jeudi 12 juillet 2012

"Incredible Edible" ou Incroyables Comestibles

Ça fait maintenant plusieurs fois que j'entends parler d'un mouvement que je qualifierai tout simplement de GÉNIAL ! Oui, rien de moins.
La première qui m'en a parlé est mon Amie LN qui participe a un super réseau (totalement informel et spontané) de voisines qui s'entraident.
Hier, il y avait un article à propos des Incroyables Comestibles en France dans les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Connaissez-vous ce mouvement né en Angleterre, à Todmorden ? Peut être pas car il est encore relativement jeune car né en 2008.
Au départ, deux mères de famille ont planté un plan de rhubarbe à proximité d'un arrêt de bus avec un petit panonceau invitant les passants à se servir. L'idée à germé dans l'esprit d'autres personnes et maintenant des milliers de particuliers partagent leur production ou installent des plants dans les espaces publiques à destination de tous.

Une petite graine de l'idée a traversé la Manche et a germé à Fréland et à Colroy-la-Roche notamment. Mais je vais laisser la parole à ceux et celles qui vivent cette expérience : http://www.incredible-edible-freland.fr/

Rendez-vous sur ce site car il est vraiment très bien fait et il est important que de nouvelles graines de cette magnifique vision des choses continuent à germer à travers le monde.
Les valeurs de solidarité, de partage véhiculées par les acteurs de ce mouvement méritent tout notre respect. Alors faites passer le message.

C'est marrant car en 2004, lorsque nous venions d'emménager dans notre maison, j'avais repéré un terrain sur lequel j'aurais bien vu un verger. Je n'avais malheureusement pas les fonds nécessaires. A tout hasard, j'ai joué au Loto mais, entre temps, le terrain a été vendu et une maison y a poussé.
J'aurais aimé y créer un verger avec un maximum de variétés de fruits et de permettre aux passants de venir se servir en échange d'un minimum de respect des lieux.
Le projet était peut être trop ambitieux pour être réalisable. Je suis contente que d'autres aient trouvé la juste échelle pour que cela soit possible et que l'idée prenne de l'ampleur.

Je suis convaincue qu'à l'heure où tout devient plus difficile c'est ce genre d'initiatives qui permettra au plus grand nombre de s'en sortir, notamment par la création du lien social qui nous manque tant.
A l'heure d'internet et de machines de plus en plus perfectionnées, ce type d'initiative me fait chaud au coeur.

J'aimerais également que ce message donne l'idée à certains qui voient leur potager ou verger déborder de fruits et de légumes d'en faire profiter leurs voisins par exemple plutôt que de les laisser pourrir sur place.

J'ai la chance d'avoir des amis qui adhèrent à ce type de valeurs. Nous échangeons donc les produits de notre jardin.
Nous partageons également nos savoirs faire, nos trouvailles,  nos équipements (outils, four à raclette...) plutôt que d'avoir chacun à les stocker chez nous. Nous nous rendons également des petits services (co-voiturage, garde des enfants, garde des chats, courses...).
Personnellement, je bénéficie de beaucoup de coups de main d'amis et de voisins. Ça me remplie de joie lorsque je peux également rendre un service, sans me limiter forcément aux personnes qui m'ont aidé au départ. J'ai l'impression de former une sorte de chaîne de solidarité mais avant tout de bienveillance.

Le bonheur est fait de petites choses, non ?

2 commentaires:

  1. Beau partage, beau texte bien inspirant, ça fait du bien en le lisant. Merci.
    Joseph

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message. Je me suis aperçue depuis que, sans m'en rendre compte, j'avais déjà un pied dans ce mouvement. En effet, lors d'un aménagement d'un terrain communal, j'ai fait mettre en place à l'intention du public des framboisiers, des mûriers, des fraisiers et même des pieds de tomates en libre cueillette.
    A l'automne prochain, arriveront également groseilliers, cassiers... en haie gourmande.

    Les mômes sont ravis de venir grapiller une framboise bien mûre et surveillent fraises et tomates de près.

    Mais cet aménagement fera l'objet d'un autre message sous peu.

    Amicalement

    RépondreSupprimer