vendredi 22 février 2013

Balade à Paris : un après-midi à Montmartre

Hier, je vous ai parlé de notre matinée à Paris. voici maintenant le petit tour que j'ai concocté à mon groupe pour l'après-midi.
Nous avons eu énormément de chance de trouver sur notre chemin un magnifique ciel bleu accompagné d'un soleil bienveillant.

Histoire de sortir un peu des sentiers battus, j'ai décidé d'arriver à Montmartre par l'Est. Nous sommes partis de la station de métro "château rouge" (ligne 4) pour prendre les escaliers du passage Cottin.

 
 
L'escalier est un peu raide...
 
 
 
mais la vue sur la basilique du Sacré-Coeur est originale.
 
 

 
Après les escaliers, il est possible de se reposer un peu dans la parc de la Turlure qui est un joli jardin en colimaçon offrant une superbe vue sur le Sacré-Coeur. Heu, en févirer, le parce n'est pas à son avantage. Dommage car il se dit que c'est le jardin le plus romantique de Paris.
 

Photo internet
Après avoir contourné la basilique

on se trouve face à cette magnifique vue sur Paris !
 
Le Sacré-Coeur !

Il faut en profiter pour le visite car ce monument est encore en libre accès ! Merciiii !
 
Un dernier coup d'oeil sur la vue
 
avant de nous diriger tranquillement vers la place du Tertre


Je n'aurais pas pensé qu'en février on trouverait autant de monde sur cette place.

La première Mairie de Montmartre a vu le jour place du Tertre, au numéro 3, en 1790.


A proximité, le restaurant "A la Mère Catherine" existe depuis... 1793 !

 
Direction rue des Saules
 
 
 Au carrefour de la rue du Saule et de la rue de l'Abreuvoir, vous vous trouverez nez à nez avec la Maison Rose peinte par Utrillo, un peintre français né à Montmartre.

Le tableau d'Utrillo
Un peu plus loin, les fameuses Vignes de Montmatre dont le vin est vendu aux enchères lors de la Fête des Vendanges de Montmartre. Le fruit de cette vente revient aux oeuvres sociales de la Butte.

L'accès au public n'est malheureusement autorisé qu'à de très rares occasion.

Toujours dans la rue des Saules, le Lapin Agile, célèbre cabaret où Nougaro aurait fait ses début. Picasso, Utrillo, Braque, Appolinaire, Jacob et quelques autres y auraient eu leurs habitudes en leur temps. Il se dit que Rudolph Valentino, Vivien Leigh et Charlie Chaplin y auraient également été vus.

Ce cabaret cherche, aujourd'hui encore, à faire découvrir de nouveaux talents de la chanson française.

Un petit demi-tour pour reprendre la rue de l'Abreuvoir (attention, ça grimpe ! C'est ça Montmartre !!)

Rue de l'Abreuvoir, une des rues les plus anciennes et authentique.

 
 

Arrivée sur la place Dalida, autre grande figure de Montmartre, partie bien trop tôt !


A proximité, le château des brouillards.

Un peu plus loin encore, rue Girardon, le célèbre "passe muraille"


 "Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon..." (Marcel Aymé, Le passe-muraille, Gallimard 1943)
 
Enfin, rue Lepic, le Moulin de la Galette.
Moulin Radet
Moulin "Blute-Fin"
 
 
Petite vue sur la rue Tholozé :

Arrivée place des Abbesses :

Eglise "Saint-Jean-l'évangéliste" aussi nommée "Notre Dame des Briques" avec son intérieur totalement atypique...


Une fontaine Wallace :

Bouche de métro avec son édicule complété d'une marquise d'origine.  C'est Hector Guimard, un architecte français, qui est à l'origine des ces édicules. Il est un représentant majeur de l'Art nouveau en France bien que quelque peu tombé aux oubliettes.



Retour avec la Gare de l'Est, via la station de métro Pigalle. Cette bouche de station est elle aussi surmontée d'un édicule de Guimard.
 
Voilà, les images d'une folle journée à Paris. J'ai beaucoup aimé la ballade à Montmartre. La faire avec un groupe de 16 personnes a été très amusant.
Je ne rêve que d'une chose maintenant, c'est de la refaire, tranquillement, seule avec mon amoureux. Mais ça, ce n'est pas pour tout de suite...


