jeudi 15 mars 2012

Changele, Manche tonc !

Grand-Mère alsacienne et ses petits enfants de C. Liebich (1897)

"Changele" : petit Jean en alsacien
"Changele, manche tonc !" : grand-mère alsacienne inquiète s'adressant à son petit fils Jean qui n'est pas très affamé. Traduction : "Petit Jean, mange"
" tonc" : forme de ponctuation comme il en existe quelques unes en alsacien. On pourrait traduire par donc mais sans grand intérêt pour la compréhension du texte en français.

Là, je m'adresse aux jeunes parents qui se reconnaîtront certainement. Combien de fois n'avez-vous pas perdu patience devant un petit qui met du temps à vider son assiette ? Ca vous parle, non ? En ce qui me concerne, c'est du vécu !!

La facilité serait de lui donner la pizza qui bizarrement passe mieux que la purée de brocoli. Mais est-ce lui rendre service à long terme ? Je ne crois pas.

Finalement, c'est plus sain de manger lentement et de prendre le temps d'apprécier chaque bouchée... Oui, mais bon, là, tout de suite, on n'a pas le temps !
C'est pour tout le monde pareil : les horaires de l'école à respecter (ou pire du bus scolaire qui n'attend pas !), l'activité extra scolaire de l'aîné... ou tout simplement l'envie d'aller se vautrer dans le canapé tranquillement après une journée harassante, les bouchons,... On connaît !

Et si on redonnait l'envie de manger à nos enfants par des jolies assiettes. Pas besoin de passer des heure dans la cuisine. Il suffit parfois simplement de joliment disposer les choses dans l'assiette et de varier les couleurs. Chez nous, on appelle ça "l'assiette du chef". Je vous jure, même chez les plus grands, ça passe toujours mieux d'annoncer une assiette du chef plutôt que les restes de la veille.

Pour ceux qui sont un peu plus récalcitrants, il existe un autre truc qui limite les crises de larmes, l'art du camoufflage. Je sais, ce n'est pas très règlo mais, si ça permet de faire avaler des légumes bon pour sa santé à petit Jean...

Autant vous dire que je sais de quoi je parle, j'étais assistante... non, cette profession vaut bien des majuscules... j'étais Assistante Maternelle. Entre Paul qui ne mange pas de champignons, Barnabé qui refuse la courgette et Arnold qui ne mange aucun légume autre que la tomate mais seulement sous forme de sauce... difficile de varier.
J'ai trouvé un truc qui marche à tous les coups :
les galettes de viande hachée (boeufs certains jours, poulet un autre etc) simplement au robot dans lesquelles je glissais des légumes crus préalablement hachés menu. Il suffit simplement de rassembler la viande crue, les légumes hachés, sel, poivre, oeuf et de bien mélanger avant de former des boulettes ou des palets à faire cuire tranquillement dans la poêle. On peut les accompagner d'un féculent et de sauce tomate maison.

Vous me direz : "On ne peut pas propose des boulettes tous les jours". Bonne remarque ! Dans ce cas, il suffit de proposer une sauce dans laquelle on aura dissimulé et fait cuire les mêmes légumes.

J'ai ainsi réussi à faire manger à tous ces enfants et aux miens, toutes sortes de légumes et même des lentilles.

Je n'ai rien inventé. J'ai simplement investi dans un livre de cuisine Marabout Chef "cuisiner pour les enfants".

Lorsque les enfants ont commencé à grandir, ils ont fini par comprendre qu'il y avait un truc. Pourquoi pas les associer à la préparation du repas dans ce cas ?

Autant vous dire que Papa Bidule, le soir, réclamait le même menu que les enfants !! De toute façon, la maison ne propose que le plat du jour. Pour ceux qui préfèrent à la carte, passez votre chemin...

Dernier truc qui m'a bien fait rire. De tous les enfants dont je me suis occupée, le plus difficile a été et reste mon fils, Pilou. Un jour, que nous faissions les courses, il est resté en arrêt devant des légumes aux couleurs surprenantes. J'ai acheté une quantité raisonnable de chaque et il n'a pas pu faire autrement que de les goûter... Il a même trouvé ça bon !
Bienvenue dans le monde de la génération marketing !!!!

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire