mercredi 21 mars 2012

Produits chimiques, les pictogrammes ont évolués

Le saviez-vous ? Les pictogrammes présents sur bon nombre de produits ont évolués. Nouveaux pictogrammes, nouvelles classes de danger, nouvelles étiquettes... L'entrée en vigueur du nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques peut en déstabiliser plus d'un. 

Pourquoi ? allez vous dire.
Le but a été d'harmoniser les règles de classification des produits chimiques et de communication des dangers (étiquettes, fiches de données de sécurité) au niveau international.

Je ne vais pas réinventer ce que d'autres ont déjà très bien expliqué. Je vous invite donc à consulter le site ci-dessous en cliquant sur le lien :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparintranetid/om:document:6385c05b43fe0b95c125754e0051f8cc/$file/visu.html

Voici donc ces pictogrammes et leur signification :


                                                        JE RONGE (produit corrosif)

JE SUIS SOUS PRESSION

J'ALTERE LA SANTE

J'EXPLOSE

JE FLAMBE

JE POLLUE

JE FAIS FLAMBER

JE NUIS GRAVEMENT A LA SANTE

JE TUE


Je vous invite vivement à vérifier l'étiquettage des produits avant de les acheter car ils ne sont pas anodins pour votre santé et celle de vos proches.
Raison de plus de se lancer dans le fait maison.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette nouvelle initiation aux pictogrammes.

    bonne journée Bidule!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes encouragements Fanfan.
    Bisous

    RépondreSupprimer