lundi 16 juillet 2012

Les caisses automatiques

Oooh, rien ne m'énerve plus que les voix électroniques des... caisses automatiques ! Je trouve que ce système est une véritable torture morale pour les hôtesses de caisse qui les ont sous leur nez toute la journée.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les clients des supermachés les utilisent.

C'est plus rapide ?
Ah bon, je n'avais pas remarqué. Hier, il y avait autant de monde qui faisait la queue pour ces fichus engins au supermarché qu'aux caisses classiques sauf... que je suis passée plus vite en caisse traditionnelle avec un nombre moyens d'articles qu'une amie qui a préféré la caisse automatique et qui n'avait pourtant presque rien dans son panier. Cherchez l'erreur ! et j'ai eu droit au sourire de la caissière en plus !
On demande aux hôtesses de caisses d'être de plus ne plus rapides. Avez-voyus déjà comparé la vitesse d'exécution du geste par une hôtesse et la vôtre ?

C'est plus moderne ?
Oui, et ? La modernité me va bien si et seulement si elle apporte quelque chose à l'intérêt commun. Ces postes d'hôtesse de caisse supprimés au profit des machines représentent autant de personnes en plus sur le marché du travail déjà bien saturé. C'est bien de critiquer "tous ces assistés qui vivent des alloc" mais là, on participe au système...

Pour moi, je ne suis pas juriste, mais c'est une forme de travail dissimulé. Allez faire du bénévolat pour une entreprise, vous allez voir ce qu'en dit le code du travail... Là, j'estime (ça n'engage que moi !) que j'effectuerai bénévolement un travail théoriquement rémunéré.

Non, vraiment, je hais les caisses automatiques.

Je ne vous cacherais pas que, pour à peut près les mêmes raisons, je n'ai pas la carte "T" pour le péage sur l'autoroute et que j'essaye toujours, mais c'est de plus en plus difficile, de répérer la caisse avec un être humain à l'intérieur.

Mais que fait-on du lien social, que diable !!!

15 commentaires:

  1. tu a réuçi a m'aider pour mon discours

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil de laisser des messages sur mon blog mais j'aimerais autant que ces messages soient signés juste d'un prénom pour des questions de convivialité. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. je suis shara et je suis en 3éme

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue sur mon blog Shara. Ravie d'avoir pu t'être utile pour ton discours.
    Tu as le même âge que ma fille aînée.

    Bonne continuation dans tes études et je croise les doigts pour ton brevet.

    A pluche

    RépondreSupprimer
  5. merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  6. t' est une fille ou un garçon

    RépondreSupprimer
  7. Si tu parcours un peu ce blog, tu verras qu'il est parfois question de "Monsieur Bidule" aussi appelé "Bidule Chéri". Sous le nom "Bidule" se cache donc "Madame Bidule"`:)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je cherche à joindre un collectif " contre les caisses automatiques".
    le non sens de ces pratiques, en ces temps de chômage général, appelle des actions, auxquelles j'aimerais participer.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre message et bienvenue sur mon blog. Je partage complètement vos idées. Avez-vous entendu parler des 900 licenciements chez Auchan récemment ?

      Tant que l'argent sera plus important que l'humain, on verra se développer ce type d'installations. Malheureusement, il aurait fallu agir dès l'implantation du premier péage automatique, car c'est exactement la même chose.

      Je n'ai pas connaissance de collectifs constitués à ce jour. Mais rien ne vous empêche d'en constituer un. Des actions ponctuelles d'information dans les magasins installant ce type d'appareil pourraient contribuer à éveiller les conscience, au moins localement.

      Tenez-moi au courant.
      Amicalement.

      Supprimer
  9. S'il n'y avait pas l'automatisation vous pourriez dire adieu à votre petit confort.
    Encore du discours à clichés sans tenir compte des spécificités ,comme le fait que beaucoup de supermarchés sont des franchisés indépendant donc des petite PME assommées par la réglementation normalienne, du travail, fiscale (vous n'avez pas idée des ponctions) le plus lourd étant le droit du travail.
    J'ai été salarié pendant 20 ans , je me suis endetté, convaincu des banques et autres pour pouvoir racheté un supermarché. Je travaille 70h par semaine (je gagne 2 fois que le smic horaire) sans congés depuis 2ans et tout les jours on me sollicite pour telle ou telle reglementation, on me ponctionne à tout va, mais le pire est le droit du travail. Je peux vous dire que c'est du n'importe quoi et je ne suis pas étonné du marasme dans lequel la FRANCE se trouve aujourd'hui. Et on est pas plus aidé par les juridiction qui au mépris du bon sens rendent des décisions déplorables et dangereuses systématiquement en défaveur de l'employeur. Alors aujourd'hui, tellement je suis dégouté, je me penche vers les caisses automatiques, non pas pour le gain mais pour ma santé mentale, car moins j'aurais d'employés plus longtemps je survivrai.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitation Didier pour cette intervention. En effet, l'automatisme existe depuis la révolution industrielle... Certains la décrient, mais elle nous a permis d'arriver jusqu'ici... Certes, elle a créé des injustices, mais elle a fait avancer à grand pas le niveau de vie de la majorité des gens.

      Je vous rejoint pour dire que les réglementations sont aussi un point pénalisant qui encourage l'automatisation. Pas de personnel, pas d'aléas (maladies, grèves, vols,...) et un rythme/coût connu.

      Supprimer
  10. j'ai oublié "moins" entre "je gagne 2 fois" et " que le smic horaire"

    RépondreSupprimer
  11. Je ne répondrai pas particulièrement au commentaire ci-dessus et ne le supprimerai pas non plus. Je tiens simplement à préciser que, ne sachant rien de ma vie, je ne vous permets pas de me juger.

    Les temps sont difficiles pour tout le monde et pour moi aussi. Mon "petit confort" est le cadet de mes soucis pour le moment et je suis en droit de refuser certaines automatisations.

    Je continuerai à refuser d'aller me battre avec les caisses automatiques et, si elles devaient se généraliser, je changerai mes habitudes sans problèmes pour ne pas avoir à faire à elles.

    Je préfère faire la queue pendant une heure (même si j'ai bien autre chose à faire car, moi aussi, j'ai une vie bien remplie ! Faut pas croire !!) que de m'énerver avec ces boîtes. Idem sur les autoroutes !
    Il n'est pas nécessaire d'être responsable d'un supermarché pour bosser 70 heures par semaine pour un salaire de misère. Ca arrive à d'autres !!

    Je pense également à la souffrance morale des hôtesses de caisses qui voient leur nombre d'heures hebdo (et donc leur salaire) baisser à cause des automates...

    Bref ! Je ne vous ferai pas changer d'avis (et ne chercherai même pas à le faire !) mais ne cherchez pas à me convaincre non plus car vous perdez votre temps précieux.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer