Depuis longtemps, je souhaitais installer une mare naturelle dans mon jardin mais je n'étais pas trop sûre de son emplacement et de la manière dont j'allais procéder. Tout venant à point à qui sait attendre (et réfléchir calmement), j'ai fini par avoir THE idée.
Sur le principe "action-réaction", je n'ai pas laissé refroidir l'idée et je me suis mise en quête du matériel nécessaire. J'ai, bien entendu, tout de suite pris quelques plantes aquatiques pour être sûre que Monsieur Bidule ne pourrait me faire changer d'avis.
"Faut pas gââcher" fait partie de son vocabulaire courant ! Si la bâche en caoutchouc aurait très bien pu rester un temps plus ou moins long en attente sans en souffrir particulièrement, il ne pouvait en être de même pour ces pauvres petites plantes sans défense en pleine période chaude. Cela dit en passant, je me suis décidée au bon moment (pas tout à faire pour les chargés de creuser !) car maintenant que le temps est revenu à la fraîcheur et à la grisaille, ces petites plantes auraient pu survivre un peu sans mare...
Bref ! Achat du matériel vendredi soir. Premières marques dans la foulée à l'aide de piquets dans le jardin. Samedi matin, tenue de combat avec pioches et bêches. Appel de la main d'oeuvre volontaire ou non. Démarrage des travaux vers 10 h (lorsque le soleil est déjà haut dans le ciel !). Installation de la tonnelle au dessus du chantier dès 11 h !
J'oubliais de préciser qu'à l'endroit choisi se trouvaient mes framboisiers. Ca fait des années que je m'obstine à vouloir en faire pousser là et rien, ça ne marche pas.
J'avais renoncé et voilà que CETTE année, ils avaient enfin décidé à pousser. Tant pis ! Ils seront déplacés même si ce n'est pas la saison. De toute façon, ma bonne dame, il n'y a plus de saison ! Na !
Juste après la prise de cette photo où la bâche est bien en place, je me suis rendue compte qu'il fallait au préalable la laver ! Débâchage ! Nettoyage ! Rebâchage ! Mes équipiers en ont tellement marre (c'est le cas de le dire !) qu'ils ne pensent même plus à rechigner. C'est comment ça qu'on impose une dictature !!
Voilà le résultat après une journée de travail !
Maintenant commence la partie intéressante pour mes scientifiques en herbe : l'observation de l'évolution de la mare.
Au début, nous avions quelques tétards, devenus petites grenouilles depuis, et surtout beaucoup de larves de moustiques (nous en avons éliminés un partie).
Nous avons vu apparaître des libellules, des araignées d'eau, un escargot d'eau (limnée [Lymnaea], sans doute arrivé avec les plantes) et un tas de petites bestioles toutes petites non encore identifiées.
Au fur et à mesure, nous continuons à aménager les bergers pour y créer différents habitats propres aux occupants déjà identifiés de notre jardin.
Nous attendons aussi avec impatience que l'herbe repousse autour de notre mare.
Coucou Bidule,
RépondreSupprimerJ'adore cette petite mare, c'est génail, bravo aux travailleurs sous la dictature ;)
Cette année le pique-nique des blogueurs aura lieu le 21 septembre. Si tu veux te joindre à nous, il y a plus d'infos ici
Vous venez de l'Est de la France (ou de l'Ouest de l'Allemagne, du Nord de la Suisse), venez vous joindre à nous pour le pique-nique annuel
http://www.mesenviesetdelices.com/article-pique-nique-des-blogueurs-euses-d-alsace-et-environs-2013-118885653.html
N’hésites pas à partager l’info, tu connais peut-être des blogueurs proches que je ne connais pas
Aurélie
Nous en avons une qui marche superbement bien depuis une douzaine d'années. C'est l'endroit sympa et zen du jardin, avec carpes Koï et poissons rouges, queues de voiles jaunes, mais pas sans mal au début..M. Amélie tétu ne voulait pas de plantes pour troubler son eau..il a du se faire une raison. Mais c'est un lourd investissement quand m^me quand on veut recréer un univers aquatique qui marche bien. j'en parle un peu ici sur mon autre blog (celui du jardin)
RépondreSupprimerhttp://auxjardinsdamelie.blogspot.fr/2013/06/le-bassin-aux-poissons-lendroit-zen-du.html
Bisous ma Belle !
A mon avis, si vous avez des carpes Koï, on peut difficilement appeler ça une mare puisque la vie sauvage y sera réduite (les poissons mangeant les oeufs et tétards de tous les batraciens). Il s'agirait plutôt d'un bassin ? Bien sûr, vous l'appellerez comme vous voudrez, mais ça me semble important que les gens fassent bien la distinction, car le service rendu à la nature n'est pas le même (sans compter qu'une mare se régule toute seule alors que la présence de poissons entraine un tas d'interventions : nourrissage, filtration, soins contre les hérons, les parasites, les maladies, etc.).
RépondreSupprimerMais bravo quand même, un point d'eau au jardin est toujours utile aux insectes et aux oiseaux !
Cordialement,
La mare présentée ici est bien une mare naturelle qui abrite larve de libellules, grenouilles, etc... Aucun poisson de quelque sorte qu'il soit n'est prévu ici pour toutes les bonnes raisons que vous énumérez et quelques autres encore.
SupprimerJe suppose donc que vous répondez au commentaire laissé plus haut par Amélie qui parle de l'univers aquatique créé par son époux.
Merci beaucoup pour votre commentaire qui apporte un éclairage complémentaire à cet article.
Bien cordialement .