lundi 12 novembre 2012

Bretzel au levain maison

Je l'avais annoncé, c'est maintenant chose faite ! J'ai fabriqué mes premiers bretzel à base de mon levain.
Je me suis basée sur la recette au Thermomix de Barbara sur le blog de Gribouille. Je vous remets le lien car je ne vois aucun intérêt à recopier la recette si je n'y apporte pas de changement particulier : http://gribouille118.blogspot.fr/2011/10/bretzel-pretzel.html
J'ai simplement utilisé la moitié des quantités indiquées car je n'aime les bretzels que frais.

 
Pour mémoire, je n'ai pas de Thermomix. J'ai donc simplement utilisé mon four vapeur à l'aide de son programme spécifique pour faire lever ma pâte.
Après le temps de repos recommandé :
 

On forme les bretzels après avoir roulé de longs boudins de pâte :

Un bon bain bien chaud dans l'eau à laquelle on a ajouté du bicarbonate alimentaire :
Les Bretzels commencent par plonger au fond et lorsqu'ils sont prêts à ressortir, ils remontent à la surface.
 
 
Parure de différentes graines et d'un peu de sel pour être les plus beaux avant d'aller passer 20 minutes de sauna/solarium au four :


 
Oups, nous étions tellement pressé de les déguster que... j'ai oublié de faire la photo à la sortie du four !!
 
En tout cas, ces bretzels étaient délicieux. L'intérieur était parfaitement moelleux alors que j'extérieur était croustillant à souhait. Je n'ai pas entendu UN mot pendant que ma petite famille les a dégusté ! Un fois terminé, le verdict est tombé : "Maman, tu peux en refaire". La recette est acceptée à l'unanimité !
 
J''ai prévu d'en refaire mais en plus petit pour un apéro. Peut être même que je vais faire des mini malicettes avec cette pâte. On verra ensuite si je les farci ou pas.


5 commentaires:

  1. moi aussi!

    bien que de culture méditerranéenne...

    RépondreSupprimer
  2. Nous faisons bien des recettes méditéranéennes en Alsace alors, pourquoi pas l'inverse...

    De temps en temps, je fais cette pâte et au-lieu de les former en bretzel, j'en fait de petites boules que je sers à l'apéritif. C'est moins copieux qu'un bretzel entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ferai des essais: mon fils adore les bretzels!

      c'est vrai qu'à Noël je fais souvent des petits gâteaux alsaciens!

      Les Noëls d'Alsace, c'est quelque chose! ♥

      Supprimer
  3. Oui, Noël en Alsace, c'est particulier. Mais il faut savoir s'éloigner du côté commercial trop mis en avant pour se diriger vers l'authentique.

    La période de l'Avent approche à grands pas. Notre village, depuis 3 ans maintenant, a décidé de particper de manière plus collective à cette fête. Les habitants décorent leurs maisons, installent des crèches. Avec une petite équipe, je vais réaliser des décorations naturelles pour parer la place de la Mairie samedi matin.
    Je travaille également sur un petit projet de Noël d'antan chez moi... mais ça, ça sera l'objet d'un prochain message !!!

    Il y a certainement des traditions très intéressantes dans d'autres régions mais faute d'être mises en avant, elles ont probablement tendance à se perdre un peu.

    RépondreSupprimer