jeudi 15 mars 2012

Nettoyant désinfectant multi-usage

Première recette : le nettoyant désinfectant multi-usage

Coût : environ 1,90 €/litre (janvier 2012)

Ingrédients :
- bicarbonate de soude
- vinaigre blanc
- huiles essentielles (HE)
- eau

Recette :
- Verser dans un récipient, 1 CS (Cuillère à Soupe) de bicarbonate de soude et 1 litre d'eau.
- Dans un autre récipient, préparer 1 CS de vinaigre blanc et 2 cc (cuillères à café) d'HE.
- Verser le contenu du second récipient dans le premier récipient. C'est prêt !

Je vous conseille de verser cette préparation dans un spray pour pouvoir en faire usage facilement.

Conseils :
- Bien secouer avant utilisation
- Rinçage inutile
- Peut aussi servir de produit pour laver le sol. Verser en un peu (1/2 verre) dans un seau et rajouter de l'eau chaude
- Idéal pour nettoyer les surfaces à désinfecter : plan de travail, table, poubelles, toilettes
- Idéal d'usage : avec un tissus micro-fibre
- J'utilise de préférence les HE tea tree/arbre à thé (Melaleuca alternifolia) pour ses vertues désinfectantes et antivirale notamment. A éviter pour les femmes enceintes pendant les 3-4 premiers mois ! D'autres HE sont intéressantes mais elles feront l'objet d'un message spécifique ultérieurement.

Oh la la ! Je vais en avoir des choses à vous dire... reste plus qu'à trouver un peu de temps. Je ne vous ai pas dit mais je travaille à plein temps et j'ai une vie associative très, très prenante... entre autres. Mais je vous en reparlerai un peu plus tard, lorque nous nous connaîtrons un peu mieux.
Bisous.

26 commentaires:

  1. ah je suis trop fière d'être la 1ère membre de ton blog! bravo Bidule! c'est peut être ça le tournant de ta vie que tu attends! longue vie à ton bébé!!!! bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilda. Ce blog c'est un peu grâce à toi. J'ai commencé par découvrir de près ce que c'était que cette chose là puis d'y prendre goût (pour ne pas dire en devenir carrément accro !!). Enfin, c'est grâce à toi, Dafou et quelques autres et surtout à votre soutien chaleureux que j'ai pu avancer dans mon idée. Pour cela, je ne vous en remercierai jamais assez.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. eh bien le voilà le nouveau bb !!

    première question, quand tu parles d'huiles essentielles, il en existe plein de sortes différentes . l'HE tea tree/arbre à thé, tu la déniches où celle là ?

    je vais tester cette recette dès ce week end !

    RépondreSupprimer
  4. salut Bidule! longue vie à ton blog!

    merci de nous faire partager tes trouvailles!

    RépondreSupprimer
  5. Ouf! plus besoin de taper ces sacrées lettres! merci Bidule!
    Allez! tu as du boulot!ne nous oublie pas et merci d'avoir mis mon blog en lien! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc, déjà 4 membres!!! je me marre car tu t'es récoltée toutes les retraitées là!!!! n'est ce pas les jeunettes???? LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-donc, je suis encore loin de la retraite moi, je n'ai que 43 ans !!!

      Supprimer
  7. Coucou,

    Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :

    J'achète mes huiles essentielles dans un supermarché bio près de chez moi. On peut également en trouver dans les pharmacies, les magasins bio type Serpent Vert, la Vie Claire, Biocoop... On peut très bien remplacer HE tea tree par de la lavande, de l'eucalyptus, citron... ou toute huile essentielle qui a des qualités désinfectantes.

    Merci pour vos encouragements, conseils, soutiens... Je suis sincèrement très touchée. Je suis ravie de retrouver des noms connus dans mon petit monde.

    Gilda, je suis très admirative de ce que tu as fait et que tu fais encore avec tes co-auteurs. Tu m'as inspirée, tu m'as donné l'envie de créer un blog et j'ai beaucoup appris de toi. Il était donc tout à fait normal que je mette un lien vers ton blog.

    En plus, je destinais ce blog, au départ, à un public très restreint. Je voulais qu'il soit à la fois un résumé des bons plans et recettes pour mes amies ainsi "journal" pour nos proches géographiquement éloignés. Ca fait longtemps que je parle de ton blog autour de moi. Ils ne leur reste plus qu'à cliquer sur le lien pour aller voir.

    Promis, je resterai fidèle à ton blog Gilda. Je ne peux pas faire autrement, je suis accro.

    Oui, oui, j'ai encore d'autres recettes et trucs. Il faut juste me laisser un peu de temps pour les mettre en ligne.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments! même si tu l'as créé au départ pour les copines, comme moi au départ, tu ne sais pas où tu vas! regarde ce qu'est devenu le mien!!

      Supprimer
  8. eh bien moi aussi, ça m' intéresse, surtout la fabrication des produits maison. J' adhère à 100 %. Longue vie à ton blog et gros bisous à toutes et ous.

    RépondreSupprimer
  9. Bidule, j'ai dans mes placards de l' HE de pamplemousse, de romarin, et de mandarine rouge. Laquelle, selon toi, peut servir pour la recette du nettoyant désinfectant ? Ou dois-je en racheter une autre (citron, arbre à thé..) Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les filles!
    bon, c'est vrai j'ai fait un pas de plus et me suis raccordée à ton blog, bravo à toi Bidule, tu vois c'est encore une "vieille" que tu as récolté, Gilda doit être MDR, je connais ce désinfectant maison il est super efficace, mais si tu en as un aussi efficace pour décaper les tommettes ça m'intéresse.
    bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Annikate, dans un premier temps j'utiliserais l'HE de romarin. Je vais me dépécher de vous préparer un message sur les huiles essentielles. Promis.

    Fanfan, je ne vois aucune "vieille" sur mon blog. Je n'y vois que des amies du blog de Gilda.
    Merci de votre présence.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était une "boutade" de Dijon bien-sûr.

      Supprimer
  12. bonjour
    j'ai une question bête mais pourquoi 2 récipients ? on ne peut pas mettre dans le vapo tous les ingrédients directement ??

    RépondreSupprimer
  13. Tu peux le faire directement mais la réaction entre le bicarbonate et le vinaigre est un peu... effervescente ! Parfois, ça déborde un peu.
    Dans certains produits du commerce, on appelle cela "l'oxygène actif", ça fait vendre !!

    RépondreSupprimer
  14. donc on peut en mettre dans le lave linge...???

    RépondreSupprimer
  15. Pour mon 2ème vapo, j'ai mélangé tous les ingrédients dans le même récipient et il n'y a pas eu de réaction trop intempestive.

    RépondreSupprimer
  16. Anne11, pourquoi dans le lave-linge ? c'est un produit nettoyant.

    RépondreSupprimer
  17. hello!
    j' ai fait ton nettoyant avec du tea tree, super efficace et bonne odeur, j' adhère et mes amies autour de moi font de même!
    bravo et merci !
    Milady

    RépondreSupprimer
  18. Je mets tous ces ingrédients dans le lave-linge en cas de linge très sale (lessive à 60 °), mais je manière dissociée. Bicarbonate et vinaigre dans le bac à lessive avec la lessive. Vinaigre et HE dans le bac à assouplissant. Il n'y a pas trop d'intérêt à mettre les HE avec la lessive car au rinçage l'odeur disparaîtra.

    En cas d'eau calcaire, il est, à priori, inutile de mettre du vinaigre dans le bac à lessive pour les lavages à basse température. Le calcaire ne se déposerait qu'à partir de 60°.
    Pour faire des économies d'énergie et limiter l'entartrage de la machine, il est préférable de laver son linge, dans la mesure du possible, à basse température.

    De même pour le chauffe-eau, il est conseillé de le règler à 55 °. Vous limiterez en plus les risques de brûlure par eau trop chaude. Toutefois, ne jamais règler en dessous de cette température à cause des bactéries pathogènes qui ne seraient plus détruites.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Milady.

    Je l'ai testé dans une situation extrême ce WE (genre l'émission sur les deux dingues du ménage sur je-ne-sais quelle chaîne de télévision) et le résultat a été largement probant.
    Dommage, j'aurais dû faire des photos avant-après !!

    La prochaine fois, fin août, j'attaquerai les tommettes (avec d'autres recettes adaptées) mais avec des photos cette fois à la clé. Je ne peux pas le faire chez moi car je n'ai pas de tommettes et pas de situations de saleté extrême, sans pour autant être une dingue du ménage.

    RépondreSupprimer