Hier matin, j'écoutais un débat à la radio et j'ai entendu une femme dire qu'elle n'offrait plus de cadeaux à ses enfants pour Noël, plus de sapin ni guirlande, plus même un repas de fête. Noël se résumait à la messe et c'est tout.
Elle avançait des raisons économiques mais je ne sais pourquoi, j'ai eu un peu de mal à croire à son discours.
Je peux comprendre qu'en ces temps difficiles, il soit nécessaire pour un nombre de plus en plus grand de famille de limiter les dépenses.
Je crois qu'il existe toutefois une voie qui permet de continuer à faire rêver les enfants au moins une fois par an avec des choses simples.
Pour commencer, afin de faire des économies non négligeable, pourquoi ne pas se mettre tous autour d'une table pour confectionner ensemble une petit repas tout simple à partager. Les enfants seront ravis de tartiner des tranches de pain et de les décorer à l'aide de jambon, fromage, cornichons... Pourquoi ne pas confectionner avec eux, un gâteau, juste pour le plaisir de le faire ensemble.
Je reste persuadée, mais ça n'engage que moi et surtout, je ne juge personne, qu'on peut fêter Noël dignement sans faire des dépenses inconsidérées et avec le petit supplément d'âme qu'est le "fait maison".
Noël représente pour moi un moment de partage. Le 24 décembre, nous nous retrouvons en famille avec Monsieur Bidule et les enfants Bidule pour préparer cette soirée. Chacun met la main à la pâte, en fonction de ses capacités. Il y a la partie cuisine mais également la préparation d'une jolie table.
Pendant cette journée, nous préparons des toasts et différentes petites préparations en vue de l'apéritif dînatoire que nous partageons après la messe de Noël qui a lieu vers 18-19 heures dans notre village. Pilou se révèle un excellent préparateur de roses des sables, Zam est notre spécialiste en chocolats maison et Zazou est mon second en chef, capable de se lancer dans n'importe quoi avec assurance. Papa Bidule est notre petite main toujours disponible et grand spécialiste avec son fils de la préparation de la table.
Après, nous nous faisons beaux pour retrouver les habitants de notre commune. J'adore le petit instant après la messe où chacun prend quelques instants pour souhaiter un joyeux Noël aux uns et aux autres avant de rentrer chez soi.
A CE moment là, les petites querelles du moment sont oubliées et c'est magique.
Pour ma petite voisine de bientôt 2 ans, j'ai réaliser un petit cadeau pas cher mais qui a fait son effet.
J'ai acheté une petite poupée pour quelques euros et je lui ai confectionné des petits vêtements au crochet avec un reste de pelote de laine.
Voyez plutôt :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire