aurions dû nous encombrer à l'année avec elle pour une à deux semaines de vacances dans l'année, sans compter le surcoût du péage. Solution abandonnée !
Nous avions ensuite envisagé très sérieusement la location d'un coffre de toit mais il fallait au préalable faire installer des barres sur la voiture. J'avais beaucoup de craintes par rapport à cette solution en raison de l'augmentation de la prise au vent et donc de la consommation en carburant. Nous avons décidé d'oublier cette solution lorsque nous avons vu un touriste "se manger" violemment un portique avec son coffre de toit. En plus, nous ne sommes pas très grands et je me voyais mal emporter une échelle pour pouvoir accéder au coffre de toit...
LA solution m'est apparue en fréquentant une autoroute un jour : l'extension de coffre ! Il s'agit d'une petit plate-forme (comme celles des porte-vélos) que l'on fixe sur le crochet d'attelage (oui, il faut un crochet d'attelage, c'est incontournable !) et à laquelle on ajoute une malle rigide ou en tissus épais. Nous avons fait le choix du tissus épais pour des questions financières.
J'ai tout simplement trouvé cette solution génialissime !! C'est comme une petite remorque mais sans les roues. L'avantage est qu'il n'y a aucun surcoût en péage. Nous pourrions aussi l'utiliser pour transporter 3 vélos. Il suffirait pour cela d'acheter les crochets spécifiques. Autre avantage : pas de prise au vent supplémentaire et pas de risque d'accrocher des portiques de tunnel ou d'entrée de parking.
Les petits inconvénients :
- penser que la voiture est plus longue d'un mètre au moment des marche arrière...
- l'accès au coffre principal est condamné pendant le voyage mais on n'a pas forcément besoin de tout en cours de route.
Une fois arrivé sur les lieux de vacances, il suffit de vider l'extension, de la plier à plat (uniquement pour les modèle en tissus), de la décrocher et de la glisser sous un lit. Idem pour le reste de l'année. Elle est pliée et rangée dans un coin du grenier.
C'est décidé, nous repartons avec cette année !!
Superbe idée, tu as trouvé ça où ?.....
RépondreSupprimerOn doit trouver ça chez Norauto (par exemple) :
RépondreSupprimerhttp://www.norauto.fr/Acheter-Plate-forme-multi-usages-NORAUTO-MovingBase/Transports/Transport-Porte-Velos/PorteVelo-Attelage/355015-NorautoSI-/4.html#!prettyPhoto
Désolée pour le délai de réponse. Je confirme l'information de "Anonyme". C'est bien chez Norauto que j'ai trouvé ce coffre d'attelage. Il existe également une version rigide de la malle dans la marque Thule (fabriquant également des coffres de toit) disponible chez Norauto.
RépondreSupprimerBisous