mardi 26 février 2013

Brochettes de filet mignon



Autre recette qui s'est avérée être excellente : les brochettes de filet mignon au pruneaux et bacon

Dimanche dernier, j'étais conviée à un cours de taille par l'association des arboriculteurs du village dont je suis membre (au comité même !!)

Bien entendu, j'étais la seule femme présente et j'ai eu droit aux habituelles vannes du types : "tiens, on mange pas chez vous aujourd'hui ?" "ah, aujourd'hui chez les L. c'est menu "boîte" ".
Je ne me formalise absolument pas  et leur répond toujours de ne pas s'inquiéter. Qu'on mangera simplement un peu plus tard que d'habitude mais que tout est prévu et que tout le monde mettra la main à la pâte. Monsieur y compris !
Généralement, ça s'arrête là !

Ca fait partie du petit jeu habituel car il est vrai que Madame est souvent cantonnée à la popote et à l'élaboration des tartes grâce aux fruits que Monsieur aura eu la bonté de ramener... Je ne manque jamais de leur rappeler que chez nous, c'est Madame qui manie le sécateur et que Monsieur fait la vaisselle ! Et vlan, dans les dents !! Le tout est systématiquement accompagné de mon plus beau sourire car je sais que ces petits échanges relèvent plus de la taquinerie que de la méchanceté.
C'est un peu leur manière, aux anciens, de te signifier que tu es adopté dans leur village. On m'appelle également souvent du nom de l'ancienne propriétaire de la maison "Madame Henriette". Je trouve ça très drôle et j'en joue beaucoup.

Les anciens du village sont en fait très contents de voir que nous  mettons en valeur notre vieille maison tout en entretenant la mémoire des anciens habitants, Henri et Henriette.

Je m'égare, je m'égare... De route, donc, de mon cours de taille, direction la cuisine pour une recette super simple à mettre en oeuvre et excellente : des brochettes de filet mignon aux pruneaux et bacon. Je l'ai déjà testée en remplaçant le bacon par de l'andouille de Guéméné et le résultat est également très top. Il est juste un peu plus difficile de faire tenir l'andouille sur la brochette.

Recette pour 1 filet mignon :
- une douzaine de pruneaux
- autant de tranche de bacon
- 1 oignon
- des herbes de Provence,
- sel, poivre

Faire tremper les pruneaux dans de l'eau chaude quelques instants. Couper le filet mignon en médaillons.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à composer votre brochette en commençant par un morceau de viande, suivi d'un morceau d'oignon cru puis d'un pruneaux enroulé dans du bacon, etc. Pour la stabilité de l'ensemble, il est conseillé de terminer par un morceau de viande.

Pour la cuisson, à défaut de barbecue, nous les avons simplement fait cuire dans un bonne poêle légèrement graissée, après les avoir assaissonnées à l'aide du sel, poivre et herbes de Provence.

En accompagnement, j'ai préparé du choux chinoix aux champignons noirs.

Pour terminer sur une note sucrée, une délicieuse île flottante faite aux lait d'amandes.

Mais je vous reparlerai de tout ça...


2 commentaires:

  1. On adore les brochettes et le filet mignon de porc. Les chou chinois, je les adore aussi, on les cultive au jardin (mais pas en période chaude, car ils montent en graines à vitesse V). C'est un délice ces chou, mi salade tout doux en bouche.
    Bisous des Vosges fraiches, mais plus gelées et toujours cette grippe que l'on traine malgré les traitements..! Mais sont-ils encore éfficaces avec tout leur génériques qui ne sont pas au top...! On n'en prend pas souvent, mais quand il faut, on se laisse faire quand m^me (lol).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis admirative de tout ce que vous réussissez à cultiver dans votre jardin.
    Pour ma part, je suis déjà bien contente quand j'arrive à récolter quelques choux de Bruxelles... J'aimerais beaucoup avoir plus de temps pour m'occuper de mon jardin !!!

    Vu la durée de cette grippe, je crois qu'il faut maintenant l'attaquer de front... à l'aide d'un bon schapps alsacien !! Là, personne n'a encore osé trouver un générique (lol).
    Prenez bien soin de vous.
    Bisous.

    RépondreSupprimer