samedi 15 juin 2013

Fleurs d'acacia en cuisine



Début du mois, en sillonnant les routes, mon attention a été retenue par une odeur délicieuse. Tout de suite, ça a fait tilt ! Je me suis remémoré des discussions entre Aurélie (blog "Mes envies et Délices") et Catherine (blog "Pénéloppe et les aléas du quotidien). L'une et l'autre sont des as de la débrouille et de la cuisine au naturel.

Un petit tour sur le blog d'Aurélie pour la recette et vite, vite à la cueillette des précieuses fleurs. Il ne faut pas se louper pour la récolte car ces fleurs ne sont intéressantes que quelques jours seulement.
N'est-elle pas magnifique ?


Bien entendu, lorsqu'on prélève des choses dans la nature, il est essentiel de savoir être raisonnable et de ne prélever que le strict nécessaire pour ne pas gâcher.

Pour la recette, je suis donc retournée sur le blog d'Aurélie où j'avais repérer une jolie recette de mousse : http://www.mesenviesetdelices.com/article-mousse-aux-fleurs-d-acacias-74048404.html

Bien entendue, fidèle à mon mode alimentaire, j'y est apporté quelques modifications, à savoir que le sucre a été systématiquement remplacé par du fructose. J'ai un peu réduit les quantités car le fructose a un très grans pouvoir sucrant. N'utilisant pas de feuilles de gélatine, je les ai remplacées par un petit sachet d'agar-agar, tous simplement.

Voilà ce que cela à donné :

J'ai transformé la mousse ainsi obtenue en un joli dessert d'amour en réalisant une quenelle à d'aide d'une cuillère à soupe et en coupant une grosse, une énooorme fraise en deux.
Quoi qu'on en dise, il n'est pas bien difficile de réaliser un joli dessert pour ceux qu'on aime. Il suffit d'avoir l'envie de faire (c'est essentiel car c'est ainsi qu'on trouve un peu de temps pour faire) et de faire de son mieux. Pas besoin d'être un grand chef.



Avec une autre poignée de fleurs, j'ai voulu réaliser la crème dessert à la fleur d'acacia (http://www.mesenviesetdelices.com/article-creme-dessert-aux-fleurs-d-acacia-106168604.html). J'ai remplacé le lait par du lait d'amande, le sucre par du fructose et la maïzena par de la farine de pois chiche. Par contre, je suppose que mon temps de cuisson était trop juste car la crème est restée liquide, mis à part sur le dessus.
Je l'ai servie bien froide alors qu'il faisait bien chaud dehors. Je dirais que c'est un joli dessert rafraichissant tout en finesse. Malheureusement, pas de photo car j'ai, une nouvelle fois, accumulé plusieurs activités et j'ai oublié de faire la photo... Désolée !

A refaire l'an prochain car c'était malgré tout très bon.

2 commentaires:

  1. Hello! Je ne sais pas si tu administre toujours ce blog, mais si oui, pourrais-tu me dire à quel moment tu ajoutes l'agar-agar? Il faut qu'il soit porté à ébullition, mais il fige lorsque tu ajoutes la crème, non...?
    En tout cas, merci pour cette adaptation, j'avais trouvé la recette d'Aurélie mais me demandais comment me passer de la gélatine!
    Mei

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis toujours là 😉. Merci pour ton message.
      Pour répondre à ta question, J'ajoute l'agar-agar en même temps que le mélange à base d'oeuf.
      En fait, j'ai pris l'habitude de remplacer la gélatine systématiquement par de l'agar-agar dans mes préparations et je ne le regrette pas.
      De même, le fructose remplace le sucre dans presque toutes mes recettes (sauf les guimauves et les meringues). Son pouvoir suçant étant plus élevé, je réduit les quantités toujours plus et maintenant l'ensemble de mes desserts sont de moins en moins sucré.

      Supprimer