mardi 10 juillet 2012

Sirops maison pour les enfants

Suite à mes passages à la Maison de la Nature, j'ai commencé à découvrir des plantes qui m'étaient jusque là inconnues.


J'ai ainsi fait une rencontre avec la Reine des Prés.



Au hasard des mes déplacements, je me suis retrouvée nez à nez avec de belles fleurs de Reine des Prés et je me suis empressée d'en cueillir l'équivalent d'une bonne poignée. Pas question d'en gâcher en en prélevant plus que nécessaire. Ce n'est pas parce que c'est un cadeau de la nature qu'il faut abuser !!

J'ai utilisé du sucre même si c'est contraire à mon mode alimentaire car j'avais des craintes quant aux capacités de conservation d'un sirop réalisé au fructose.

Ma petite recette :
Pour une poignée de fleurs
1 litre d'eau
du sucre

J'ai simplement fait bouillir l'eau (n'oubliez pas de mettre un couvercle pour gagner du temps et économiser de l'énergie !!) puis j'ai coupé le feu sous la casserole. J'y ai jeté mes fleurs et j'ai recouvert d'un couvercle. Il faut compter 1/2 d'infusion au minimum.
J'avoue avoir laissé le tout plus longtemps car j'ai vaqué à d'autres occupations pendant ce temps.

Le temps d'infusion (largement) passé, j'ai filtré la tisane obtenue (on peut s'aider d'un filtre à café) et je l'ai ensuite pesée.
J'ai mis ma tisane dans ma bassine à confiture et j'y ai ajouté le même poids en sucre.

J'ai porté le tout tranquillement à ébullition puis j'ai laisser encore 10 minutes sur le feu. Passé ce temps, j'ai, sans attendre, transvasé dans des bouteilles que j'ai fermées immédiatement.
Une petite étiquette et c'est terminé.

Dans la foulée, j'ai réalisé la même recette avec des fleurs de lavande...
Napperon Green Gate de chez Marguerite et Compagnie


Marguerite et Compagnie : http://www.marguerite-compagnies.fr/1_greengate

1 commentaire:

  1. je fais régulièrement des sirops de fleurs je viens d'essayer la reine des prés mais le goût amer me gêne un peu , avez vous une solution pour diminuer l'amertume ?

    RépondreSupprimer