9 commentaires:

  1. et j'avais loupé ça!!!

    j'ai habité 2 ans pas très loin de Montmartre , me contentant de Clichy et des cinémas!!!
    belle visite!
    merci!!! de tout ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, je crois que j'en ai plus vu lors de cette balade que toutes les fois où j'ai trainé mes guêtres à Montmartre et la Goutte d'Or pendant les trois ans où j'ai habité Paris...

      La différence est que pour satisfaire mon groupe, j'ai pris le temps de préparer la visite. Et puis, il y a la magie d'internet !! J'ai trouvé un tas de trucs sur différents sites et j'ai fait la balade virtuellement pour m'assurer de la localisation des choses à voir. Tout cela en plus des guides "papier".

      Supprimer
  2. Petit coucou des Vosges sous la neige..encore et encore...! Marre de celle-ci, vivement l'été et les myrtilles (lol).
    Montmartre un de mes plus beaux souvenirs de Paris (j'avais ç ans), mais depuis je n'ai pas retrouvé la m^me magie, et j'ai été très déçue. (Peut-être que j'avais enjolivé le souvenir ?), mais certaines choses m'ont fortement déplu et cela sentait si mauvais (13 juillet avant l'orage), l'odeur d'urine y était infernale..!
    Bisous ma Belle et bon weekend au chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plaine d'Alsace ressemble à un gâteau vaguement saupoudré de sucre glace. Les enfants aimeraient bien voir un peu plus de neige, eux !
      On va peut être aller du côté de la montagne cet après-midi avec la famille de Monsieur Bidule, s'ils en ont le courage. Ils sont arrivés de Nantes hier soir et ne doivent pas souvant voir la neige...

      Aaah, les brimbelles... (soupir !)

      Enfant, on a vraiment une vision différente des choses vu qu'on les regarde de plus bas. Mis à part dans l'entrée d'une station de métro, je n'ai pas trop souffert des odeurs. Peut être parce que le temps était froid.

      Tu y étais quand Daniel a défilé sur les Champs Elysées ? C'est bien ça, non ?

      Gros bisous bien chaleureux.

      Supprimer
    2. j'ai vécu à Paris de 1969 à 1973 !!!
      en 68 : j'étais à Perpignan au CLU (Collège Littéraire Universitaire ) -

      Supprimer
  3. Moi, j'ai vécu à Paris-Bastille de novembre 1994 à juillet 1997 avant d'habiter quelques mois à Clichy (92) puis Mennecy (91), pendant 3 ans.
    J'ai travaillé à la Gare du Nord puis à la Gare de Lyon pour un centre d'avitaillement.
    Depuis mon bureau à proximité de la Gare du Nord, j'avais une vue magnifique sur le Sacré-Coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la première année j'étais à Epinay-sur Seine (93 )
      près du carrefour appelé "Le Cygne d'Enghien"! LOL !
      un charroi terrible de 4 h du mat à minuit! : route de Pontoise!

      j'avais plus d'une heure de trajet : voiture, train, métro et 5 mn de marche !
      à Paris je vivais rue de la Grange aux belles, face à l'Hôpital St Louis-
      vue magnifique sur le Sacré Coeur aussi !!!

      Supprimer
  4. A Bastille, j'habitais pile en face d'un centre de tri (travaillant la nuit !!!). Venant directement de ma campagne alsacienne, un petit village loin de la circulation, les premières nuits ont été difficiles !

    Bizarrement, mon premier retour chez mes parents, pour un week-end, également !!! Au beau milieu de la nuit, je me suis réveillée en sursaut, me croyant devenue sourde !! En pleine panique, j'ai allumé la radio à tue-tête, réveillant ainsi toute la famille. Après cela, j'ai pu me rendormir rassurée.

    Question trajet, je n'avais que 15 minutes de métro... sauf pendant la grande grève de 1995 ou je marchais tous les matin 3/4 d'heure pour aller travailler.
    A l'issue de la grève, ma veste sentait tellement les gaz d'échappement qu'aucun lessive n'en est arrivée à bout. Je l'ai tout bonnement jetée. Je préfère ne pas imaginer l'état de mes poumons après cette période...

    RépondreSupprimer
  5. Quel est l'endroit sympathique typique pour boire un verre ou grignoter un morceau, histoire de se poser à l'h du petit creux à Montmartre ?

    RépondreSupprimer