mardi 5 février 2013

Pâtes à crêpes originales


Comme tout un chacun le sait probablement, c'était la chandeleur ce week-end. L'occasion était trop belle pour faire sauter des crêpes.

En raison de mes bonnes résolutions, j'ai décidé de tester plusieurs recettes. Dans le doute, j'ai toutefois proposé une version classique.

J'ai décidé de me lancer dans une recette à base de farine de lentilles vertes. Petit hic, je n'ai pas trouvé une telle farine.  J'ai donc décidé de moudre le plus finement possible des lentilles vertes crues.
Pour la recette, je l'ai trouvée chez Gilda : http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/03/crepes-la-farine-de-lentilles-la-coppa.html

J'avais très envie de faire une recette plutôt sucrée à base de farine de coco dont l'indice glycémique est très bas.
Je suis donc partie sur la recette de Marie Chioca sur "Saines Gourmandises" : http://mariechioca.canalblog.com/archives/2012/01/28/23357269.html
J'avais prévu de remplacer la farine de blé par celle à base de coco mais, en raison d'une erreur de manipulation, j'ai mis de la farine de pois chiche. C'était très bon !

Nous n'avons pas vraiment fait sauter les crêpes car, avec mes morfalous, l'usage d'une crêpe party est plus raisonnable !

Chacun a pu faire sa petite cuisine en fonction de ses envies.

 
J'avais prévu du fromage râpé, des jambon blanc et du fumé, des oeufs de caille, une poêlée de champignons, du saumon fumé, du fromage frais et du fromage de chèvre ainsi qu'une belle salade de mâche.
 
Personnellement, j'ai adoré les crêpes à la farine de lentille avec simplement de la salade, un peu de fromage frais et du saumon fumé. Elles avaient un petit côté croquant très sympa.
 





Pour les crêpes sucrées, je n'ai pas de photo pour la simple et bonne raison qu'il a presque fallu se battre pour en avoir.
Le petit inconvénient de la recette à base de son d'avoine et la difficulté rencontrée pour étaler la pâte et le temps de cuisson bien plus long.
J'avais mis à disposition de ma joyeuse troupe de la confiture de myrtilles, du Nutignac (pâte à tartiner à base de chocolat et de purée de noisette faite maison), du sirop d'agave et du sucre de coco. Un petit gourmand s'est glissé jusqu'au réfrigérateur pour y chercher du sirop d'érable... Il y en a qui savent ce qui est bon et où c'est caché !!!

2 commentaires:

  1. Bravo Bidule pour ta farine de lentilles.... Si tu veux qu'elle soit fine, tamise-la, et repasse au mixer ce qui reste, retamise, remixe.... Tu auras ainsi une farine fine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil.
    Oui, j'aurais pu le faire. Mais il était déjà 13 heures bien sonné lorsque j'ai commencé à m'activer à la cuisine. Finalement, le léger côté croquant de mes crêpes a bien plu à ma tablée.
    Je me demande si je vais continuer à cherche de la farine de lentilles du coup car mon système n'est pas hyper contraignant et certainement moins cher.
    Par contre, j'aimerais bien trouver la farine d'orge mondé. Votre discussion sur le BDG m'a donné encore plus l'envie de tester. Ca par contre, je n'ose pas essayer dans mon petit mixeur, de peur de la cassé.
    J'en ai déjà cassé un en voulant moudre grossièrement du chocolat à pâtisserie...

    RépondreSupprimer