jeudi 15 mars 2012

Non, les arbres à nouilles n'existent pas !

Lorsque j'étais petite, l'un de mes oncles quelque peu farceur, a tenté de me faire croire qu'il avait un "arbre à nouilles" dans son jardin. Si j'ai pu y croire un temps, le doute a été vite dissipé lorsque j'ai demandé à voir cet arbre si intrigant et qu'il m'a indiqué qu'il se trouvait tout simplement à côté de l'arbre... à frites !

Là, j'ai compris. A cette époque là, on n'achetait pas autant de choses surgelées qu'aujourd'hui et ma Maman faisait des frites à partir de vrai pommes de terre, du jardin en plus !!

Aujourd'hui, tout va vite et les Mamans ont de moins en moins de temps pour cuisiner. On achète donc des trucs tout fait et dont on nous vante les mérites à grand renfort de publicité. Les enfants d'aujourd'hui pensent que les poissons des rivières sont carrés avec les yeux dans les coins (c'est du vécu !) et que le lait provient des briques... Aïe !

Il serait peut être temps de revenir aux fondamentaux. Déjà, on dépenserait moins et en plus, on se nourrirait mieux. Quelqu'un a dit récemment que la solution à bon nombre de nos maux serait tout simplement dans une alimentation saine de saison. Enfin un peu de bon sens !

Oui, mais... c'est quoi une alimentation saine ? Non, ne comptez pas sur la publicité pour vous éclairer !! C'est celle là même qui vous vante les mérites d'un pâte brunâtre dans un pot en verre dont tant de gens sont accros tout en sachant que ce n'est top ni pour leur ligne ni pour santé. Ils vous répondront simplement : "oui, mais c'est trop booonn !" [Là, je les renvoi vers le blog de Gilda dont ils trouveront le lien à droite de l'écran. Il y a un équivalent fait maison qui vaut le détour]

Revenons à nos moutons ou plutôt à notr alimentation saine.

En ce moment, c'est la grande mode du bio. C'est vrai, c'est bien pour notre Terre. Là, en voulant bien faire, on va vers le rayon bio de notre supermarché et, une fois de plus, on fait confiance. Ben oui, c'est bio ! Stop ! Des pommes bio cueillies avant maturité en Argentine (je n'ai rien contre l'Argentine et j'aurais pu choisir n'importe quel pays à l'autre bout du monde) pour garnir nos rayons de supermarché, j'ai quelques doutes. Personnellement, je leur préfèrerais des pommes de ma région, même si elles ne sont pas bio. Tant qu'à faire, j'irais même voir si je ne peux pas aller directement chez le producteur afin de lui faire profiter d'un prix plus juste en rapport avec son travail.

Voulant bien faire, j'ai cru, toujours grâce à la publicité, que s'approvisionner dans un supermarché bio c'était mieux que le supermarché pas bio. Oui et non ! En fait, j'ai fait l'amalgame entre le magasin de diététique (tenu par un diététicien diplomé) et le magasin bio. J'ai compris mon erreur lorsque j'ai commencé à lire de près les étiquettes des produits.

Tout n'est pas à jeter mais vigilence, vigilence. Le plus simple est encore, pour échapper à tous ces conservateurs et produits aux noms bizarres qu'on trouve dans les produits tout fait, est de se remettre à la cuisine, à partir de produits de base locaux et de saison.

Je vous ai mis, à droite de l'écran, des liens vers des sites où vous trouverez des recettes vraiment sympas. Je vais essayer également de vous donner de temps en temps des recettes simples pour tout les jours que j'aurai pioché à droite à gauche  pour vous montrer, que même quand on n'a pas beaucoup de temps, on peut régaler ses enfants avec des bonnes choses.

Non, les arbres à nouilles n'existent pas, ni les arbres à frites d'ailleurs. C'est tellement facile de couper quelques pommes de terre en frites et c'est tellement meilleur !

A bientôt avec quelques pistes.

4 commentaires:

  1. Bidule, je viens justement de passer trois semaines en Argentine. Pas moyen de trouver des fruits, ou très difficilement. Pas une seule pomme: elles sont toutes envoyées à l'étranger.

    RépondreSupprimer
  2. Raison de plus pour ne pas inciter les supermarchés à en proposer...

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien moi, quand j'étais petite une maie de la famille m'avait fait croire que les cacahuètes poussaient sur des arbres qui s'appelaient des cacahuètiers, je le cherche encore!
    Pour en revenir au tout bio ou tout bon sens, je préfère le bon sens, savoir reconnaître un légume de saison,, lire une étiquette.
    Je suis grand mère 7 fois, mes petits enfants ont tous des gouts différents,cependant l'aspect ludique de leur assiette est essentiel, fabriquer des personages avec des radis.
    le repas doit être un moment de partage et pas une corvée.
    je vous donne une de mes idées, il s'agit de la journée à l'envers. nous commençons la journée en s'habillant à l'envers, on s'assied à califourchon nous commençons pas le diner et ainsi de suite le repas débute par le dessert bien évidemment cela se fera un jour de repos. a chauqe fois tous étaient aux anges de cette journée très drole

    RépondreSupprimer
  4. C'est rigolo aussi, l'arbre à cacahuètes !!! Nos enfants adorent faire des assiettes décorées. Ils sont très inventifs. Il suffit simplement de le mettre une essenble d'éléments sur la table et ils composent leur assiettes.

    J'avais une grand mère que j'ai adorée et qui garde une place importante dans mon coeur mais nous n'avons jamais fait de journée à l'envers. Tes petits enfants ont beaucoup de chance d'avoir une grand-mère telle que toi Dome. J'imagine bien l'ambiance... Bravo !

    RépondreSupprimer