jeudi 15 mars 2012

Qu'aller-vous trouver ici ?

Des recettes "maison" pour fabriquer un tas de trucs très utiles au quotidien. En premier lieu, je vous proposerai différentes recettes de produits ménagers respectueux de l'environnement et au coût peu élevé (ce n'est pas négligeable à l'heure ou tout augmente !)

Fini le placard qui déborde d'un tas de boîtes et bouteilles de produits spécialisés. Avec quelques ingrédients de base, vous pourrez réaliser un maximum de choses et vous ferez des ECO-NO-MIES !! Yeees !!

Ces recettes sont le fruit d'expérimentations de différentes personnes, en plus des miennes. Je vais citer ici mes principales sources d'inspiration :
- Lydia, d'Ecotienne (www.ecotidienne.fr) qui propose régulièrement des stages dans le nord de l'Alsace. Une belle rencontre qui m'aura permis d'expérimenter de nouvelles recettes.
- l'association AGF d'où j'ai eu l'une de mes toutes premières recettes et qui me permet de partager mes expériences par le biais d'ateliers pratiques
- le SMICTOM d'Alsace Centrale qui propose régulièrement des petits ateliers gratuitement et qui m'a formée à l'animation d'ateliers
- raffa.grandmenage.info où je compare mes trouvailles

Certaines de recettes vous conviendront et d'autres non. Je vous les livre. A vous de vous les attribuer et de les faire vivre à votre manière.
Juste une petite mise en garde concernant les huiles essentielles (HE) !! Attention, vous manipulez là un produit puissant et donc potentiellement dangereux. Lisez-bien les notices ou renseignez-vous sur votre point de vente. Soyez très prudents en présence de femmes enceintes et de jeunes enfants. Ne dépassez jamais les doses indiquées !

Ces recettes vous sont confiées à titre indicatif et totalement gratuit. L'auteur n'assumera aucune responsabilité, quelle qu'elle soit, quand aux dommages pouvant résulter de l'usage de ces informations.
A bon entendeur...

10 commentaires:

  1. Bravo Bidule, Longue vie au "Petit Monde de Bidule".....c'est super.... allez il faut t'atteler au travail maintenant.... comme sur BDG...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marielle. Bienvenue chez moi.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, Bidule. Je vais suivre tes aventures... et tes conseils. J'utilise déjà beaucoup le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi!
    je déteste le parfum "fraise-pas des -bois" qui donne la nausée , et patchouli frisé ! berk!

    RépondreSupprimer
  5. Je vous parlerai du vinaigre (et de certains pièges marketing à éviter. Oui, même là on se fiche de nous !) et du bicarbonate.
    Ces deux ingrédients sont la base pour plein de trucs.

    Suite bientôt...

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa ton blog, Bidule, bonne continuation, c'est bien parti pour devenir un BLOG indispensable pour les personnes soucieuses de leur santé et de celle de la planète.

    RépondreSupprimer
  7. Super Bidule, tu es un personne qui en veut, c'est énorme et tu vas voir ton blog ne peut et ne pourra qu'être très interessant, en plus de bien se nourrir;-)au BDG;-)
    C'est super d'employer des produits naturels et économique
    sans oublier justement l'environnement.
    Bonne chance à toi Bidule

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Bidule, je viens d' acheter du bicarbonate de soude et je me rends compte que c'est la même chose que le bicarbonate de sodium que j'avais déjà. Bon tant pis, ce n'est pas perdu, mais j'ai pris un kit avec bicarbonate, savon noir, vinaigre, et HE de lavande pour 11,50 Euros chez Carrefour. Je crois que je me suis fait avoir car j' avais déjà tout cela, et pour moins cher. Mais ça servira tout de même et la prochaine fois je ferai attention. Biz à toutes.

    RépondreSupprimer
  9. Je vous l'ai dit, vigilence, vigilence ! A partir du moment où il y a de l'argent à se faire, on essayera de nous entuber.
    Nous nous sommes toutes faites avoir à un moment ou un autre. En avoir conscience permet d'éviter de tomber dans le même piège deux fois.

    Merci pour vos messages de soutien. Ils me touchent sincèrement.

    RépondreSupprimer
  10. moi, je suis aussi avec toi, bravo Bidule

    RépondreSupprimer