lundi 17 juin 2013

Goettelbrief ou lettre de Marraine

Au cours du mois de mai, j'ai eu la chance de devenir la Marraine d'un adorable petit Samuel. Il est le fils d'un couple d'amis qui sont pour moi un peu comme un frère et une soeur.
Ca fait maintenant environ 9 ans que nous nous connaissons.

Notre jolie histoire d'amitié a démarré grâce à un projet d'implantation d'une usine de soi disant compostage dans un joli petit coin de nature à proximité de notre village.
Nous venions de nous y installer après avoir connu la ville et tous les inconvénients d'avoir une usine de retraitement de papier sous nos fenêtres. Nous avions fait le choix de retourner à la campagne et de perdre tous les avantages de la ville et il n'était pas question d'en récupérer les inconvénients.

Jacky a créer une associations et ma motivation a fait que j'en ai été nommé vice-présidente. Cette aventure nous a valu quelques mois d'une activité intense que nous avons peu mener à bien grâce à la mobilisation de nombreuses personnes sur plusieurs villages mais aussi grâce à nos conjoints respectifs qui ont géré le quotidien et nos enfants en notre absence.
Mais le combat était double car Jacky luttait également contre une leucémie.

Tout cela a fortement rapproché nos deux familles et c'est magnifique.

Ajourd'hui, Jacky est en rémission et l'an dernier le miracle de la vie a fait que la famille qu'il forme avec sa femme, Sandra, et leur petite fille s'est agrandie d'un petit Samuel que nous avons baptisé en mai dernier.

En repensant à tout cela, je me suis dit qu'il fallait absolument que je marque cet événement d'une manière un peu spéciale. J'ai trouvé mon idée dans la tradition alsacienne.

Pendant environ 300 ans et jusqu'en 1914, au moment du baptème, la Marraine offrait une pièce d'argent enveloppée dans un papier décoré (parfois par ses soins) à son filleul. Il y figurait ses voeux pour la vie chrétienne à venir de l'enfant. On peut en voir de magnifiques exemplaires au musée alsacien de Strasbourg (http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=les-croyances) ou au musée de l'imagerie populaire de Pfaffenhoffen (http://www.pfaffenhoffen.org/musee-de-limage-populaire.html).

J'ai voulu renouer avec cette tradition et après différentes recherches, voici ce que j'en ai fait.

Le dessin reprend différentes symboliques de la tradition alsacienne :
- le "8" couché est signe de longévité
- l'étoile à 8 branches est un talisman qui symbolise également la longévité et la justice
- le pentacle "Drudefüess" pour lutter contre les puissances maléfiques
- le triskèle pour la puissance énergétique. Il signifie également la continuité "hier, aujourd'hui et demain" en plus d'être un symbole breton
- la roue solaire pour porte bonheur
- le coeur pour l'amour conjugal et parental
- l'arbre de vie qui, dans sa globalité, représente le cycle de la vie mais qui reprend également d'autres symboles :
          * la tulipe : Sainte Trinité, amour familial
          * la rose : le Christ
          * la grenade : la fécondité
          * le fleuet : la prospérité et l'abondance
          * la fleur de tournesol : la lumière, la chaleur et la prospérité

Je le lui ai offert avec un joli encadrement bleu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire