Je ne sais pas si ce message va répondre à la question de Fanfan mais c'est l'occasion de vous écrire un petit mot sur le nettoyage des sols.
Nous avons acheté il y a presque huit ans maintenant une maison du 18e siècle. L'intérieur n'est plus vraiment d'origine mais un certain nombre de revêtements de sols datent de l'après dernière guerre mondial à priori.
L'entré dans la maison se fait directement depuis la cours en terre battue et cela vous laisse imaginer dans quel état peut être le sol par temps humide.
Pendant un certain temps, j'ai essayé la plupart des produits présentés dans les pubs. L'état de mon sol était de pire en pire au point où j'ai même envisagé de le faire changer... En fait, je me suis rendue compte que les produits du commerce étaient trop forts pour mon vieux carrelage, tout simplement. Cela dit en passant, mes mains n'ont pas apprécié non plus !
Un jour, j'ai entendu parler du savon noir. Miracle ! La saleté se décolle plutôt facilement et mon carrelage a retrouvé une légère brillance (pas comme dans les pubs mais il n'est pas étincellant par nature). L'eau étant assez calcaire chez nous, j'ajoute un peu de vinaigre blanc à mon savon noir liquide et mon eau chaude.
Le savon noir "nourrit" les sols tels que les carrelages anciens un peu poreux et les tomettes.
Pour ceux et celles qui ont absolument besoin d'une odeur pour avoir le sentiment d'une maison propre, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix dans votre seau.
J'ai eu vent d'une autre recette pour les sols très sales mais je n'ai pas encore trouvé l'occasion de la tester car je cuisine très peu de pommes de terre.
Il vous faut simplement de l'eau de cuisson de patates.
Frottez le sol avec cette eau de cuisson. Laissez agir le temps que l'amidon décolle les saletés. Rincez à l'eau claire.
Théoriquement vous devriez obtenir un sol très brillant.
bien reçu, merci Bidule, bonne journée.
RépondreSupprimermerciiiiiiiiiiiiii
RépondreSupprimerBienvenue
RépondreSupprimer