jeudi 11 avril 2013

Le B.A. BA du crochet



Ou la la ! Ca fait maintenent plusieurs jours que je n'ai pas publié ! C'est vrai mais je suis en période de création intense.
Je viens de finir mon gilet mandala que je vous ai présenté depuis un moment déjà mais sur lequel il fallait coudre encore tous les fils. C'est maintenant chose faite ! Je vous le remontrerai sous peu, lorsque j'aurais trouvé un photographe...

Mon châle "tranquility" est en bonne voie de finition mais ses couleurs automnales me dépriment un peu en ce moment.
J'ai donc attaqué un modèle gipsy qui avance au gré de mes fantaisies. Pour le faire, j'apprends plein de points que je ne connaissais pas jusqu'à présent.

Samedi dernier, j'ai promis à Catherine, que je croise une fois l'an au carrefour des métiers du collège, un petit cours de crochet. Alors Catherine, si tu me lis, voici pour toi :

Pour commencer, il faut bien tenir son crochet :

Pour démarrer :

Maille chaînette, la base de tout ouvrage :


Maille serrée :


Demi-bride :


Bride :


Pour en savoir plus :

Il est difficile  de donner un véritable cours de crochet sur un site internet, à moins de maîtriser la technique des video. Ce n'est malheureusement pas mon cas, pour le moment.
J'ai trouvé ce petit bouquin très sympa, d'où j'ai tiré les images d'ailleurs, mais il en existe certainement d'autres.

Si, Catherine, tu tiens vraiment à apprendre le crochet, je te propose de te montrer tout cela en direct, crochet dans la main pour toutes les deux :-)

Je terminerai ce message par une petite incitation à aller voir le blog d'histoire d'aile qui présente une étole magnifique inspirée du même livre que mon travail en cours mais dans un style différent : http://www.histoires-d-ailes.com/article-mon-etole-boheme-116889749-comments.html
J'adore cette création ! Je la trouve d'autant plus belle qu'elle est faite dans des tons roses que j'affectionne particulièrement et que j'ai du mal à trouver. Je me répète mais chapeau l'artiste !

Je mets également le lien vers ce blog dans mes coups de coeurs.

A bientôt.

2 commentaires:

  1. Coucou! Merci pour ce cours particulier! Lors d'un précédent essai, j'avais réussi à maîtriser le crochet en ligne, mon problème, ce sont les motifs en rond, mais peut-être ai-je voulu aller trop vite? Bref, forte de ces conseils et d'un bouquin de la bibliothèque, je vais m'y remettre... A moins qu'avec le retour tant attendu du printemps, je ne donne priorité aux semis de gazon dans notre (petit) jardin... Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça? Au plaisir de te reparler ou de te revoir! Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Ravie de te lire ici sur ce blog.

    Pour le crochet, j'avance pas mal pendant mes pauses déjeuner ou le soir devant la télévision. Les programmes présentés sont souvent si intéressants qu'il vaut mieux avoir une activité complémentaire pour ne pas s'ennuyer...

    La cuisine, je le pratique le soir en rentrant du boulot ou le WE. Tout n'est pas toujours aussi compliqué que cela peut en avoir l'air. Parfois, une chose très simple mais joliment présentée peut suffir à faire un bel effet.

    Pour le reste, j'utilise mes jours de congé, WE ou je prends sur du temps que je pourrais utiliser à autre chose. Mes journées, comme celles de tous, ne font malheureusement QUE 24 heures.

    Pour en revenir à ton initiation au crochet, si ton essai est parti en rond, c'est probablement que tu as ajouté des mailles sans t'en rendre compte.
    C'est difficile d'expliquer la technique du crochet comme àa sur un blog. Personnellement, j'ai appris en regardant quelqu'un faire. Pareil pour la peinture et bien d'autres choses.
    Il existe parfois des petites vidéo sur internet qui sont bien explicite. Ca peut aider.
    Il existe également des rencontrer appelées "café crochet" ou "thé crochet" notamment sur Strasbourg. Peut être qu'il y en a dans le Centre Alsace, sinon c'est une idée à lancer...

    Au plaisir de te revoir,
    Amicalement

    RépondreSupprimer